Le 37ᵉ gouvernement d’Israël investi ce matin

Le 37ᵉ gouvernement d’Israël investi ce matin

Le Premier ministre entrant Benjamin Netanyahou a présenté mercredi ses accords de coalition à la Knesset avant la prestation de serment du gouvernement jeudi. Le dirigeant de ce futur gouvernement a commencé à annoncer à ses collègues membres du Likoud quels seront leurs rôles dans le nouveau gouvernement et la coalition.

Les lauréats et les déçus des nominations

Netanyahou a convoqué les membres du Likoud un par un à une réunion personnelle au cours de laquelle il a annoncé à chacun ses positions.

Yoav Gallant est officiellement le prochain ministre de la Défense.

Nir Barkat sera ministre de l\’Économie.

\"\"

Amichai Chikli a été nommé ministre de l\’Egalité sociale et de la Diaspora.

Parmi les autres nominations officielles figurent Haim Katz au poste de ministre du tourisme,

Yoav Kisch au poste de ministre de l\’Éducation,

Avi Dichter au poste de ministre de l\’Agriculture et du développement rural, Shlomo Karhi au poste de ministre des communications,

Miri Regev au poste de ministre des Transports,

Idit Silman au poste de ministre de la protection de l\’environnement,

Miki Zohar au poste de ministre de la Culture et sports,

Ofir Akunis en tant que ministre des Sciences et de la technologie,

Amir Ohana en tant que président de la Knesset en attendant l\’approbation du plénum jeudi,

Ofir Katz est nommé en tant que coordinateur de la coalition

Yuli Edelstein sera président de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, en attendant l\’approbation lors d\’une réunion du Likoud.

Une première réunion du Likoud qui tombe bien tard

Les nominations sont intervenues après que le Likoud a remis tous les accords de coalition au secrétariat de la Knesset à 11 heures précises, car la loi exige qu\’ils soient déposés au moins 24 heures avant la prestation de serment du gouvernement. Une session plénière spéciale de la Knesset aura lieu jeudi à partir de 11 heures, au cours duquel la Knesset votera pour ratifier le nouveau gouvernement – le 37e d\’Israël.

Netanyahou a réuni son parti pour la première fois depuis les élections du 1er novembre. Il a remercié le parti pour ses \ »efforts conjoints étendus\ », ajoutant qu\’il était en train d\’établir \ »un gouvernement stable pour un mandat complet, de tous les citoyens d\’Israël\ ».

Eclats de voix entre proches

Les députés David Amsalem, David Bitan et Danny Danon auraient critiqué Netanyahou lors de la réunion pour ne pas avoir convoqué le parti pendant toute la durée des négociations de coalition.

Amsalem se serait même emporté contre Netanyahou et aurait accusé le député Yariv Levin de « faire ce qu\’il voulait », a rapporté la Douzième chaîne.

Danon s\’est prononcé publiquement contre Netanyahou plus tard mercredi, affirmant à la fois sur la radio de l\’armée et sur la radio KAN qu\’il méritait d\’occuper un poste ministériel de haut niveau, et en exprimant sa déception face au processus de négociation.

Le député Israel Katz se serait vu proposer de servir en deuxième position dans une rotation en tant que ministre des Affaires étrangères et aurait refusé l\’offre. Edelstein aurait également été mécontent de sa nomination à la Commission des affaires étrangères, disant à Netanyahou qu\’il accepterait le poste si ses collègues membres du Likoud le choisissaient, mais pas parce que Netanyahou le lui a concédé.

Katz s\’attendait apparemment à être choisi en premier dans une rotation, et a même écrit sur Twitter mardi soir que les rôles étaient à distribuer par Netanyahou et qu\’il respecterait tout ce qui lui serait donné.

Le mécontentement de Katz, Edelstein, Amsalem, Bitan et Danon pourrait créer des problèmes à Netanyahou plus tard. Il reste à voir comment ces tensions affecteront son mandat.

Comment réagiront les ultras à la nomination d\’Ohana ?

La nomination d\’Ohana comme porte-parole de l’Assemblée était notable parce qu\’il est gay, et la nouvelle coalition comprend un certain nombre de politiciens qui s\’opposent avec véhémence aux droits des homosexuels, notamment Avi Maoz de Noam et Bezalel Smotrich du Parti sioniste religieux.

Les membres ultra-orthodoxes de la Knesset ont même quitté la prestation de serment d\’Ohana lorsqu\’il est devenu député en 2015 pour cette raison.

Le président de la Knesset est considéré comme le « citoyen n° 3 » après le président et le premier ministre, et sert de président suppléant lorsque le chef de l\’État en exercice n\’est pas en service.

Le porte-parole de l’Assemblée contrôle également le rythme du passage de la législation à la Knesset et peut grandement influencer les projets de loi qui sont adoptés et ceux qui ne le sont pas.

Signatures d\’accords tardives

Toutes les parties, à l\’exception de la faction hassidique de Yahadout HaTorah, Agudat Yisrael, ont attendu mercredi matin pour signer les accords finaux, bien que Netanyahou ait annoncé une semaine plus tôt au président Isaac Herzog qu\’il avait réussi à former un gouvernement.

Agudat Yisrael et la faction lituanienne Degel Hatorah de l\’UTJ ont signé le même document – mettant fin à une crise qui s\’est développée mercredi soir dernier lorsque le président de Degel Hatorah, Moshe Gafni, a refusé de signer l\’accord à la dernière minute.

Le changement d\’avis de Gafni aurait été dû au fait qu\’il avait reçu la directive de ne pas reculer devant une demande faite à Degel Hatorah d\’avoir son propre conseil rabbinique sur les téléphones portables « casher », ce qui serait légèrement plus indulgent que le conseil actuel.

Degel Hatorah et Agudat Yisrael auraient décidé de reporter la question jusqu\’à ce que la loi annulant la réforme des téléphones portables casher du ministre sortant des Communications Yoaz Hendel passe sa première lecture à la Knesset.

L\’objectif de la réforme était d\’empêcher le conseil rabbinique de contrôler quels numéros de téléphone portable seraient uniquement considérés comme des téléphones portables casher, bloquant ainsi la capacité du conseil de surveiller qui utilise et qui n\’utilise pas un téléphone casher.

Quels postes les députés de l\’UTJ recevront-ils dans la nouvelle coalition ?

Le chef de l\’UTJ Yitzhak Goldknopf (Agudat Yisrael) recevra le poste de ministre du Logement et son numéro 2, Moshe Gafni (Degel HaTorah), dirigera la Commission des finances. Plus bas dans la liste, Uri Maklev recevra le poste de vice-ministre au ministère de l\’Égalité sociale et des Retraités? responsable du développement haredi, et vice-ministre au ministère des Transports, responsable du « transport haredi ». Meir Porush dirigera le ministère des Affaires de Jérusalem, qui sera séparé du ministère du Patrimoine.

Yakov Asher dirigera la Commission de l\’intérieur et Yisrael Eichler dirigera la Commission du travail et des affaires sociales.

Enfin, Yitzhak Pindrus sera à la tête de la commission d\’enquête publique et Yaakov Tessler sera vice-ministre, très probablement au ministère du Travail, des Affaires sociales et des Services sociaux.

Le Likoud a annoncé mercredi matin que pour la première fois depuis des années, il n\’y avait pas de \ »fonds de coalition\ » inclus dans les accords. Il s\’agit de fonds destinés à être utilisés par les parties à leurs propres fins.

Le Shas publie la liste des postes qu\’il occupera

Le Shas a publié une liste des postes que ses députés occuperont dans la nouvelle coalition, en commençant par le chef du Shas, Arye Deri, qui occupera les fonctions de ministre de l\’Intérieur et de ministre de la Santé, avant de devenir ministre des Finances dans deux ans.

A sa suite, Ya\’acov Margi, qui occupera le poste de ministre du Travail, des Affaires sociales et des Services sociaux dans le cadre d\’un accord de rotation avec Yoav Ben-Tzur, qui prendra la relève après deux ans d’exercice.

Michael Malkieli sera ministre au sein du ministère des Services religieux et Haim Biton sera ministre au ministère de l\’Éducation. Moshe Arbel occupera les postes de vice-ministre de la Santé et de vice-ministre de l\’Intérieur.

Yinon Azoulay sera président du Shas à la Knesset et membre de la commission des finances. Après deux ans, il prendra la présidence de la commission de la Knesset.

Moshe Abutboul assumera le rôle de vice-ministre de l\’agriculture et du développement rural, et Uriel Busso siégera à la commission de la santé et vice-président de la commission de la Knesset.

Enfin, Yosef Taibe sera le président du comité de l\’éducation.

Le Parti sioniste religieux remporte des postes convoités

Le RZP a reçu plusieurs places convoitées dans la nouvelle coalition, y compris le poste de ministre des Finances, qui sera occupé par le chef du parti Betzalel Smotrich pendant les deux premières années du mandat du gouvernement.

Après deux ans, Smotrich tournera avec Deri, recevant à la place les rôles de ministre de la Santé et de ministre de l\’Intérieur.

Orit Struck servira dans le rôle nouvellement créé de ministre des missions nationales, et Simcha Rothman sera président des comités de la constitution et de la religion.

Michal Waldiger occupera le poste de vice-ministre des Finances avec un accent sur le bien-être et la santé. De plus, Ohad Tal sera président du Comité national des projets d\’infrastructure et des réformes.

Enfin, Moshe Solomon sera vice-président de la Knesset, membre de la commission des affaires étrangères et de la défense et membre de la commission des finances.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut