A sa demande et à celle de Francis Lalanne, un ami d’Israël, il était envisagé une rencontre avec Dieudonne à Paris ce jour. Apres réflexion, j’ai préféré que l’humoriste écrive ce qu’il avait à dire à ceux qu’il avait tant maltraités, les Juifs, et auxquels il voulait demander pardon. Je vous laisse simplement juges, vous, lecteurs.
Lettre ouverte de Monsieur Dieudonné MBALA MBALA à André Darmon et à Israël Magazine
Je demande pardon.
Cela fait plusieurs décennies que je ne m\’étais exprimé dans un média officiel, et je ne pensais plus le refaire un jour, mais c\’est ainsi, le temps passe et il est n\’épargne aucune de mes certitudes. Cela fait 35ans que j\’exerce la profession d\’humoriste.
Bien plus qu\’un métier, cette fonction fut pour moi une véritable passion, un sacerdoce pour lesquels j\’ai consacré l\’essentiel de mon existence et de mon énergie, au détriment souvent de mon entourage le plus proche, et notamment de mes sept enfants, que je n\’ai quasiment pas vus grandir.
Je saisis l\’occasion qui m\’est donnée ici pour leur demander pardon et de leur redire à quel point je les aime. Je tiens également à demander pardon à toutes celles et ceux que j\’ai pu heurter, choquer, blesser au travers de certaines de mes gesticulations artistiques. Je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive, avec lesquels je reconnais humblement m\’être laissé aller au jeu de la surenchère.
C\’est vrai, j\’ai parfois été trop loin et fais preuves d\’outrances, de provocations déplacées.
Pour toutes ces fautes et excès, je demande pardon. Mon ambition était de faire rire tout le monde, et la communauté juive fait partie de mon monde
Je n\’ai pas réussi à la faire rire, et je le regrette. Bref, mon âge, ma santé m\’invitent aujourd\’hui à préparer ma retraite au Cameroun, sur la terre de mes ancêtres. Aussi, j\’aspire à quitter la scène en paix : en paix avec moi-même, en paix avec les autres, dans un respect réciproque et sincère. Je veux apporter ma pierre à l\’édifice de la réconciliation dans un contexte de tensions générales exacerbées.
Plus que jamais, je suis persuadé que le rire et la dérision auront un rôle à jouer dans la restauration du lien de la fraternité qui s\’est rompu. Je suis un être imparfait mais sincère qui cherche à réparer ses erreurs et ses fautes.
Merci du fond du cœur d\’avoir bien voulu me lire et d\’avoir accepté de me publier. Entendons nous bien, je ne me cherche aucune excuse, aucune circonstance atténuante car nul n\’en a lorsqu\’il peut constater qu\’il a nui à son prochain , je demande tout simplement pardon pour le mal que j\’ai pu faire même sans le vouloir.
Dieudonné MBALA MBALA
Bravo à lui !!
Je lui pardonne !!
Monsieur Mbala Mbala doit aller sur la tombe de Mireille Knoll, de Sarah Halimi, de Ilan Halimi, sur la tombe de la petite monsonego, du mari et de 2 fils de Mme Eva Sandler en Israël.
Faire des dons à l’Etat d’Israël, à la communauté juive.
Car la lettre c’est juste du papier et quelques génuflexion or son action publique et politique malveillante et malfaisante a mis la communauté à sang. Le sang des innocents a coulé par sa faute.
Oui peut être !
Mais qu’à a voir l’argent dans l’histoire ?
Tout de suite on en arrive à des compensations financières …
Le pardon et la reconnaissances de ses dérivés ne s’achète pas.
C’est tout la logique de oeil pour oeil dent pour dent par la médiation de l’argent, telle que ce passage des Écritures est lu dans la tradition Juive contrairement aux ragots évangéliques…car il est bien marqué « payer » et pas « venger » dans le texte de la Thora : « Mais si un malheur s’ensuit, tu feras – payer – corps pour corps; » Exode 21:23
Il ne sera pas demandé à Dieudonné de sacrifier ses enfants pour chaque fils Sandler et pour la petite Myriam Monsonego .
Facile et que dit Exode 21:22:
« Si des hommes se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges »
Donc Dieudonné a fait accouché ta femme. Sacré Marc va!
Vos références n’engagent que vous monsieur. Vos fameuses écritures ne concernent pas tout le monde. Que ce soit clair. Pour vos accusations fantaisistes allez voir le procureur de la République avec vos preuves.
Bonjour à tous,
Oui, beaucoup de souffrance s’est nouée autour de la personne de Dieudonné, il serait bon qu’enfin les choses s’apaisent.
Quelle que soit son intention, je salue le principe de la remise en question, la reconnaissance de la responsabilité personnelle et la demande de pardon.
Aux personnes qui haïssent Dieudonné parce qu’il a diffusé la haine : ne voyez-vous pas une contradiction ? En ce qui me concerne, je ne peux arrêter la haine chez un autre, le seul endroit où j’ai la main, c’est mon propre esprit.
La haine est une arnaque totale, tout le monde est perdant, à commencer par celui qui l’éprouve – je l’ai beaucoup pratiquée moi-même et j’en paie le prix, notamment sur ma santé.
Y a-t-il réellement un autre chemin pour briser le cercle de la guerre entre humains que d’oser la paix en soi-même, pour soi-même et pour les autres, y compris ceux qui nous ont nui ?
Ne faut-il pas qu’une personne déclenche la paix, comme on déclenche la guerre ?
Non, évidemment, ce n’est pas facile ! C’est même presque impossible à réaliser.
Et si notre existence terrestre consistait à explorer ce « presque » ?
Merci d’avoir bien voulu me lire. Je souhaite la paix à chaque personne présente ici, sans distinction aucune.
Il demande pardon c’est très bien mais est-ce qu’il c’est humilié devant Dieu et a-t-il demandé pardon à Dieu sincèrement ? D’avoir humilié tant de personnes, car quand ont a humilié une personne c’est Dieu que l’on a humilié car toutes personnes sont crées à l’image de Dieu !
Lui seul sait ( et D.eu bien évidemment) qui de l’être ou le paraître a parlé. A lire et à relire tout ce qui m’a été enseigné dans ma spécificité de Juive, je décide de croire l’être, chez moi, on pense Téchouva Ce terme qui veut bien dire ce qu’il représente : le retour vers la vérité divine afin de purifier son être. Dieudonné a fait téchouva ? Kol ha Kavod !
Il est dans une merde financière au delà de ce qu il aurait pu imaginer Et oui, on a bien compris, que sa retraite au Cameroun , a elle aussi un coût ………Mais on est pas des pigeons et encore moins des cons ! Sa demande de pardon vaut pas un ananas
Bonjour vous êtes sûrs que c’est lui qui a écrit cette lettre ? J’aimerais bien qu’il nous le dise dans une vidéo. J’ai un gros doute
Il vient de le dire dans une vidéo sur youtube, cette fois c’est certain. Il dit même que c’est l’acte le plus courageux de sa vie et qu’il se sent mieux.
Voilà la bonne réponse à tous ces commentaires
Rend le pognon que t’a volé escroc quand à ta retraite il faudrait déjà qu’ils te laissent attérir
enculé de FM
Ping : Dieudonné apologizes to "the Jewish community" in a Franco-Israeli newspaper - Archyde
Les dernières déclarations de Dieudonné n’effacent pas ses précédentes. Une ordure antisémite reste ce qu’elle est.Il a fait de son antisémitisme un juteux fond de commerce . Natalie LAICK (NICE)
C’est un bon début, mais trop timide. J’aimerai qu’il reconnaisse avoir alimenté les pires complotismes, et donc sa part de responsabilité dans les violences subies par la communauté juive.
Ce n’était pas que des tentatives d’humour.
Toutes les vedettes du spectacle et de la télévision qui acceptent de pardonner Dieudonné seraient sans doute disponibles pour faire la même chose en faveur de l’assassin de Ilan Halimi de Sarah Halimi ou de M Knoll . Natalie LAICK (NICE)
il s’est enrichi pendant 35 ans en vomissant sa haine des juifs, à présent qu’il est malade il vient pleurer sa demande de pardon, qu’il rende l’argent aux descendants des déportés (au mémorial de la shoah) ni oubli ni pardon c,est trop facile
Dans l’idée de rendre, il y a l’idée de redonner à celui à qui cela a appartenu, il ne me semble pas que les descendants des déportés ( donc pas les victimes directement qui plus est ) soit les gens qui ont fait sa fortune, en lui signant directement un chèque, pour lui permettre de se produire. Il y a donc non sens à rendre l’argent à une personne à qui il n’a jamais appartenu.
Tout est pardonnable.
Sauf Faurisson.
Tout à fait d’accord avec vous ! Faire monter sur scène ce monsieur dont je n’ai pas envie de prononcer le nom est impardonnable!
Non mais vous vous moquez de qui Israel Magazine ? Quand je pense qu’il y a des juifs qui votent pour Le Pen ou Zemmour je ne m’étonne plus de rien. Vous venez de perdre un lecteur. HONTEUX d’accepter un tel texte.
Salut Dai Mon !
Esperons que le Mossad le traque au Cameroun
Je ne partagerai pas. Il serait inhumain que j’accorde du crédit aux propos de cet être qui a brisé tant de vies de par son gnorance, son incompétence, son inhumanité, il est à l’origine de tant de désespoir et de mort. ….Seul D.ieu a la faculté de pardonner ou non, moi je suis trop humble pour oser me subsister à lui…
Shalom
La ou les repentances c’est dans l’air du temps.
Ci, vraiment il veux faire repentance, qu’ils aille ce recueillir au musée de la Shoah ci il a peur de l’avion pour aller en Pologne
La ou il nie que ca n’a pas exister.
Et je me méfie de ce revirement.
Les gens qui sont dans cette démarche, c’es qu’il sont au bout de leurs vies ou autres…
CQFD.
Reconnaître ses fautes et s’excuser peuvent être acceptable à conditions de refaire le trajet inverse, en replaçant publiquement ses anciennes relations dans leurs vrais contextes et… délires maniaques. Par le même humour qu’il a pratiqué contre la communauté juive. Juste pour de l’argent.
À ce moment là seulement, son pardon pourrait être acceptable.
Trop facile. Qu’il répare le tort qu’il a créé.
Après dieu lui pardonnera.
Comment de tels hurluberlus ont pu se retrouver ailleurs que sur la terre de leurs ancêtres, comme il dit.
Il a participé à un mouvement gravissime contre la France et contre nos compatriotes juifs qui sont malheureusement souvent en première ligne face aux barbares, qu’il a encouragé.
Qu’il agisse s’il veut se faire pardonner.
Que penser de cette surprenante repentance ? Est-ce sincère ou est-ce lié à la catastrophique situation financière de ce monsieur ? On peut également se demander si ce n’est pas lié aux nombreuses procédures judiciaires dont il fait l’objet. Alors en effet le temps nous dira si cette démarche était totalement désintéressée ou juste une énième provocation de cet antisémite notoire. D. reste seul juge.
OK pour ce mea culpa même si je le crois qu’à moitié. Il est plutôt en fin de vie et c’est tant mieux pour l’humanité.
Ce que je lui conseille c’est de faire le parcours inverse… allez porter la bonne parole et expliquer aux gens que les juifs ne sont pas ceux qu’il a décrit pendant des années
c’est une quennel – et nous Juifs sommes encore Naifs pour plonger dedans
Gesticulations artistiques..jeu de la surenchère…
…parfois été trop loin et fais preuves d’outrances, de provocations déplacées…Je n’ai pas réussi à la faire rire, et je le regrette..
Je suis désolé mais ce ne sont pas des excuses. Ce sont des justifications de son comportement. Mr Mbala Mbala, n’est en rien un artiste mais un idéologue des plus sinistres. Il a passé ces 30 dernières années à rependre une haine odieuse et digne des pires antisémites de l’histoire.
S’excuser c’est déjà reconnaître avoir fauté, ce qu’il ne fait nullement. Au mieux s’excuse t il du manque d’humour des juifs qui n’ont pas su le trouver drôle. On pourra s’interroger sur la valeur de ses excuses le jour où il en présentera, mais nous en sommes très loin.
Bravo Monsieur Mbala Mbala pour votre geste éclairé, vous êtes sur la voie de D.eu et bienvenue en Israël.le ! Je suggère maintenant que vous fassiez don à la communauté juive de l’intégralité (ou d’au moins 85%) des bénéfices réalisés grâce à vos sketchs qui n’ont cessé de suinter la haine. En ce moment je pense tout particulièrement à mon voisin de palier qui n’ose sortir sans sa calotte de peur d’être pris pour un terroriste. Merci de faire avancer le combat contre l’antimitisme.
On ne monnaye pas le pardon contre des biens matériels. L’argent n’absout pas les pêchés. A moins que les valeurs se résument pour toi dans le pognon.
Tu as raison mon frère, l’argent c’est mal. Il n’absout pas les pêchers. Mais reconnais tout de même que la démarche de Monsieur Mbala Mbala est une avancée majeure dans la lutte contre l’antimitisme. Allez, 80% et on n’en parle plus !
Je repense à mon voisin de palier qui n’ose sortir sans sa calotte de peur d’être pris pour un assassin de Tsahal. C’est grave quand même. Si le geste éclairé de Monsieur Mbala Mbala peut sauver des vies humaines et encourager les jeunes Juifs de France à renfiler leur culotte, alors je dis banco. Et bravo Israël Magazine pour vos efforts , ça c’est du journalisme qu’on aime.
Aucune excuse, aucun pardon.
Il lui faudrait au moins 30 ans pour réparer tout le mal fait.
Il veut mourir sur « la terre de ses ancêtres » comme il dit… A moitié camerounais, à moitié breton, il a fait son choix visiblement…La France n’était là que pour faire son beurre…
Qu’il crève donc, et le plus vite possible…
Il a choisi la position qui lui apporterais le plus d’audience en vue de notoriété et de possessions. Son repenti est loin d’être sincère, très certainement cela fait partie d’une stratégie égoïste qu’il a défini depuis longtemps. Finalement c’est un tiède. A vomir donc
C’est un bon début c’est sûr… Mais n’étant pas juif je ne peux pas pardonner ou pas. Par contre, le choix, certes sobre, de la lettre-pardon publiée dans un journal franco-israélien peut interroger. C’est dans le style de l’homme en tout cas, friand de coups d’éclat et de coups médiatique. Je me pose simplement la question de savoir si cette « simplicité » est volontaire et témoigne de sa sincérité ou si ce n’est que le signe d’un (non)-évènement qui aurait fait flop. Mon cher Dieudo, à lire les commentaires et après une réflexion de 30 secondes, je pense qu’il en faudra beaucoup plus pour réparer tout le mal que vous avez fait, aux juifs pour commencer, mais aussi au vivre-ensemble. Une lettre ne suffira pas et un pardon aussi sincère soit-il pour contrebalancer « les tensions générales » que vous avez très largement contribué à exacerber en 20 ans par des gesticulations qui n’avaient plus rien d’artistique. Et moi ce que j’aurais aimé lire, et qui concerne tout le monde, c’est votre demande de pardon aussi pour toutes les personnes que vous avez contribué à envoyer sur les chemins du complotisme et de l’antisémitisme, vos amitiés avec certains personnages abjects, votre complicité avec des rires racistes et meurtriers. En l’absence de tout cela, je crois bien que votre lettre, malgré sa possible sincérité, risque d’être interprétée comme un énième camouflet aux motivations plus que douteuses, rachat de bonne conscience, peur de représailles, besoin d’un dernier coup d’éclat. Le pardon est une chose magnifique et fragile, mais longue et difficile aussi, c’est quelque chose qui se pratique entre individus et se prête difficilement à l’exercice d’une simple lettre imprimée dans le tirage d’un journal. Aussi sachez qu’on attend la suite de votre démarche pour en confirmer la profondeur. Puisse la terre de vos ancêtres, leur sagesse et leur souffrance, vous aider sur ce chemin.
Ping : 'Soms ben ik te ver gegaan': komiek Dieudonné 'vraagt vergiffenis' aan de Joodse gemeenschap en kondigt zijn aanstaande pensionering in Kameroen aan
« Je pense que quand quelqu’un demande pardon, il faut le partager » André Darmon
Merci Monsieur Darmon, vous êtes un frère en humanité
Je ne suis pas juif mais j’ai toujours dérangé par les prises de positions de Dieudonné, qui me semblait pourtant être une personne très intelligente.
Il aurait pu prendre sa retraite sans s’excuser, mais à la fin, l’intelligence prend le dessus.
J’ai du mal à croire en sa sincérité mais je ne suis pas D.ieu pour juger. Par ailleurs, quelque chose sonne faux : « Je n’ai pas réussi à la faire rire » (la communauté). Je doute que c’était son intention. Quand on insulte la Shoah, Israel, les sionistes (pour ne pas dire juifs), qu’on invite faurisson sur scène, qu’on ose déclarer que les esclavagistes étaient juifs, qu’on provoque en criant « libérez fofana »(l’assassin de Ilan Halimi), qu’on se dit « Charlie Coulibaly », qu’on parle de « banquiers »… »au dessus c’est le soleil »,….etc. c’etait uniquement pour partager un antisemitisme et faire monter la haine, pas pour faire rire.
On verra avec le temps ce que vaux cette demande de pardon et si elle est sincère. Cet artiste m’a fait pleurer de rire sur des skectches comme « Le Cancer », mais la suite est tellement moche qu’il m’a dégouté. Content qu’il fasse cette démarche.
Les auteurs de certains commentaires se laissent aller à la même haine que celle qu’ils lui reprochent. C’est un comble.
Il y a une chronologie des haines et c’est là l’immense différence !
Toute haine n’est pas égale, n’en déplaise aux simples d’esprit.
Si A commence par faire du mal à B sans que B n’ait préalablement causé aucun dommage à A, alors non seulement A sera haïssable, mais seul lui le sera !
CQFD.
Et quand on commence à aimer ceux qui vous haïssent, cela s’appelle du christianisme. C’est un choix. Ce ne sera jamais le mien.
Au fait : David Cohen est-il ton vrai nom ? Ne serait-ce pas plutôt Oussama Arafat ? Imposteur bidon va…
Ping : Dieudonné apologizes to the Jewish community - News in France
Je ne sais pas si M. Dieudonné Mbala Mbala est sincère ou non, et quelles sont les raisons qui le poussent à demander pardon. Je lis ci et là des comparaisons avec le gang des barbares ou d’autres assassins antisémites. Ce qu’il a dit est mal lorsqu’il s’agit de propos insultants et antisémites mais au moins il commence à faire le chemin inverse et il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de ses erreurs quand bien même celles-ci seraient impardonnables et que la raison est dictée par un mort prochaine.
Mais reconnaissons au moins ce geste, cet écrit. Nous serions en droit de l’exiger d’autres personnes, dont certains membres haut placés de la France Insoumise qui – se cachant derrière le string du fameux ‘antisionisme’ (ou du BDS …) ne sont que des antisémites de salon, des Louis Ferdinand Céline sans talent. Il faut reconnaitre ce point commun à tous les extrémistes – dont Dieudionné est / a été un exemple – ils finissent tous par vomir Israël et les juifs (bien souvent par méconnaissance de ce que sont les juifs, de ce qu’est la religion juive et de ce que signifie l’Etat d’Israël, ilot de démocratie entouré de dictatures).
Je ne dénie à personne le droit de critiquer les religions (ce ne sont au final que des opinions au même titre que le communisme ou le capitalisme), de critiquer le comportement d’un Etat quand il se fourvoie (C la France dans la sordide affaire de la grotte d’Ouvéa), mais certains propos toxiques se doivent d’être combattu jour après jour avec la plus extrême force.
Réjouissons nous qu’enfin un antisémite se soit rendu compte de ses erreurs, il en reste beaucoup à combattre, en France avec LFI et ses hordes de nervis dangereux, les vieux de la vieille garde du RN, certains intégristes dans certaines mosquées, etc …
Dans notre religion de refuser le pardon c’est péché, à tout les idiots qui marquent qu’il doit donner de l’argent à l’état d’Israël ou qu’il aille se repentir sur une tombe, faites vous soigner.
La lettre est belle et sincère à mon sens bien-sûr.
Je lui pardonne et j’espère que tout se passera bien pour lui.
Oui je pense que son ancienne amitié avec Élie Semoun doit hanter sa conscience… Prions pour la paix 😊
Je suis dubitatif :/
Mais je suis curieux de voir comment va réagir Élie Semoun…
Bonne semaine à tous 🙂
2 commentaires sur 3 parlent d’argent 😂😂
C’est une blague ?
1) Tout le monde sait que c’était l’obsession du type en question…
2) 2 sur 3 : tu maîtrises bien mal les fractions visiblement.
3) Il est question de dons à des associations caritatives.
4) C’est vrai que de mon expérience les non-juifs ne s’intéressent pas du tout à l’argent ! LOL…
Pauvre antisémite de bas étage…
Ping : malade et sur le point de quitter la France, il rédige une lettre d’excuses - BBDINFOS
Je ne pense pas que ce soit faux, mais je me questionne sur la profondeur de sa démarche, il y’a encore un ananas dans le profil de son compte twitter, et visiblement il a fait un spectacle en suisse en utilisant une fausse identité et ça parlait encore de Shoah.
Ping : Techouva
Il lui reste à prouver – dans le temps long – la sincérité de sa démarche. Wait & see.
Vous vous acharnez sur lui, mais tout le public qui se rendait à ses spectacles, ça ne vous dérange pas ?
Tous ceux qui ont ri des violences faites aux Juifs, ça ne vous dit rien ?
Il est le premier responsable certes, mais vous avez toute une clic derrière, et c’est elle qui m’inquiète le plus.
Par contre l’idée de refaire un spectacle ou deux pour rectifier ce qui a été dit en public serait une vraie preuve de pardon.
a tous ceux qui repetent a l’envie que Dieudonné s’est enrichi en surfant sur l antisemitisme pendant vingt ans, je voudrais repondre ceci :
Dieudonné a, de tout temps, été detenteur d’un immense talent d’acteur, de comique, bref de saltimbanque. Il n’est qu’a observer avec impartialité sa carrière pré-fogiel pour s’en convaincre.
Le fameux (facheux ?) sketch chez ce dernier, et toutes les surencheres et polemiques qui ont decoulé ensuite, n’ont fait que lui fermer les portes du cinema, de la television, puis des grandes salles de spectacle, et enfin des reseaux sociaux.
On ne peut qu’imaginer quelle aurait été sa carriere sans ce regrettable evenement declencheur, mais il y a fort a parier qu’elle aurait été trés differente, et certainement beaucoup plus lucrative.
Par esprit de provocation, par jeu, puis par entetement, Dieudonné nous a privé du privilege de le voir deployer ses ailes, et s’est lui meme privé d’acceder a la reconnaissance d’un talent pourtant bien réel.
Alors, svp, on ne peut obliger personne a accorder son pardon a autrui, meme si certains pretendent qu’il s’agit la du plus noble des sentiments humains, mais on peut quand meme reclamer a ses contemporains un minimum d’objectivité et d’honneteté quant aux faits …
Objectivité et honnêteté quant aux faits ??? Alors qu’il ne parle pas d’ « échec a avoir fait rire la communauté juive », mais de ses propos ouvertement antisémites, de son soutien à des négationnistes de la pire espèce, de la mise en opposition systématique de la condition des Noirs et de celle des Juifs alimentant la haine sans raison objective. Son talent de comédien et d’humoriste avant de sombrer dans son délire antisémite, je le reconnais volontiers, mais en aucun cas cela permet d’excuser la haine des Juifs dont il s’est fait le porte parole pendant des années.
Le jugement sur le talent d’un « comique » est extrêmement subjectif, cher monsieur.
Personnellement, il ne me faisait pas rire avant, y compris dans son duo avec Elie Semoun. C’était de l’humour bien lourdaud, facile, jouant sur le racisme anti-noir ou antisémite, sans la moindre subtilité, quand il n’était tout simplement pas malsain.
Sa notoriété a d’ailleurs été favorisée au début par des animateurs télé ou personnalités juifs qui voyaient en lui un potentiel allié contre l’extrême-droite, pour les mêmes raisons que ces personnalités ont aidé des comiques africains ou maghrébins (les omar sy, jamel debbouze le bien nommé, etc), tout aussi peu talentueux d’ailleurs.
Le calcul se révéla d’ailleurs mauvais car les comiques en question ne retournèrent nullement l’ascenseur lorsque la communauté juive se trouva la cible (au sens figuré comme propre hélas) des antisémites africo-maghrébins de tous bords, ces comiques s’illustrant par leur silence assourdissant et continuant uniquement à défendre leur chapelle, ou plutôt leur mosquée.
Les réactions haineuses à cette lettre que je crois sincère m’inquiètent. Sur le fond, quel crime a-t-il commis à part quelques mauvaises blagues aux relents nauséabonds ? Devrais-je aussi lui faire un procès pour s’être largement moqué des noirs dont je fais partie ? Il a le mérite d’avoir demandé pardon et je salue cette belle démarche. Paix !
Monsieur Mbala Mbala,
Ne s’excuse pas de ses prises de position qui ont été de claires incitations à la haine des juifs. Si il était courageux il dirait explicitement de quoi il s’excuse. Il est loin d’être niais et lourdeau, et donc il doit faire beaucoup + si il ne veut pas que son geste soit interprété comme une énième félonie dont il a fait son beurre sur le dos des juifs et de ses fans antisémites.
Si il veut faire techouva, parfait alors c’est pas une lettre ou il ne s’excuse pas d’avoir seulement choqué mais aussi qu’il savait qu’il allait faire le mal et reprendre le Mal diabolique de la haine qui ont coûté la vie à des enfants innocents. Il le sait très très bien…..
Nous verrons si il est courageux et a le sens du devoir et de l’honneur…et le sens de la paix si il connaît la réelle dimension de ce que ce mot veut dire….
Ping : Excuses de Dieudonné : le président de l’Union des communautés juives du Val d’Oise répond – REGION NORMANDIE
Comment ose-t-il demander des excuses à notre communauté sans y joindre un chèque ?!
Ses mots ont causé la mort d’innombrables compatriotes, presque 6 millions !!
PS : « Je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive, avec lesquels je reconnais humblement m’être laissé aller au jeu de la surenchère » mais c’est vraiment la réflexion d’un malade mental. Comme si tous ses compatriotes de la communauté juive avaient surenchérit…. y’a qu’un malade pour oser écrire ce genre d’inepties.
Pas de commentaires supplémentaires à faire pour ma part.
Reconnaît que t’es un malade et va te soigner l’Adof Hitler bretonno-camerounais
Bonjour à tous,
Au lieu de cracher votre haine, méditez un peu sur le pardon, ceci est bien la seul issue de beaucoup de problèmes si ce n’es de tout les problèmes…, la rancœur ne construis rien, pensez y…
Il faut du courage pour demander pardon et du courage pour le donner.
Non, Dieudonné n’a pas « essayé de faire rire la communauté juive sans y arriver », il a tenu des propos clairement antisémites et soutenu des négationnistes ! Rien à voir avec un simple sketch provocateur mal maîtrisé.
Ici il ne demande nullement pardon pour avoir tenu et soutenu des positions antisémites, donc aucun pardon. Qu’il allé prendre sa retraite et qu’on l’oublie vite.
Ping : malade et sur le point de quitter la France, il rédige une lettre d'excuses - Actuhebdo
Ping : La Seconde lettre de Dieudonné, 17 janvier - Israel Magazine
Ping : ♦ La Seconde lettre de Dieudonné, 17 janvier – Salimsellami's Blog
La démarche de Pardon pour avoir offensé et outragé la communauté juive est respectable, et digne d’une transformation de cœur de DD ! Mieux vaut tard que jamais, le pardon est libérateur ! Ne pas garder d’amertume et pardonner est la clé du succès, le non pardon entraine un cancer de l’âme ! Heureusement que Jésus-Christ a pardonné nos fautes, nos offenses, nos outrages, où serions nous sinon, en guerre perpétuel avec nous mêmes et les autres, faire la Paix avec Dieu, c’est ce qu’il a compris !
Ping : Le Pardon est-il toujours possible ? - Israel Magazine
Bravo à Dieudo qui reconnaît ses erreurs humblement ou peut être par stratégie mais l’intention est bonne et courageuse! Quand à moi je suis un véritable admirateur de Dieudo depuis toujours et je ne regrette pas du fait qu’il est pour moi le plus grand des humouriste de sa génération…le boss!
IL est vrai qu’il n’a pas su garder une certaine distance vis a vis des propos sur la communauté juive.. et cest regrettable .
Moi, je pense qu’il c’est trompé d’ennemis en pensant parfois que les juifs sont mauvais ..le mal ne viens pas d’un peuple en particulier car tous nous sommes issus d’un seul homme et tous nous sommes victimes de l’axe du mal mis en place par le père du mensonge à savoir Satan le diable….voilà ce qu’il faut dire et et connaître pour être efficace contre le mal. 2 corinthiens 4:4….mais comment lutter contre un être puissant invisible ? Seul le Royaume de Dieu pourra le mettre hors d’état de nuire bientôt. Psaumes 37:10,11
Rodyjames
rodyjames.rr@gmail.com
Les seuls qui peuvent lui pardonner, ce sont les victimes de la Shoah
Ping : Lalanne bientôt sur scène avec Dieudonné dans « La cage aux fous » – Riposte Laique
Ping : Wenn Antisemiten sich entschuldigen | FREE the WORDS
Ping : Dieudonné demande au Parlement israélien de le recevoir pour « demander pardon » – REGION NORMANDIE