Le Port d’Ashdod signe avec le Port de Barcelone

\"\"

La Startup Nation de port en port

L’objectif est de promouvoir l’innovation israélienne en Europe : L’incubateur technologique israélien a beaucoup à offrir pour rendre le transport maritime et les ports plus efficaces (Orna Hozman Bechor)

Une délégation de la Compagnie du Port d’Ashdod, conduite par la présidente du conseil d’administration, Orna Hoznan Bechor -comprenant des startups de premier plan de l’incubateur d’innovation du port – se rendra au port de Barcelone le 12 septembre 2022, afin de signer un accord de coopération sur l’innovation technologique.

Douze startups à pied d\’œuvre

Parmi les startups qui participeront à la délégation et qui présenteront leurs projets au port de Barcelone, figurent deux entreprises de cyberprotection :

  • CYBER 2.0, qui a développé une technologie pour empêcher la propagation de cyberattaques, au sein du réseau de l’entreprise
  • Et CYBERVIEW, qui a développé une plateforme continue et efficace de gestion de la sécurité de l’information.

Autres startups de pointe, partie prenante de la délégation 

  • Airwayz, responsable d’un système d’exploitation, contrôlant une flotte de drones, permet une supervision efficace
  • EnWize a développé une technologie de réalité augmentée et virtuelle pour la formation des équipes d’exploitation, qui aide à prévenir les erreurs et à créer un environnement de travail sûr
  • Captain’s Eye propose un réseau de caméras avancées et de traitement d’images permettant d’identifier et de traiter rapidement les accidents et les menaces à la sécurité
  • On compte aussi sept autres startups israéliennes qui complètent cette délégation.

Appliquer les solutions d\’Ashdod à l\’extérieur

Dans le cadre de l’accord, les startups israéliennes pourront mener un programme pilote au port de Barcelone, après avoir suivi un processus introductif similaire à celui réalisé au port d’Ashdod.

Les startups bénéficieront de conditions de terrain dans lesquelles elles pourront mettre en œuvre leurs procédures. Elles seront accompagnées par un agent d’innovation agissant pour le compte du port, parallèlement à l’expansion des opportunités commerciales et technologiques dans le port de Barcelone, l’un des plus grands ports d’Europe.

L\’Amérique est aussi de la partie

Une représentation similaire a déjà commencé à fonctionner au port de Newark, aux Etats-Unis, en coopération avec l’Autorité du port et les chemins de fer (Railways) de New York et du New Jersey, dont le budget annuel est d’environ 8 milliards de dollars.

Au cours de cette coopération, 5 startups opérant dans l’incubateur technologique du port d’Ashdod, ont démarré un programme pilote au port de Newark, aux Etats-Unis.

Un an de test à domicile

L’incubateur technologique du port d’Ashdod a été créé en 2021, dans le cadre de la stratégie d’innovation du port et, depuis sa création, a accompagné 60 startups dans divers domaines, notamment les opérations, la logistique, la cyberprotection, la sécurité, etc.

Récents investissements

Le conseil d’administration a annoncé un investissement d’environ 4, 5 millions de shekels dans quatre des startups opérant au sein de l’incubateur, via l’achat de technologies et la signature d’un accord de redevances. Les quatre startups, dont deux dans le domaine de la cyberprotection, ont été soigneusement sélectionnées, à l’issue d’un programme pilote d’environ six mois en moyenne, au cours duquel les technologies qu’elles ont développées ont été intégrées aux travaux du Port.

Une culture insulaire tournée vers le monde

Orna Hotman Bechor, présidente du conseil, déclare : «  La société portuaire d’Ashdod continue d’agir énergiquement pour étendre les collaborations avec les principaux ports du monde. L’innovation israélienne que nous encourageons dans nos incubateurs technologiques a beaucoup à offrir dans une variété de domaines, qui rendront le monde de la navigation et des ports plus efficace. Cela commence par le domaine de la logistique et du transport, jusqu’aux systèmes de contrôle et aux systèmes d’énergie verte »

La Mer Méditerranée offre des conditions propices au développement d’un réseau de ports intelligents.

L’extension de l’activité des startups aux principaux ports du monde est une étape importante pour renforcer les connexions internationales, technologiques et économiques des startups et de leurs entreprises. Cela profite au port d’Ashdod et à l’ensemble de l’État d’Israël en tant que startup Nation. En tant que port national d’Israël, nous sommes fiers de favoriser la diffusion de l’innovation israélienne à l’étranger.

Fer de lance de l\’innovation en Méditerranée

Damia Calvet, la Présidente du Port de Barcelone, leur réserve un accueil chaleureux et déclare : « C’est un grand honneur pour le port de Barcelone et pour moi, en tant que Présidente, d’être présente avec un autre acteur-clé de la Méditerranée. Ensemble, nous recherchons des solutions uniques à des défis d’avenir, en vue d’atteindre notre bien commun.

L’innovation et la transformation numérique créent un nouveau paradigme dans tous les secteurs de l’économie, et on ne peut pas, dans ce domaine, faire l’impasse sur les ports.
« A Barcelone, nous sommes convaincus que nous devons accueillir l’arrivée de l’innovation et des nouvelles technologies. Des outils, tels que le big data, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’apprentissage-machine et l’Internet des Objets nous permettront de devenir plus efficaces et d’améliorer notre durabilité et notre compétitivité. Nous devons le faire en coopération avec d’autres ports dans le monde et avec le secteur privé, en encourageant les startups et l’entrepreneuriat.

Grâce à la transformation numérique et à l’hébergement d’incubateurs d’innovation dans les ports, nous pourrons augmenter la croissance et employer plus de travailleurs ».

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut