La lutte pour le poste de ministre des Affaires étrangères
Les parlementaires du Likoud, Amir Ohana et Israel Katz, sont les principaux candidats susceptibles d\’être nommés mercredi au poste de ministre des Affaires étrangères . L\’ancien ambassadeur d\’Israël aux États-Unis Ron Dermer reste une éventualité. C\’est un portefeuille que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a, au cours de ses mandats passés, préféré garder pour lui. Ceux qui remplissent ce rôle ont souvent du mal à sortir de son ombre pour affirmer leur propre marque indépendante.
Les Qualifications d\’Israel Katz
Katz, 67 ans, a déjà été ministre des Affaires étrangères de 2019 à 2020 et a occupé quatre autres postes ministériels, notamment à la tête des ministères des Finances, du Renseignement, des Transports et de l\’Agriculture et du Développement rural.
Il s\’est affirmé sur la scène diplomatique en s\’adressant à l\’Assemblée générale des Nations Unies en 2019. Il a également présenté un certain nombre de plans régionaux, dont l’un s’intitulait « Des Pistes vers la Paix Régionale », qu\’il a présenté lors d\’une conférence à Oman en 2018. Il appelait à un ligne ferroviaire régionale qui relierait Haïfa à la Jordanie et aux États du Golfe. De plus, Katz a proposé la construction d\’une île artificielle au large de Gaza qui pourrait servir de port pour les marchandises entrant et sortant de la bande côtière palestinienne.
Le poste, sinon
Cependant, ses déclarations brutales ont également suscité des tensions diplomatiques, notamment ses déclarations accusant les Polonais d\’antisémitisme et brocardant les Belges en ironisant qu’ils se concentraient davantage sur le chocolat que sur le terrorisme. Katz et Ohana sont tous deux partisans de l\’application de la souveraineté sur les implantations et sont des opposants à un État palestinien. Cette position, comme de nombreuses autres politiques que ce gouvernement adoptera, mettrait Israël en porte-à-faux avec ses alliés occidentaux.
Katz aurait menacé de quitter la coalition s\’il n\’était pas nommé ministre des Affaires étrangères.
L\’expérience d\’Amir Ohana au gouvernement
Ohana, 46 ans, a été ministre de la Justice mais aussi de la Sécurité publique. Il est le seul parlementaire Likoud ouvertement homosexuel. Fervent défenseur des droits des homosexuels, il risque d\’être en perpétuel conflit avec les partenaires d\’extrême droite du Likoud. Le gouvernement n\’a pas encore prêté serment. Les commentaires de ses membres et certaines politiques projetées ont soulevé des inquiétudes au niveau national et international quant au fait que les droits des homosexuels en Israël seraient lésés. La nomination d\’Ohana au ministère des Affaires étrangères ferait de lui l\’un des principaux visages de la diplomatie israélienne dans le monde. Cela aiderait probablement à apaiser certaines des tempêtes diplomatiques prévues sur les questions des droits de l\’homme en Israël. Il serait également le premier ministre des Affaires étrangères gay de l\’histoire d\’Israël. Ohana et Katz sont restés largement silencieux depuis les élections, Ohana, qui est guitariste, publiant plus sur la musique que sur les débats politiques qui ont fait la une des journaux.
Ron Dermer entre en scène
Né aux États-Unis, Dermer, 51 ans, est l\’un des proches confidents politiques de Netanyahou. Il a été conseiller spécial de Netanyahou au cabinet du Premier ministre avant sa nomination comme ambassadeur aux États-Unis en 2013, poste qu\’il a occupé jusqu\’en janvier 2021. Dermer est un visage bien connu à Washington parmi les démocrates et les républicains. Son lien profond avec Netanyahou, sa facilité avec l\’anglais et sa sensibilité culturelle américaine innée lui permettraient de naviguer avec succès dans les relations d\’Israël avec son allié le plus puissant. Il est également bien placé pour se lancer sur les questions liées à la tension croissante entre Israël et l\’Iran. Pourtant, le poste de ministre des Affaires étrangères est l\’un des portefeuilles les plus importants et les plus recherchés.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire