Quelle sera l’influence des élections israéliennes sur celles de mi-mandat aux Etats-Unis ?

\"\"

 

Israël a prouvé à l’Occident que ses citoyens sont tout à fait capables de s’exprimer sans ambiguïté. L’Amérique avait besoin d’entendre et d’intérioriser ce message.

N’exagérons pas l’importance des élections israéliennes cette semaine. On peut évaluer le poids des choix politiques retenus, mais on doit tous exprimer notre reconnaissance aux vainqueurs des élections que sont les citoyens d’Israël. On craignait une certaine lassitude au bout de 5 scrutins, mais plus de 70 % d’électeurs se sont déplacés pour voter, second score depuis 2015.

Le vote oublié de la \ »périphérie\ »

Cette hantise d’une désaffection des urnes a poussé Im Tirtzou (Si on le veut !) à mener un projet de sondage au porte-à-porte sans précédent l’été dernier, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Les enquêteurs ont demandé à des milliers de citoyens des zones périphériques, qui présentaient des taux de participation historiquement bas, s’ils avaient voté, s’ils avaient l’intention de voter lors des élections à venir, et sinon, pourquoi.

Leurs réponses se sont concentrées principalement autour du sentiment que leur vote n’a pas d’importance et ne changera rien.

L\’expression d\’un patriotisme citoyen

La prise de recul contre cette torpeur, ce pessimisme défaitiste, semble immense et les résultats ont parlé d’eux-mêmes. Les Israéliens se sont montrés héroïques face à leurs devoirs civiques, lors de cette élection, en étant physiquement et mentalement présents.

Ils ont envoyé un message très puissant, pour Israël et en direction du monde libre et démocratique. Ce message a été clair, fort et simple : « nous chérissons le Sionisme, nous révérons nos traditions, nous n’avons pas peur d’affirmer notre singularité en tant que nation et nous ne sommes pas attirés par le chant du cygne du « progressisme », du post sionisme, ou de tout autre « -isme » qui nous éloignerait d’Israël en tant qu’Etat Juif et démocratique ».

Démocratie sans question taboue

Les Israéliens ont délivré un autre message : il est temps de s’occuper des affaires qui nous concernent ici. Nous devons dorénavant aborder de front tous les problèmes restés ignorés ou minimisés ».

Surtout, les électeurs ont réitéré leur amour de Sion, leur attachement à la mission du peuple juif sur leur terre et leur grand enthousiasme dans la réalisation de la saga en cours, concernant le fait qu’Israël vit « à part », reste une exception et pourtant, sert de « lumière aux nations ».

On peut ainsi prédire que notre élection aura un impact subliminal, mais d’une certaine importance, sur les élections américaines de mid-terms, qui ont lieu exactement une semaine après les nôtres. Un pays dit à l’autre qu’on peut avoir une réponse positive et affirmative aux sentiments de délitement et de perte des valeurs fondamentales qui fondent la nation.

Retour aux piliers de la nation

L’électorat américain est encore plus divisé et frustré que le nôtre. On mesure un écart significatif par rapport aux valeurs de l’Américanisme : tolérance, liberté d’expression et sens fondamental de l’unité du pays qui sous-tend l’ensemble fédéral dans son unicité.

Dans le même temps, on ressent une criante persistante qu’on ne peut rien y faire ou pas grand-chose, que la société sombre dans un gouffre autodestructeur et que le changement de direction tant souhaité et si bénéfique ne se présente pas à l’horizon. C’est précisément là que l’exemple israélien pourrait avoir un sens révélateur et particulièrement tonique – Mais peut-être aussi que les Juifs Américains ne jouent pas suffisamment ce rôle de transmetteurs -.

Avant toute chose, cette élection a fait la démonstration de notre autonomisation et de notre décision de nous affirmer en tant que citoyens participatifs, conscients de vivre dans un État souverain.

Le message tronqué d\’Obama et ses suivants

Avec ironie, on pourrait dire que le message israélien actuel d’Israël, à son époque, a été détourné par Barack Obama, au cœur de son slogan : « Yes We Can ! ». Ce n’est vraiment plus l’ambiance qui règne dans une large partie de l’Amérique, mais c’est pourtant celle qui devrait prévaloir.

L\’esprit Tocqueville trois siècles plus tard

Israël a démontré à l’Amérique et à tous les autres pays qui étudieront le déroulement de ces élections que les remarques de Tocqueville sur les citoyens et la démocratie (en Amérique) sont bien vivantes dans l’espace politique contemporain et capables de déplacer des montagnes de civisme.

Ce message est d’autant plus important et nécessaire, alors que l’axe mondial des régimes autoritaires s’essouffle et que l’Occident regarde son nombril : il s’inquiète de l’affirmation identitaire et de la manière de tirer le plus de bénéfices possibles de gouvernements purement gestionnaires ou technocratiques.

Israël, poisson pilote du monde libre et démocratique

Le test que les Israéliens ont présenté et réussi concerne leur singularité et leur autonomisation par rapport aux grands courants démobilisateurs qui parcourent le monde. C’est ce que représente le bulletin de votre en Israël comme en Amérique. La capacité de l’Occident à maintenir sa vitalité et à projeter l’expansion de ses valeurs provient de l’expression ascendante et repose sur la base de la volonté de ses citoyens.

Israël a prouvé à l’Occident que ses citoyens sont parfaitement capables de s’exprimer clairement et sans la moindre ambiguïté. L’Amérique, et par extension , toutes les nations qui se considèrent comme des expressions démocratiques de la volonté de leurs citoyens, doivent intérioriser ce message.

Bravo au petit Israël qui surpasse encore une fois largement son poids sur le papier !

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut