Par Marc Brzustowski
La communauté juive quitte précipitamment la Russie sous la menace de la conscription militaire ; les prix des billets de Moscou à Israël grimpent à 23 000 NIS (6.700 euros).
Le gouvernement a discuté jeudi des mesures à prendre pour se préparer à un afflux de Juifs de Russie, après l\’annonce par Vladimir Poutine d\’un projet visant à renforcer les troupes combattant en Ukraine.
Rejet général de l’ordre de mobilisation
Poutine a ordonné mercredi le rappel de quelque 300 000 soldats de réserve, provoquant des manifestations de masse et des appels à la fin de la guerre.
Les protestations à travers le pays ont abouti à l\’arrestation de plus de 1 500 Russes mercredi, et leur nombre ne fait qu’augmenter.
Les vols au départ de la Russie ont grimpé en flèche et seraient toujours complets, car beaucoup ont décidé de fuir le pays.
Pont aérien incessant
La ministre de l\’Immigration et de l\’Intégration, Pnina Tamano-Shata, a déclaré que la demande de vols pour se rendre en Israël depuis la Russie augmentait. « Je suis la communauté locale de près et le ministère fait de son mieux pour s\’assurer que tous ceux qui le souhaitent puissent arriver en toute sécurité, malgré les difficultés », a-t-elle déclaré.
\ »Mon ministère se prépare à une vague d\’immigration à grande échelle\ », a déclaré la ministre, ajoutant que le nombre de vols en provenance de Russie devrait augmenter, au rythme de l’accroissement des demandes. \ »Nous avons eu des discussions avec El Al et d\’autres compagnies aériennes afin de trouver des solutions techniques pour permettre à la communauté juive de Russie d\’immigrer.\ »
Israël, refuge des opposants au régime ?
Les Juifs russes sont arrivés en grand nombre lorsque la guerre a éclaté, fin février de cette année, ainsi que de nombreux membres de la communauté juive ukrainienne qui fuyaient les combats.
De virulents opposants au régime de Poutine ont cherché refuge en Israël, notamment le grand rabbin russe Pinchas Goldschmidt qui s\’était prononcé contre la guerre en juin.
La quête désespérée de billet hors de Russie se reflète dans des prix en forte hausse. Le prix d\’un billet d\’avion de Moscou à Tel-Aviv a atteint 23 000 NIS (6.700 euros). Les prix ont dépassé la barre des 5 000 euros pour un aller simple vers n\’importe quelle destination hors de Russie, et presque tous les billets sont déjà vendus.
Mercredi, on a vendu les derniers billets de Moscou à Belgrade. Ces vols sont organisés par \ »Air Serbia\ », qui est le seul transporteur autre que \ »Turkish Airlines\ » qui gère encore des vols à destination et en provenance de la Russie, malgré les sanctions européennes.
Partir n’importe où
Un responsable de l\’industrie du tourisme a commenté la demande croissante de vols au départ de la Russie. \ »Les gens achètent des billets sans se soucier de la destination.\ » Les prix des billets pour Istanbul et Dubaï ont également considérablement augmenté : un billet pour Dubaï atteint plus de 5 000 dollars, soit cinq fois le salaire mensuel moyen en Russie.
On a vendu, mercredi, une grosse quantité de billets de Russie vers Istanbul et l\’Arménie, qui permettent aux résidents russes d\’entrer sans visa. Le prix moyen d\’un billet pour la Turquie est passé de 360 $ à 1 150 $.
Les citoyens russes tentent également de partir par voie terrestre. On enregistre des embouteillages monstres aux passages frontaliers avec la Finlande et la Géorgie. Les gens posent fréquemment la question sur les réseaux sociaux pour savoir \ »comment quitter la Russie\ » et un site d\’information russe publie une liste : \ »Par où s\’échapper de la Russie\ ».
Pendant ce temps, des manifestations contre Poutine ont eu lieu dans des dizaines de villes russes.
Selon une organisation, plus de 1 300 personnes ont été arrêtées dans 38 villes, dont Moscou et Saint-Pétersbourg.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire