Genève, la Grande Synagogue et les premiers Ghettos

Genève, la Grande Synagogue et les premiers Ghettos

par Geneviève Wittmann

La ville de Genève, posée sur l’extrême Sud-Ouest du Lac Léman, a des airs de duchesse alanguie. Les immeubles bourgeois le long des rives, les parcs et jardins colorés, les plages et le paisible clapotis de l’eau, limpide ; la grande guirlande des montagnes tout autour, somptueux décor de théâtre dont le point d’orgue est le Mont-Blanc qui apparaît parfois sur l’horizon, géant encapuchonné de blanc. Langueur apparente. À y regarder de plus près, Genève fourmille de vie et de joyeuse animation. Les Mouettes, les bateaux-bus jaunes et rouges, sillonnent le lac, contournant le grand Jet d’Eau qui jaillit énergiquement au milieu de l’eau.

Place des Grands hommes

D’un côté, la jetée des Bains des Pâquis et ses longues tablées de fondues au fromage, vin blanc, bières ; c’est le rendez-vous incontournable de la jeunesse genevoise ! Sur l’autre rive, la Vieille-Ville, son dédale de rues étroites grimpant à flanc de côteau, ses hautes maisons colorées et ses placettes moyenâgeuses. Ici vécurent Calvin, Rousseau, Voltaire, Henri Dunant, Lénine… Albert Cohen. La légende raconte que c’est indirectement à Calvin et aux nombreux protestants réfugiés à Genève que l’on doit le déploiement de l’horlogerie de luxe dans cette cité. En effet, l’austère religion établie par Calvin interdisait le port de bijoux. Les orfèvres utilisent alors leurs pierreries dans l’ornementation des montres !

Genève, au XVe siècle, le tout premier ghetto d’Europe.**

C’est l’historien spécialiste de l’histoire des Juifs en Suisse, Jean Plançon, qui va me relater l’épopée de la communauté de Genève et les circonstances de l’édification de la grande synagogue en 1857. Très actif, Jean Plançon a fondé en 2015 l’Association de Défense du Patrimoine Juif de Genève, généreusement soutenu par des mécènes.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut