Divulgations
Les membres du Bureau de Netanyahou passés à la moulinette du Polygraphe ?
La mesure découle de conflits internes
Des députés du Likoud ont affirmé que des responsables du bureau de Netanyahou avaient divulgué des informations aux journalistes.
Le président du Likoud et Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou souhaite apporter des modifications à la composition de son bureau, juste avant son retour au bureau du Premier ministre – selon des sources du Likoud. Netanyahou a demandé à un certain nombre d\’employés de passer un test polygraphique dans le contexte d\’une série de fuites à propos des conflits entre des députés du Likoud et des membres du bureau.
Bibi va-t-il démanteler le Bureau du Premier Ministre
En fonction des résultats des tests, Netanyahou envisage de \ »démanteler et remonter\ » le bureau et de recruter de nouvelles personnes pour les postes de direction qui l\’entourent au sein du cabinet du Premier ministre.
Au cours des dernières semaines depuis les élections, le bureau de Netanyahou a été un tourbillon centré sur la confrontation publique entre les hauts fonctionnaires du bureau : le chef de cabinet désigné Tzachi Braverman et le conseiller politique Iki Cohen et les députés Tali Gottlieb et Galit Distal-Atbaryan.
Des manigances contre les femmes ?
Les tensions ont commencé au début du mois, lorsque Tali Gottlieb a publiquement attaqué Braverman et Cohen, affirmant qu\’ils avaient divulgué les détails d\’une conversation personnelle avec elle au journaliste Ben Caspit. Plus tard, Galit Distal-Atbaryan s\’est également prononcé contre Braverman, l\’accusant d\’une autre fuite à l’intention de Caspit et d\’avoir décidé \ »d\’ouvrir un front\ » contre les femmes du Likoud.
Hier, la confrontation s\’est intensifiée, suite aux citations de Braverman publiées dans le journal Kan 11 contre Gottlieb et Distal-Atbaryan, qu\’il aurait qualifié d\’« ingrates ». Braverman a nié la citation qui lui est attribuée, mais Gottlieb a vivement réagi sur Twitter et a affirmé qu\’il était un \ »misogyne chauvin\ » et un \ »conseiller d\’Ahitophel\ » (conseiller de David, puis d’Absalom contre son père David) qui nuit au Likoud et à Netanyahou.
Qui bavarde trop avec les journalistes ?
Les tensions et les soupçons au sein du bureau de Netanyahu ont également augmenté dans le contexte d\’une série de publications sur les conflits internes et ce qui se passait dans le bureau, dont un rapport la semaine dernière dans Israel Hayom sur les détails d\’une conversation qui a eu lieu entre Distal- Atbaryan et l\’épouse du Premier ministre désigné, Sara Netanyahou. Suite aux multiples fuites, certains employés du bureau ont été envoyés pour effectuer les tests polygraphiques.
Dans le même temps, le conseiller politique de Netanyahou, Cohen, a contacté cette semaine la compagnie de téléphonie mobile 019 pour exiger de révéler qui se cache derrière les SMS anonymes qui ont circulé contre lui au cours des deux derniers mois, dans lesquels il est affirmé que c’est lui qui organise les fuites en direction de Caspit. Cohen a menacé d\’intenter une action en justice à moins que l\’entreprise ne lui dise dans une semaine qui est la personne derrière la distribution des messages.
Pas encore de nominations à la direction du Bureau
Le bureau de Netanyahou est en conflit sur le nom de celui qui devrait être président de la Knesset
Selon des sources du Likoud, ce qui a accru les tensions au sein du bureau concerne la bataille du Likoud pour le poste de président de la Knesset. La plupart des membres du bureau de Netanyahou soutiennent la nomination du député Ofir Akounis, tandis que Braverman et le député Yariv Levin ont promu la candidature de Yoav Kish et Doodi Amsalem.
Malgré son retour imminent comme Premier ministre, Netanyahou n\’a pas encore décidé ou annoncé la dotation des postes de direction au bureau, ni l\’identité du secrétaire du Cabinet ou du directeur du bureau du Premier ministre.
Des compagnons de route de fraîche date
Le bureau actuel de Netanyahou est principalement composé de conseillers chevronnés qui ont travaillé à ses côtés pendant de nombreuses années, quand il était Premier ministre et plus tard, chef de l\’opposition. Braverman, le chef de cabinet désigné, a été secrétaire du gouvernement entre 2016 et 2021, et les conseillers en médias Ofer Golan, Yonatan Urich et Topaz Luk travaillent pour Netanyahou depuis 2015. Un autre conseiller de Netanyahou, Nevo Katz, qui devrait être nommé conseiller du gouvernement à la Knesset et conseiller pour les Implantations, travaille également au bureau depuis près de trois ans maintenant, et le conseiller ultra-orthodoxe Zeev Fleishman a rejoint le bureau l\’année dernière.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire