Les promoteurs en 2021 du gouvernement Lapid-Bennett et leurs supporters avaient claironné trop tôt qu’ils venaient de mettre fin à « l’ère Netanyahou » ! Or les résultats du scrutin du 1er novembre, le 5ième en trois ans et demi d’une crise politique sans précédent en Israël, vont avoir pour conséquence le retour triomphal au pouvoir de « Bibi le magicien » qui avait déjà assumé pendant 15 ans – de 1996 à 1999 puis de 2009 à 2021 – les fonctions de Premier ministre. Un véritable tremblement de terre qui a une fois de plus surpris et sidéré ses adversaires.
Tout au long de la soirée électorale prolongée du 1er novembre, les journalistes et commentateurs des principales chaînes de télé israéliennes, surpris par la victoire de la droite, n’en finissaient pas de croiser le fer, chacun avec ses idées et son idéologie – et donc bien plus comme des politiciens que des « observateurs » qu’ils sont censés être – pour essayer de comprendre ce qui avait donc pu générer la résurrection politique de Netanyahou que beaucoup d’entre eux s’étaient aussi plu à enterrer.
Les trois principaux facteurs de la victoire de la droite
-Première cause de ce retour au pouvoir de la droite israélienne :
le profond sentiment d’insécurité qui règne au sein de la population juive du pays depuis près de dix-huit mois. Et ce, à partir du très violent soulèvement de mai 2021 qui a embrasé les principales villes mixtes israéliennes (Lod, Yaffo, Akko) durant l’opération de Tsahal Gardiens des remparts contre le Hamas de Gaza lors de laquelle on a assisté à de véritables scènes de pogromes autour des quartiers et habitations juives ! Un embrasement sans précédent depuis 1948 qui a été suivi par une série ininterrompue d’attentats arabo-palestiniens très meurtriers, perpétrés dans la foulée au cœur des grandes villes israéliennes (Beersheva, Tel-Aviv, Bné-Brak, Hadéra), puis à nouveau durant les deux derniers mois précédant ces élections. Une situation – semblable à celle qui prévalait aussi bien en 1988 qu’en 1996 – qui a incité ce 1er novembre nombre d’électeurs traditionnels du Likoud et de la droite restés indifférents ou « blasés » lors des élections à répétition de 2019 et de 2021 à, cette fois, aller voter. D’où le taux de participation à ce scrutin sans précédent depuis 1999 qui dépasse les 73 %.
Second facteur de ce retour de la droite :
la percée personnelle et sans précédent d’Itamar Ben-Gvir que Netanyahou, en stratège politique très expérimenté, avait habilement poussé cet été à s’allier avec Betsalel Smotrich au sein de la liste commune du Parti sioniste religieux. Lequel a plus que doublé son nombre de députés en passant de 6 en 2021 à 14 aujourd’hui. Réussissant à capter un électorat disparate de jeunes laïcs et religieux aussi bien séfarades qu’ashkénazes, Ben-Gvir a galvanisé avec ses slogans sécuritaires simples et concrets un large électorat, passant de quelque 25 000 voix en 2021 à des centaines de milliers aujourd’hui.(sans oublier la percée de Shas)
Dernier facteur prééminent :
l’éclatement de la Liste arabe unifiée qui s’est scindée voilà peu en deux partis distincts et rivaux Balaad et Hadach-Taal. Ce qui a divisé l’électorat arabe israélien déjà suscité par le parti islamiste Raam de Mansour Abbas. Bien que les citoyens arabes du pays se soient rendus aux urnes plus qu’en 2021 (taux de participation passant de 44,6 % à plus de 50 %), cette mobilisation de dernière minute n’a pas suffi à limiter les effets de la forte poussée de la participation de l’électorat juif. Résultats : Raam et Hadach-Tal ont obtenu 5 députés chacun, pendant que Baalad échouait de justesse à dépasser le seuil d’éligibilité fixé à 3,25 % des suffrages exprimés.
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire