Affaire Dieudonné, la lettre et l\’Interview à paraitre:
André Darmon répond devant l\’ampleur, le déluge des réactions à la publication de la lettre de repentance de Dieudonné.
J\’ai subi de plein fouet, personnellement, il y a quelques années, la violence antisémite de Dieudonné.
Je dis bien personnellement et beaucoup de ceux qui jouent les justiciers, pas trop masqués par ailleurs, étaient et sont pour certains des abonnés et des lecteurs du magazine et ils ne peuvent ignorer la teneur de ce que fut mon combat contre l\’humoriste.
Je ne parlerai même pas du sketch ordurier que Dieudonné m\’avait consacré en réaction à mon action journalistique contre lui.
Outre les longs débats avec Dieudonné, les interviews á l\’époque, les éditoriaux dans lesquels je le conspuais et le vouais aux gémonies, je lui avais fermement refusé mon aide pour entrer en Israël, au moment même, où il s\’affichait complaisamment avec le président iranien génocidaire Ahmadinejad.
Je lui ai rappelé a l\’époque que sa tête me rappelait furieusement celle de Fofana, le chef du Gang des barbares, une métaphore absolument pas raciste, bien évidemment, mais qui voulait simplement dire que lui, Dieudonné, avec ses délires antisémites, avait alimenté la haine chez les tueurs d\’Ilan Halimi et certainement armé leurs mains et qu\’il portait la plus lourde des responsabilités dans le martyre d\’Ilan ; de la même façon que Charles Enderlin portait (dans un autre débat) la responsabilité (et je lui ai dit aussi cela en face) du meurtre de Daniel Pearl.
Quand Francis Lalanne m\’a contacté pour me parler de Dieudonné et afin que je le rencontre, il y a quelques jours, j\’avoue que j\’avais complètement perdu de vue le personnage (que j\’ai d\’ailleurs fini par rencontrer hier, 11 janvier, et interviewé).
En effet, la situation en Israël me paraissait et ce, depuis plusieurs années, préoccupante à tout points de vue mais l\’investiture récente d\’un gouvernement possédant une large majorité, m\’avait et, rassuré, et permis de tendre l\’oreille vers l\’extérieur.
J\’ai dit à Francis que je l\’avais écouté attentivement, mais que je ne voulais pas me prêter à ce jeu, car je n\’étais ni juge, ni confesseur. Mais j\’ai pris conscience que finalement je le devenais, de fait, en fermant la porte à quelqu\’un qui demandait secours. Je rappellerais surtout, comme je l\’ai expliqué devant les caméras de TPMP que la publication de la lettre était, est, une démarche bien plus spirituelle que journalistique.
Ce n\’est pas l\’avocat, ni personne (c\’est une lapalissade) qui a décidé de publier cette lettre sur le site d\’Israël Magazine et peut-être dans quelques jours dans le magazine papier, mais moi seul, évidemment, étant le directeur de la publication. Aussi, je n\’ai de leçons à recevoir de personne et merci à ceux d\’entre vous de m\’avoir rappelé le passé sulfureux et négationniste de l\’humoriste, car bien évidemment pendant ces 20 dernières années, j\’avais émigré sur Mars.
Je ne suis dupe de rien et les années qui passent, l\’expérience accumulée, mais aussi l\’enseignement de nos maitres m\’ont appris, sans tomber dans l\’angélisme, (cet angélisme confinant à la bêtise, qui avait autorisé le Crif à accueillir à Paris, Abou Mazen, le négationniste et financier de la tuerie de Munich) que les conflits qui ne se soldent pas, finissent par tuer ceux qui les entretiennent.
Non, je ne suis pas dupe que Dieudonné se cherche une porte de sortie ou peut-être a contrario une porte d\’entrée afin de retrouver ce qui fut naguère son public, dont je faisais partie il y a trente ans.
Israël Magazine n\’était certainement pas le magazine qui possédait le plus de diffusion (malgré nos milliers d\’abonnés en France, en Israël et dans le Monde) mais symboliquement (magazine juif et israélien et avec lequel il avait eu maille à partir) il représentait le mieux pour l\’humoriste sa façon à lui de vouloir expier et transmettre ce qu\’il appelle un message de paix (J\’ai bien parlé d\’expier et pas simplement de se faire pardonner). C\’est ce que je dis, hier, entre autres, à Dieudonné, que la meilleure façon d\’expier et de matérialiser sa volonté, était de faire passer dare-dare un message opposé, contraire à celui démentiel, qu\’il avait toujours véhiculé et à travers le même canal qu\’il avait utilisé : ses sketches.
Je lui ai rappelé que l\’autre forme parallèle d\’expiation était de se tourner vers les autres et de consacrer cette fondation qu\’il dit vouloir monter, avec Eli Semoun, à ceux qu\’il a fait souffrir, mais aussi à ses frères noirs, auxquels il n\’a finalement pas fait de bien.
J\’ai insisté et lui dit qu\’il lui fallait très vite porter la bonne parole dans les écoles françaises, des écoles qui ont été infestées par son discours. J\’ai appris de mes 35 ans en Israël qu\’on ne peut faire la paix qu\’avec ses ennemis. J\’ai aussi appris de ma jeunesse parisienne un proverbe : il faut suivre le menteur jusqu\’à la porte.
Aussi, nous saurons très vite ce que Dieudonné a dans la tête, mais aussi dans le ventre.
Un dernier mot. Depuis 17 ans, dans les moments cruciaux de ma vie, qu\’ils soient personnels, professionnels, j\’ai l\’habitude de ne consulter qu\’une seule personne, mon fils Raphaël, qui fut soldat de Tsahal et qui nous a quittés tragiquement. De là où il est, je lui demande, lui réclame mon chemin, et il reste pour moi l\’expression de la sagesse universelle et surtout celle d\’une sagesse spontanée, celle qui me guide.
andredarmon78@gmail.com
Tu ne pouvais mieux dire, et décrire, et le personnage, et le contexte. Dans un commentaire, j’ai parlé de téchouva. Laissons la porte ouverte à ce retour à l’amour d’hachem, au remords et à la demande de pardon. Bravo André !
Cher Monsieur,
Vous avez pris la responsabilité de tendre la main et de permettre une eventuelle redemption à M.Dieudonne M Bala Bala. Je ne partage pas cela et ne pardonnerai jamais car le mal est fait. Comme je ne pardonnerai pas à un nazi qui viendrait, après avoir tué des juifs, tenter d’obtenir un pardon – histoire de poursuivre sa vie comme si « de rien n’était ».
Comme vous le savez peut être la démarche hypocrite et opportuniste de cet antisémite multirecidiviste intervient dans un contexte où celui ci connaît des problèmes judiciaires importants ayant un impact financier très lourd pour lui (proces en cours, plainte de son ex compagne, redressement fiscal….). Il n’est pas très compliqué de comprendre que le créateur du parti antisioniste, grand ami de Soral et amoureux de Faurisson, tente tout simplement de retrouver une activité lui permettant de retrouver médiatisation et argent. Il fallait un idiot utile et l’ignoble antisémite, Dieudonné, l’a visiblement trouvé !
La nausée ….
NB : pensées à tous ces juifs qui ont subi l’antisémitisme et qui en sont parfois morts.
Perso je le pardonne pas, la source de son antisémitisme est profonde et ne peut pas disparaitre en un claquement de doigts, il repproche aux juifs d’avoir participé à la traite négrière et â l’esclavage, tout part de là, ce pourquoi il rage quand â ses yeux on parle trop de la Shoah et pas assez de la traite et de l’esclavage. Souvenez vous de ses propos « les juifs sont des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et l’action terroriste ».
Cher André,ta demarche associée a celle de Francis Lalanne est sans doute une belle action ,mais l’idee vient elle vraiment de Dieudo ? lui qui aurai du etre l’humoriste le plus doué de sa generation?qui a pu oublier tous ses travers? de faurisson,au isra..heil..de ses rencontres et de ses amities(Ahmadinedjad,soral,etc) de son parti anti sioniste…pour ne pas dire antisemite…commment oublier tout ca??? pour une demande de patdon ou plutot de rehabilitation dans l’espoir d’un meilleur avenir financier (le sien evidemment )… je ne suis pas mefiant de nature,mais la,je suis perplexe. a bientot mon ami.
Ping : Affaire Dieudonné, la lettre et l’Interview à paraitre: – LDJ
C’est un privilège pour chaque abonné de t avoir comme rédacteur en chef
Te lire est un vrai plaisir
MERCI
Bonsoir,
Je suis plus en adéquation avec le commentaire de Rachel.
Comme le disait Isaïe « Il est temps : rassemblons-nous et raisonnons ensemble.»
Cher André. Avant de répondre ,je tiens à me présenter. Je suis un fidèle abonné et lecteur de ce magazine depuis ses début où presque.
André tu me connais. Nous avons plusieurs fois échangé au téléphone et partagé des photos ( comme avec Michel Fugain il y a une quinzaine d’années ) . Il serait d’ailleurs intéressant de connaître l’avis de ce dernier sur la publication de cette lettre.
Par ailleurs j’ai rencontré et échangé avec Richard Darmon qui a été un voisin.
Nous avons un passé similaire toi et moi André, puisque nous sommes tous les 2 de la même tranche d’âge, nous sommes montés en Israël depuis plus de 20 ans , je ne suis pas religieux même si je mange cacher et ai respecté le Shabbat pendant plus de 20 ans de ma vie . J’ai moi-même perdu mon frère il y a 5 ans . Mais je n’ai pas connu , ce que je considère comme la douleur ultime , celle de perdre son enfant. Même si j’ai eu un enfant gravement malade qui a failli perdre la vie à plusieurs reprises au début de sa vie.
Ce contexte est important pour expliquer mes propos ci-après.
Ta démarche est louable et va dans le sens de ce que l’on nous enseigne dans les écrits. Et je rappelle que je suis un impie en matière de religion.
J’ai très bien compris , qu’au fond de toi , tu n’as pas pardonné à cet homme dont je n’arrive plus à prononcer le nom.
Comme il est dit dans de précédents commentaires , je ne crois pas qu’il soit pardonnable vus tous les morts engendrés, soitte indirectement, par ses propos qu’il a relayé à une masse importante car il a profité de la notoriété de ses débuts pour faire passer tout cet antisémitisme.
Alors qu’elle est la suite ?
Car si ce monsieur est réellement dans une démarche de pardon , que je pense qu’il faut qu’il continue, il faut qu’il admette toutes ses fautes sur tous les médias et réseaux en personne. Là même où il a dit toutes ces horreurs pendant ces nombreuses années.
Il faut qu’il dise tout haut et tout fort ,à tous les français et tous les juifs du monde entier, qu’il a commis des erreurs afin de nuire intentionnellement au peuple juif. Mais qu’il s’est trompé. Et qu’il espère que toutes celles et tous ceux qui l’ont cru sachent que tout est faux. Tous les antisémites doivent entendre cela pour au moins commencer à semer le doute dans leur esprit .
Je sais que c’est ce que tu souhaites au plus profond de toi , André, et tu as le droit de le crier haut et fort. Et je sais aussi que tout cela est naïf et utopique. Mais nous avons aussi le droit de rêver. Nous habitons le bon pays pour cela .
Il doit savoir , ce monsieur, que cette démarche ne pourra être considérée et prise au sérieux par la communauté juive , que si elle est aussi longue et intense que la démarche qu ’il a eu pour nous détruire intentionnellement.
Voici ma réaction, certes, un peu longue mais sincère.
Alors bravo à toi, André, pour cette démarche. Acceptes toute interview pour la relayer le plus possible et gardes le même ton.
Bonne continuation avec le magazine .
Je vous rejoins totalement.
Imaginons les conséquences d’une telle situation si elle aboutissait au « pardon » de cet antisémite multirecidiviste, imaginons une telle « jurisprudence », un tel précédent qui conduirait à permettre aux pires antisémites d’avoir bonne conscience et de retrouver une vie normal après tant de mal fait à notre communauté…après Dieudonné, ce sera Soral a qui Israel Magazine permettra une nouvelle vie ou Kemi Seba ?
Notre communauté à vécu la Shoah et ne soit pas pardonner celles et ceux comme Dieudonné qui ont passé des années de leur vie à diaboliser Israël, donner la parole aux negasionistes et promu l’antisémitisme à un public qui a pu passer à l’acte …
Jamais oublier. Jamais pardonner.
Pour Ilan et tous ceux qui sont morts parceque juifs.
Nausée
Il faudrait imaginer l’impact qu’aurait une médiatisation maximale de cette lettre de pardon, en plus si dans les écoles elle était lue, est-ce que ce ne serait pas bon à prendre ? Pour le reste, à chaque jour suffit sa peine, croyez-moi les Soral ou Seba en auront également pris pour leur grade dans cette lettre puisqu’ils sont où ils étaient sur la même longueur d’onde, ils les visent autant ! Ne minimisons pas, pendant qu’il est encore temps de médiatiser cette lettre, pour le pardon, il peut se demander, libre à chacun de l’accorder ou pas, aujourd’hui demain ou jamais, c’est un choix personnel. Voilà vingt ans j’étais de ceux qui avaient demandé de suite sur Radio J de se calmer après le sketch de Dieudonné, on ne m’avait pas écouté, on a vu la suite, le mal que cet individu a pu faire, et l’impact qu’il a eu sur la reconnaissance de la traite négrière par les instances gouvernementales, ce qui prouve que cet humoriste de bas etage est à prendre au sérieux dans un sens comme dans l’autre.
je fait parti du publique de Dieudonné
je suis allé le voir jusqu’en 2016 au théâtre de la main d’or et ensuite, pour des raisons pratiques, je ne suis pas allé le voir depuis, sachant que il n’était plus dans ce théâtre
je n’ai jamais adhéré à la moindre thèse antisémite de ma vie
j’ai juste toujours eu un esprit aimant la provocation, le punk, le métal, hara kiri, charlie hebdo
je suis un apostat de l’islam et athée convaincu, je combat toutes les religions réactionnaires et plus encore l’idéologie musulmane depuis l’attentat de Charlie Hebdo et plus encore du Bataclan qui pour moi est une vraie cicatrice pour des raisons personnels
oui dieudonné a été condamné à juste titre pour des propos qui étaient clairement antisémite, oui il a fait monté Faurisson sur scéne, oui il a accompagné dans son voyage vers le pire le triste et antisémite alain soral et autres islamistes en manque de notoriété
une partie de son publique est clairement antisémite, qu’ils viennent de l’extrême droite, de l’extrême gauche et de l’islam réactionnaire
mais j’ai aussi rencontré beaucoup de gens qui n’avait strictement rien d’antisémite et qui venez voir celui que l’on a désigné comme « la bête immonde »
j’ai toujours eu la conviction que malgré les performances humoristiques borderlines de dieudonné, il n’a jamais été antisémite
il a toujours sa fidélité amicale avec Elie Semoun et j’ai toujours espoir de les revoir sur scène ensemble, c’est le meilleur duo d’humoristes
j’aimerai voir un geste plus fort de Dieudonné avec un gros spectacle pour une œuvre caritative pour la communauté juive de France
après avoir fait dans la performance du pire, il serait capable de faire dans la performance du meilleur, ce qui serait une autre forme de provocation pour certains haineux et il a le talent pour incarné cela