Compte rendu : Marc Brzustowski
Shin Bet : les divisions internes d\’Israël « encouragent » ses ennemis
Lors d’un discours-fleuve, le chef du service de sécurité israélien du Shin Bet, Ronen Bar, a averti, dimanche, que si Israël fait face à une constellation de menaces, ses divisions sociales internes offrent une aubaine à ses ennemis. Cet état de faits « devrait nous déranger plus que toute autre chose ».
Un fossé profond se creuse
S\’exprimant lors d\’une conférence annuelle sur le contre-terrorisme à l\’Université Reichman d\’Herzliya, Ronen Bar a évoqué \ »le fossé profond et croissant qui se développe au sein de la société israélienne\ » sur le caractère du pays. En novembre, Israël tiendra sa cinquième élection en moins de quatre ans.
\ »L\’instabilité politique, la division interne croissante, la rupture des dénominateurs communs historiques et le discours radicalisé – tout cela porte des coups qui encouragent les pays de l\’axe du mal, les organisations terroristes et les menaces dites des « loups solitaires », dit Bar.
La résilience n\’est plus ce qu\’elle était
\ »Le sentiment qui prévaut chez nos adversaires est que notre avantage comparatif historique, celui-là même qui était à notre crédit depuis des milliers d\’années et qui est notre résilience nationale, s\’érode\ », a-t-il ajouté. \ »Cette idée devrait nous déranger plus que toute autre chose.\ »
Dans ses remarques, qui ont duré près de 40 minutes, le chef du Shin Bet a décrit l\’environnement sécuritaire complexe dans lequel ces adversaires externes opèrent, à la fois en ligne et dans l\’arène physique.
L\’extrémisme récompensé sur Internet
Les réseaux de médias sociaux et les algorithmes qui récompensent les contenus extrêmes, a déclaré Bar, permettent aux organisations terroristes \ »de fabriquer une menace et de faire avancer un programme sans en payer le prix\ ».
\ »Les réseaux sociaux, en conjonction avec la technologie\ » deepfake \ »\ » – qui peut être utilisée pour produire de fausses images réalistes, mais synthétiques – \ »rendent cela relativement facile\ », a-t-il soutenu. « Au cours du dernier Ramadan, le Hamas a réussi, depuis la bande de Gaza, à convaincre les jeunes que la mosquée al-Aqsa est en danger », provoquant des émeutes parmi des groupes qui ne s\’identifient même pas à l\’idéologie du Hamas, a ajouté Bar.
L\’Autorité Palestinienne laisse s\’installer l\’anarchie
\ »Le monde plat et incontrôlé des réseaux sociaux capte le monde libre alors qu\’il est en crise intergénérationnelle et sous la pression du très lourd défi de la gouvernance, suite à la pandémie de Covid-19\ », a prévenu le chef du Shin Bet.
Abordant la violence « accrue » émanant de Judée-Samarie, il a noté qu\’avec l\’étendue limitée de la tutelle affaiblie de l\’AP, le personnel de sécurité israélien est tenu d\’opérer dans la région la nuit pour la protection des citoyens israéliens.
À leur tour, les forces israéliennes sont sous le feu, les Palestiniens subissent des pertes et le statut de leadership et de la surveillance de la sécurité de l\’Autorité palestinienne se détériore davantage.
Une augmentation spectaculaire des attaques
Bar a déclaré qu\’il y avait eu plus de 130 fusillades cette année, contre 98 en 2021 et seulement 19 en 2020. Il a ajouté que les forces de sécurité israéliennes avaient déjoué 312 attaques \ »significatives\ », définies comme des coups de couteau, des fusillades, des attentats-suicides et des attentats à la voiture-bélier.
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz , s\’est engagé jeudi à poursuivre les opérations en Judée-Samarie, si l\’Autorité palestinienne n\’agit pas contre une recrudescence du terrorisme qui a fait plus de 80 morts ou blessés depuis mars.
Des sources égyptiennes, quant à elles, ont déclaré aux informations israéliennes Kan que ces activités érodaient la légitimité de l\’AP et pourraient finalement conduire à \ »l\’anarchie\ ». Israël a même demandé à l\’Émir du Qatar d\’intercéder auprès de l\’Autorité Palestinienne pour qu\’elle réagisse.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire