Par Yehuda Bethléem
Selon un rapport de Bloomberg, le gouvernement allemand a décidé : Il achètera le système de défense antimissile IAI à un prix de départ d\’environ 2 milliards d\’euros • Ceci dans le contexte de la visite du Premier ministre Yair Lapid à Berlin et de sa rencontre avec le chancelier allemande Olaf Scholz
Un changement de politique allemande de défense à 180°
Le gouvernement allemand a pris la décision d\’acheter le système de défense antimissile Arrow 3 (Hetz, la Flèche), fruit de la coopération israélo-américaine. C\’est ce que rapporte aujourd\’hui (lundi 13 septembre) l\’agence de presse Bloomberg, dans le contexte de la visite du Premier ministre israélien Yair Lapid à Berlin et de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz cet après-midi. Selon les rapports, le gouvernement allemand s\’est prononcé en faveur du système israélien et contre le système américain THAAD, considéré comme son concurrent et fabriqué par la société Lockheed-Martin. La transaction pourrait représenter un prix initial d\’environ 2 milliards d\’euros, selon les rapports précédents.
La demande faite à Israël et aux États-Unis d\’obtenir l\’approbation et de devenir le premier client au monde du système d\’interception de missiles balistiques fait partie d\’un changement global de la politique étrangère et de sécurité de l\’Allemagne, annoncé par Scholz dans les jours qui ont suivi l\’invasion russe de l\’Ukraine dans un communiqué fondateur. Depuis lors, des délégations allemandes, y compris au nom du Comité allemand des affaires étrangères et de la sécurité, ainsi que de l\’armée et de l\’armée de l\’air allemande, se sont rendues en Israël ces derniers mois pour discuter de l\’acquisition du système, selon des informations.
Israël et l\’Allemagne mènent déjà une coopération fructueuse en matière de sécurité, y compris dans le domaine des drones : les industries aérospatiales israéliennes et l\’armée de l\’air israélienne louent environ sept drones de type Heron-TP à l\’armée allemande, dans le cadre d\’un accord d\’une valeur d\’environ un milliard d\’euros. Récemment, l\’Allemagne a également décidé d\’armer les drones de missiles israéliens, après des années de discussions concernant l\’éthique de la démarche.
Arrow 3 coûtera environ deux milliards d\’euros à l\’Allemagne
Selon le rapport Bloomberg d\’aujourd\’hui, l\’Allemagne a déjà \ »pris une décision préliminaire de rejeter le système THAAD fabriqué par Lockheed-Martin\ » et \ »d\’acheter le système Arrow 3\ ». Le chancelier Scholtz a déclaré aujourd\’hui lors d\’une conférence de presse que \ »nous sommes très désireux de travailler avec Israël dans ce domaine (de sécurité), y compris dans le domaine de la défense aérienne où Israël dispose d\’un produit très efficace\ ». Lapid a déclaré qu\’il ne pouvait pas confirmer l\’existence de l\’accord, mais qu\’Israël était \ »totalement attaché\ » à la sécurité de l\’Europe et de l\’Allemagne.
Coopération régionale
De précédentes publications en Allemagne, dans le journal Bild, affirmaient que l\’achat du système coûterait au moins deux milliards d\’euros, et pourrait grimper jusqu\’à plusieurs milliards de plus. Les responsables allemands ont estimé qu\’il pourrait être opérationnel d\’ici 2025. Les responsables ont estimé que le puissant radar du système, \ »Green Pine\ », sera déployé dans trois centres en Allemagne, et que leurs informations seront transmises par les airs, à partir de la base des forces allemandes à Odem, dans l\’ouest du pays. Les lanceurs de missiles intercepteurs seront placés dans des endroits différents en Allemagne, et éventuellement dans d\’autres pays également (dont deux sites AEGIS Ashore en Roumanie et Pologne).
Les responsables de la sécurité qui se sont entretenus avec le journal ont déclaré que le radar est si puissant qu\’il pourra également détecter les lancements vers la Roumanie, la Pologne et les États baltes. Ces pays pourront acheter des intercepteurs de manière indépendante, et l\’Allemagne leur fournira les images radar. \ »Nous pouvons \ »étendre\ » l\’utilisation aux pays voisins\ », a déclaré un législateur allemand dans le passé, \ »et ce faisant, l\’Allemagne jouera un rôle central dans la sécurité européenne\ ».