par Mickael Laustriat
Paisible petite ville balnéaire du nord d’Israël, l’histoire de Naharya, peu connue, est intimement liée à la naissance de l’Etat d’Israël.
Dans le droit fil de la fuite du Reich
L’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne contraint les Juifs à rechercher des cieux plus cléments : de 1933 à 1939, ils sont 220 000 à quitter le Reich. Anticipant cet exode, en 1933, le Congrès sioniste de Prague a décidé d’encourager les juifs de la classe moyenne allemande à émigrer vers le futur Etat juif.
Le succès des nouvelles villes de Kiryat Bialik et Ramot Shaviv, fondées en 1933, motive les candidats au voyage. C’est ainsi que 40 000 juifs vont arriver en Israël dans le cadre de la Cinquième Alyah. Sans les efforts d’Arthur Ruffin, ils auraient pu se retrouver aux États-Unis ou en Amérique latine.
Des investisseurs inspirés
Il faut les accueillir, leur trouver du travail. Leur départ coïncide avec l’achat de 2400 dounams de terres au nord de Akko, pour 34 000 livres libanaises payées cash, par trois investisseurs inspirés : l’ingénieur Yossef Levy, le banquier Heinrich Cohen et l’agronome Zelig Soskin.
C’est ainsi que naît la « société des fermes de Nahariya ». Le nom semble avoir été choisi en référence aux villes fluviales européennes d’où provenaient les trois fondateurs. D’autres assurent qu’ils auraient été influencés par le nom du village arabe voisin, E-Nahar.
Difficiles premières années
Aidés par Zlig Soskin, qui a étudié l’agriculture en Allemagne, leur objectif est de fonder une petite colonie agricole, regroupant plusieurs fermes d’une dizaine de dounams, vouées à la culture de fruits et légumes et l’élevage de volailles.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
Ping : Nahariya, la Netanya du nord | Coolamnews