Nomination de Ron Dermer au ministère des Affaires stratégiques
Le nouveau gouvernement israélien, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, a prêté serment jeudi avec les députés Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, en charge respectivement des ministères de la Sécurité nationale et des Finances et l\’ancien ambassadeur aux États-Unis, Ron Dermer, nommé ministre des Affaires stratégiques.
Dermer serait l\’homme de confiance de Netanyahou auprès de l\’administration Biden et il sera également chargé de faire entrer l\’Arabie saoudite dans les accords d\’Abraham, l\’accord de 2020 qui a normalisé les relations entre Israël et plusieurs États arabes. Il siégera au Cabinet de sécurité israélien, qui prend les décisions en matière de Défense et de politique étrangère. Dermer, qui a été ambassadeur aux États-Unis de 2013 à 2021, aurait été considéré comme possible ministre des Affaires étrangères, un poste qui est allé au député du Likoud, Eli Cohen.
Agent de liaison auprès de l\’administration et de MbS
Le président Biden a souhaité la bienvenue au nouveau gouvernement tout en faisant allusion à des divergences potentielles sur sa politique envers les Palestiniens.
\ »Je suis impatient de travailler avec le Premier ministre Netanyahou, qui est mon ami depuis des décennies, pour relever conjointement les nombreux défis et opportunités auxquels Israël et la région du Moyen-Orient sont confrontés, y compris les menaces de l\’Iran\ », a déclaré Biden dans un communiqué. \ »Et comme nous l\’avons fait tout au long de mon administration, les États-Unis continueront de soutenir la solution à deux États et de s\’opposer aux politiques qui mettent en danger sa viabilité ou contredisent nos intérêts et valeurs mutuels.\ »
Entre Accord d\’Abraham et Souveraineté en Judée-Samarie, mon cœur balance
Netanyahou a annoncé mercredi que le nouveau gouvernement développerait des implantations dans \ »toutes les parties de la terre d\’Israël\ », y compris en Judée Samarie, et que les Juifs ont un droit \ »exclusif\ » sur toutes les zones de la terre d\’Israël.
En tant qu\’ambassadeur aux États-Unis, Dermer était connu pour avoir eu une relation difficile avec l\’administration Obama avant de nouer des liens plus chaleureux avec l\’ancien président Trump. Le New Yorker a rapporté en 2018 que les tensions entre Dermer et la Conseillère à la sécurité nationale de l\’époque, Susan Rice, étaient si élevées que les deux ne se rencontreraient pas seuls. Dermer et Netanyahou ont également accusé l\’administration Obama d\’avoir orchestré la résolution 2334 contre toute Implantation juive en Judée, 2016 au Conseil de sécurité de l\’ONU, une affirmation démentie par l\’administration Obama.
Alors que Dermer et l\’administration Trump se sont affrontés sur le projet d\’annexion par Israël de certaines parties de la Judée Samarie, la réalisation d\’objectifs de longue date comme le déplacement de l\’ambassade américaine à Jérusalem et les accords d\’Abraham ont marqué un point culminant dans les récentes relations américano-israéliennes. Dermer a dirigé la partie israélienne des négociations avec les États-Unis et les Émirats arabes unis sur l\’accord de 2020, que Bahreïn et le Maroc ont finalement rejoints. Le Soudan a également signé les accords, mais a suspendu la voie de la normalisation à la suite d\’un coup d\’État militaire en 2021.
La guerre juridique contre BDS, en partage avec Chikli ?
On ne sait pas si Dermer a l\’intention de maintenir l\’une des missions précédentes du bureau des Affaires stratégiques, qui au fil des ans ont inclus la lutte contre le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël et la lutte contre la menace iranienne. Le nouveau gouvernement a également reçu les félicitations du président russe Vladimir Poutine et du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
\ »Je confirme que l\’Ukraine est prête à une coopération étroite pour renforcer nos liens et relever les défis communs, parvenir à la prospérité et à la victoire sur les forces du mal\ », a écrit Zelensky sur Twitter.
Un pas vers Zelensky sans s\’éloigner de Poutine ?
Netanyahou s\’est rendu en Russie plus de fois que n\’importe quel pays à l\’exception des États-Unis, et en 2019, il a vanté sa relation avec Poutine sur une affiche de campagne à plusieurs étages accrochée au siège du Likoud. Cependant, depuis le lancement de la nouvelle invasion de l\’Ukraine par la Russie en février, Israël a subi des pressions de la part des États-Unis et de l\’Ukraine pour soutenir Kiev avec plus de force. En octobre, l\’ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, a proposé à l\’Ukraine des systèmes de défense aérienne , mais pas d\’armes.
S\’exprimant lors d\’un événement du New York Times le 1er décembre, Netanyahou a déclaré que lorsque Zelensky l\’a appelé pour le féliciter de sa victoire électorale et lui a demandé des armes israéliennes, Netanyahou a dit à Zelensky : « Je vous recontacterai\ ».
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire