Priorité du Cabinet politico-sécuritaire
Aujourd’hui mercredi, le gouvernement discutera d’un accord (très controversé) pour délimiter la frontière maritime avec le Liban. Le Comité ministériel pour les affaires de sécurité nationale (le Cabinet politico-sécuritaire) se réunira à 11 h 00 pour discuter de l’accord, et à 13 h 30, une réunion spéciale du cabinet aura lieu. Au début de la réunion du cabinet, le Premier ministre par Intérim Yair Lapid présentera les détails de l’accord, suivi d’une discussion sur la manière de soumettre l’accord à la Knesset.
Les États-Unis garants
Parallèlement à la formulation de l’accord maritime avec le Liban : Israël recevra une lettre de garanties des États-Unis. L\’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou critique l’accord frontalier maritime comme étant une «Reddition historique – une vente de liquidation de Lapid ». Le président de la Knesset, le député Mickey Levy, a décidé d’autoriser la mise en place de l’accord de démarcation de la frontière maritime nord entre Israël et le Liban dans le plénum de la Knesset, sous réserve de la décision du gouvernement.
Accord gouvernemental ou délibéré en Knesset ?
L’hypothèse de l’accord permettra aux membres de la Knesset de revoir ses détails dès que possible immédiatement après la discussion qui aura lieu au sein du gouvernement. Dans le même temps, la conseillère juridique du gouvernement Gali Baharav Miara a statué qu’il était approprié de soumettre l’accord frontalier maritime avec le Liban à un vote à la Knesset, mais il n’y a aucun obstacle juridique à se contenter de l’accord du gouvernement. Hier, le président américain Joe Biden a félicité le Premier ministre par Interim Yaïr Lapid pour l’accord ‘historique’ avec le Liban sur la frontière maritime.
Yair Lapid a remercié le président Biden pour la médiation américaine dans les négociations maritimes avec le Liban et l’équipe israélienne, et a également exprimé son appréciation particulière pour le médiateur américain, Amos Hochstein, pour son travail acharné et efficace.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire