Ghajar, un Village à cheval sur deux Frontières
Mickael LAUSTRIAT
Il existe tout au nord de la Galilée un petit village au statut assez peu ordinaire. Il s’appelle Ghajar. On y accède en suivant les routes 99, puis 999, au départ de Kiriat Chemona. La particularité de ce village, c’est qu’il est situé à cheval sur (presque) trois frontières : le Liban, la Syrie et notre petit pays. ISRAËL MAGAZINE y est allé faire un tour. Impressions de voyage.
Du fait de sa position sur ces frontières, le village (2659 habitants au recensement de 2019) a longtemps souffert des différentes guerres du Liban. A l’origine Ghajar (ע׳ג׳ר en hébreu) était un village syrien qui fut envahi par Israël lors de la conquête des hauteurs du Golan pendant la guerre des Six Jours, en 1967.
Zone militaire fermée
Convaincues qu’il faisait partie du Liban, nos troupes s’en sont retirées et Ghajar est devenue une zone militaire fermée et interdite aux civils. Seuls pouvaient y circuler les habitants de cette petite bourgade, leurs allées et venues étant soigneusement contrôlées par Tsahal. Enclavée entre plusieurs zones ayant le statut de zone militaire, il était interdit à un citoyen israélien lambda de s’y rendre. Et d’ailleurs, pourquoi l’aurait-il voulu ? Depuis les sommets de la montagne qui longe la route 999, il aurait été facile à un sniper de cibler tout ce qui circule en contrebas. C’est pourquoi après son retrait du Sud Liban, Tsahal a pris position sur toutes les hauteurs qui bordent l’accès à Ghajar. Le village est donc resté pendant longtemps ignoré de l’immense majorité des Israéliens et de leurs médias. Mais les choses vont changer et voici pourquoi.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire