Un décalage en voie de résorption
Le Forum Mondial de l’Investissement au Maroc abordera de front le problème de la cybersécurité.
En 2021, les autorités marocaines ont identifié et neutralisé 577 menaces de cybersécurité, d’après la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information du Maroc.
Le pays chérifien est classé 11ᵉ pays le moins sûr, face aux attaques cyber, donc l’un des pays les plus exposés.
Selon les recherches de Comparitech, site spécialisé en cybersécurité, le Maroc se classe au 11è rang des pays les moins sûrs dans ce secteur, sur les 75 pays analysés dans son rapport.
Mais Rabat a pris plusieurs mesures, depuis deux ans, afin d’améliorer son infrastructure et son expertise en ce domaine.
Restructuration juridique
En 2021, il a approuvé un projet de loi visant à créer un cadre juridique pour l’amélioration des systèmes d’information et pour fixer des normes de cybersécurité dans les institutions publiques, selon les Actualités Internationales du Maroc.
En début de cette année, un projet conjoint Royaume-Uni-Maroc a lancé un « Centre d’excellence en cybersécurité pour l’Afrique ». Israël, l’un des leaders mondiaux en cybersécurité, peut offrir à Rabat un soutien important dans le développement de son infrastructure en cyber-sécurité.
L’industrie israélienne de la cybersécurité a levé 8, 8 milliards de dollars, au cours de plus de 100 transactions différentes, soit une multiplication par trois, comparé à 2020.
Israël cybercentre mondial
Environ 40% de l’investissement mondial privé dans les cycles de financement de la cybersécurité est réalisé en direction d’Israël, dont les cyber-exportations s’élèvent à 11 milliards de dollars.
En 2021, le Maroc a participé à une simulation de cyberattaque, organisée par la Direction nationale de la cybersécurité d’Israël, au pavillon israélien de l’Expo 2020 à Dubaï.
En juillet, les 2 pays ont signé un accord de coopération, en matière de cybersécurité, dans le but de « renforcer la coopération opérationnelle, la recherche et le développement, ainsi que le partage d’informations et de connaissances ».
L\’accroissement des échanges : 213 %
Cet accord représente l’un des nombreux accords qu’ont signés les deux nations, depuis les accords d’Abraham de 2020.
Les échanges entre Israël et le Maroc ont atteint 47 millions de dollars en juillet 2022, soit une augmentation de 213 % depuis juillet 2021.
Plusieurs médias organisent le Forum Global pour l’investissement de Marrakech, du 16 au 17 novembre, dont le Jerusalem Post, le Global Media Holding au Maroc et le Khaleej Times des Emirats Arabes-Unis : GLOBAL INVESTMENT FORUM 2022 Marrakech – congress (jpost.com)
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire