Rencontres israéliennes :
Florence Heymann, une Anthropologue nomade à Jérusalem
Pierre Lurçat pour Israël Magazine
Florence Heymann me reçoit dans sa belle maison de la « Colonie allemande », un quartier au sud de Jérusalem où elle vit depuis plus de quarante ans. Anthropologue au CNRS, elle a mené sa carrière dans la prestigieuse institution de recherche française tout en vivant à Jérusalem, ce qui ne va pas de soi. Ses travaux portent sur la construction des identités, la mémoire et le Judaïsme. Mais rien dans son parcours universitaire ne la prédestinait à venir vivre ici, comme je vais le comprendre en l’écoutant retracer son itinéraire. Histoire de hasards et de rencontres.
“L’enracinement, l’appartenance à un territoire étaient en fait des notions qui m’étaient étrangères. Je ne me sentais ni d’un lieu, ni d’un autre. Je vivais, en pleine acceptation, un sentiment d’extraterritorialité”. Ces lignes qui figurent en quatrième de couverture de son livre Le Crépuscule des lieux, pourraient bien résumer le point de départ de la vie adulte de Florence Heymann et expliquer ses principaux thèmes de recherche. Mais une telle explication relève de la sagesse a posteriori, lorsqu’on regarde le chemin accompli par-dessus son épaule.
Elle « monte » à Paris, juste après les événements de mai 1968, venant de Nice où elle est née et a grandi après-guerre, dans une famille éprouvée par la Shoah. À 18 ans, elle débarque dans la capitale, où elle apprend qu’elle ne peut s’inscrire ni à la Sorbonne, ni à Censier, car il faut justifier d’une domiciliation parisienne. “Mon père m’a téléphoné d’Anvers où il vivait alors : ‘Edgar Faure vient d’ouvrir une nouvelle faculté à Vincennes, une sorte d’université expérimentale”. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans le temple des mouvements les plus radicaux de l’époque.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire