Netanyahou a informé le président \ »Je suis en mesure de former un gouvernement\ »

   \"\"

Netanyahou a informé le président \ »Je suis en mesure de former un gouvernement\ »

Le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou a annoncé hier soir (mercredi) au président Yitzhak Herzog qu\’il « a décidé » de former son sixième gouvernement.

Il l\’a fait environ 12 minutes avant la fin du mandat que lui a confié le président, qui l\’a même prolongé de 10 jours, et alors que des discussions marathon se déroulent encore avec le Judaïsme Unifié de la Torah et Otzma Yehpudit sur les accords de coalition qui n\’ont pas encore été signés avec les deux parties.

Itamar Ben Gvir a obtenu le poste qu\’il réclamait avec un droit de veto limité sur la législation, mais les discussions sur un accord avec son parti et avec le Judaïsme de la Torah se poursuivent en raison de nouvelles difficultés.

Quand y aura-t-il un gouvernement, et que doit encore négocier Netanyahou jusqu\’à l\’investiture ?

Netanyahou a déclaré à Herzog, lors de l\’appel : \ »Honorable Président, grâce à l\’énorme soutien public que nous avons reçu lors des dernières élections, j\’ai pu établir un gouvernement qui travaillera pour le bénéfice de tous les citoyens d\’Israël. J\’ai l\’intention de l\’établir dès que possible la semaine prochaine.\ »

Herzog a répondu : \ »Je vous souhaite du succès. Le devoir est d\’agir pour le bien de toute la nation d\’Israël et du public en Israël et j\’espère que vous vous mobiliserez tous pour cette mission.\ »

Le diable (des accords) est dans les détails

Il n\’était point nécessaire de présenter les accords signés, mais Bibi Netanyahou a essayé d\’utiliser cette fenêtre de temps pour pousser ses partenaires de la coalition dans leurs retranchements, baisser le prix d\’entrée et faire comprendre qu\’ils devaient être signés.

Le président d\’Otzma Yehoudit, Itamar Ben Gvir, et le président de Degal HaTorah, Moshe Gafni, ont refusé de signer et ont demandé à poursuivre les discussions, qui tournent, entre autres, autour de leur désir de parvenir à des accords détaillés, tandis que Netanyahou voulait parvenir à un texte général.

La rage vengeresse de Lapid

Le Premier ministre intérimaire sortant, Yair Lapid, a répondu qu\’\ »il appartenait à Ben Gvir et Smotrich d\’établir le gouvernement le plus extrême de l\’histoire du pays\ », et a annoncé qu\’il tiendrait une conférence de presse à Tel-Aviv – jeudi 23 décembre, à 20h15.

Le ministre désigné de la Sécurité nationale, Ben Gvir, a exigé tout au long du processus, que Bibi lui offre le poste de président par intérim du Comité ministériel des affaires législatives, ce qu\’il a obtenu.

Ben Gvir : un droit de veto plus limité qu\’espéré

Les accords entre Otzma Yehoudit et le membre éminent du Likoud, Yariv Levin – qui devrait être nommé ministre de la Justice – consiste à déterminer qui sera le président du Comité en tant que ministre, alors que Ben Gvir doit agir en tant que son adjoint et aura des droits de veto limités. Il ne pourra opposer son veto à aucune loi, sauf dans quelques cas et selon un quota qui sera décidé.

Hormis Ben Gvir, il subsiste des frictions avec également avec les représentants de Degal HaTorah – la faction lituanienne du Judaïsme de la Torah dirigée par Moshe Gafni -, et il faut encore signer des clauses plus détaillées concernant le domaine du logement.

Un accord de coalition n\’a pas non plus encore été signé avec le Shas – mais il n\’y a pas de difficultés avec le parti de Deri.

Smotrich compte bien réformer le système judiciaire

Au moment de l\’appel téléphonique de Netanyahou au président, Bezalel Smotrich a annoncé la signature de l\’accord de coalition entre les partis. Le parti a annoncé que dans le cadre des accords, il était déterminé qu\’une réforme du système juridiciaire serait promue (sans fournir de détails précis), un grand rabbin national-religieux serait nommé, des modifications législatives seraient apportées concernant la section des droits des petits-fils de la loi du retour à faire leur Alyah et une loi fondamentale serait édictée sur l\’étude de la Torah, dans le cadre de laquelle il serait déterminé que l\’étude de la Torah est une valeur fondamentale dans le patrimoine du peuple juif.

Le sionisme religieux a également annoncé que dans l\’accord de coalition, il était stipulé que dans les 60 jours suivant l\’établissement du gouvernement, une décision sur la réglementation des Implantations récentes serait adoptée. Les accords de coalition, rappelons-le, comportent les orientations générales partagées par les partis de la coalition, ainsi que des clauses particulières qui concernent spécifiquement le parti qui les signe devant le parti au pouvoir. Ils ressemblent à un contrat légal et sont parfois rédigés en conséquence, mais ils n\’ont aucun effet juridique – il est donc impossible d\’aller en justice pour non-respect des clauses qu\’ils contiennent.

La semaine prochaine, ou quelque temps après ?

Malgré l\’annonce, la formation du gouvernement risque encore d\’être retardée car Netanyahou pourrait \ »jouer\ » un peu sur l\’échéance et la reporter au lundi de la semaine suivante, c\’est-à-dire avec presque deux semaines de décalage sur le programme officiel. Selon le protocole, il s\’agit d\’un message officiel qui doit être remis au président et en même temps officiellement au président de la Knesset – et une fois que le message parviendra à la Knesset, Netanyahou aura une semaine pour satisfaire à l\’érection du nouveau gouvernement sous sa direction – et il n\’aura pas la possibilité de demander à Herzog une nouvelle prolongation de délai.

Prêts à prêter serment mercredi 28/12, mais…

D\’abord, les membres de la future coalition ont reçu un message selon lequel ils doivent se préparer pour la cérémonie de prestation de serment mercredi prochain, mais hier, le Likoud a déjà annoncé que l\’événement serait reporté à jeudi prochain et peut-être même à lundi dans environ deux semaines. La question qui reste ouverte est de savoir quand la notification officielle sera remise à la Knesset, car c\’est la date qui détermine le début du compte à rebours de sept jours jusqu\’à la présentation du nouveau gouvernement.  Le Premier ministre désigné est déterminé à donner à, au moins, un de ses adversaires clairement désigné un poste de direction et il pense que c\’est suffisant pour étouffer toute association éventuelle de groupes d\’intérêts contre lui.

Neutraliser les contestataires

Ces derniers jours, des négociations ont eu lieu avec le député Dodi Amsalem, qui a refusé d\’entendre d\’éventuelles propositions et a de nouveau précisé que s\’il n\’acceptait pas le poste de président de la Knesset ou le poste de ministre de la Justice, il préférerait rester membre à part entière de la Knesset et travailler dans des commissions. En outre, on ne sait toujours pas qui occupera les portefeuilles et les postes de direction laissés par le Likoud, notamment le président de la Knesset, le ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Transports.  Le portefeuille de la défense est destiné à Yoav Galant, mais il reste encore des pièces non résolues dans le puzzle des autres postes.

On estime que malgré la complexité, Yariv Levin devrait occuper le poste de ministre de la Justice et sera l\’homme à la tête de grandes réformes sur le terrain :

Amir Ohana, Ron Dermer et Israel Katz sont toujours en compétition pour le poste de ministre des Affaires étrangères, et Netanyahu envisage même une rotation à ce poste.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut