La Loi du Retour ou qui est Juif ?

\"\"

La Loi du Retour ou qui est Juif ?

\ »J\’aurai soin de te rassembler tout entier, ô Jacob, de te réunir, ô reste d\’Israël !\ » (Michée 2 : 2)

Par Haïm Ouizemann

Les partis religieux sionistes s\’associant aux partis ultra religieux élus aspirent à modifier la Loi du Retour, particulièrement la clause concernant les personnes qui auraient dans leur arbre généalogique au moins un parent ou un grand-parent juif leur permettant de faire leur Alya, soit de monter en Israël. Or, selon la Loi juive orthodoxe, seule une personne née directement de parents juifs ou ayant une mère juive est considérée comme juive et a le droit de monter en Israël. Quelle peut être la portée d\’un tel amendement ? L\’urgente nécessité d\’un tel amendement est-elle légitime ?

La Loi du Retour

Est-il légitime d\’amender la Loi du Retour par l\’abolition de la « clause des petits-enfants» ? Cette interrogation complexe, chargée émotionnellement et qui suscite polémique en Israël, doit être replacée dans son contexte historique. Cette loi votée en 1950 octroie à tout Juif le droit de revenir sur la terre de ses ancêtres, Erets Israël, et d\’obtenir la citoyenneté israélienne en vertu des principes fondamentaux inscrits dans la Déclaration d\’Indépendance de l\’Etat d\’Israël :

1-      « L\’Etat d\’Israël est un Etat juif » ;

2-      « Les Juifs du monde entier sont des citoyens en potentiel de l\’Etat d\’Israël et détiennent donc le droit d\’y faire leur Alya ».

Mais les législateurs, introduisant le terme « Yehoudi » (Juif) au cœur de la Loi du Retour, ne le définissent en aucune façon et créent, par voie de conséquence, un espace favorisant l’interprétation de la justice israélienne. Ainsi, en 1958, le ministre travailliste de l\’Intérieur Israël bar Yehouda, ordonne au bureau du Registre de la population d\’inscrire comme Juif « toute personne déclarant de bonne foi être Juif et ne demander aucune preuve supplémentaire » de sa Judaïté.

Une définition Halakhique suffira

Grave crise alors au niveau gouvernemental, le parti religieux sioniste, le Mafdal, démissionnant du gouvernement en juillet. David ben Gourion se tourne, alors, vers « les cinquante Sages d\’Israël » (\’Hakhmey Israël) afin d\’apporter une définition consensuelle sur la question épineuse de « qui est Juif ? ». Ces cinquante Sages d\’Israël des rabbins, intellectuels et penseurs de renom, se prononcent en faveur de la définition halakhique, autrement dit, n\’est Juif que celui qui est né d\’une mère juive, ou converti au Judaïsme, selon le mode orthodoxe. Ben Gourion, réélu en 1959, ordonne à son ministre de l\’Intérieur, Moshe Shapira du Mafdal, de n\’octroyer la citoyenneté israélienne qu\’à ceux qui prouveront leur Judaïsme par la mère ou la conversion orthodoxe. La question « qui est Juif ? » semble résolue.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut