Qui est le Juge Elron, qui s’est opposé à la disqualification d’Aryeh Deri ?

Qui est le Juge Elron, qui s’est opposé à la disqualification d’Aryeh Deri ?

Le Juge Yosef Elron est le seul à avoir voté contre la disqualification de Deri.

La décision de la Haute Cour concernant la disqualification de la nomination du président du Shas, Aryeh Deri, au poste de ministre a été acceptée à la quasi-unanimité – 10 juges ont voté pour et un seul – Yosef Elron – a voté contre. Mais la décision, dans son cas, devrait revenir au président de la commission électorale centrale – qui déterminera s\’il y a indignité dans les infractions fiscales pour lesquelles Deri a été condamné il y a environ un an.

Un sursis suffit-il à disqualifier un potentiel ministre ?

Selon Elron, la question de l’indignité ( Kalone) se détermine selon le caractère raisonnable de la nomination, et donc ce n\’est qu\’après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou s\’est adressé au président de la commission électorale, et que celui-ci s’est prononcé sur la question de l’indignité, qu\’il est possible de décider de la question de la légalité de la nomination. Avec seulement une condamnation avec sursis, les juges se sont abstenus de statuer, au vu de la règle selon laquelle le tribunal fera appel pour invalider une loi en \ »dernier recours\ ». Cependant, le juge Elron a également affirmé que la loi ne s\’appliquait pas à Aryeh Deri, car on aurait dû, de toute façon, faire appel au président du comité électoral avant que cette loi ne soit promulguée.

Être né à Bagdad

En 2014, les amis d\’Elron ont affirmé qu\’il ne parvenait pas à entrer à la Cour suprême en raison de son origine orientale. Elron, natif de Bagdad a grandi dans les campements d’immigrants dans les années 1950, puis a fait son chemin dans le système judiciaire. Ses partisans affirmaient à l\’époque que l\’une des raisons pour lesquelles le ministre des Finances et membre de la commission de nomination des juges de l\’époque, Moshe Kahlon, l\’avait soutenu tenait également à son origine et qu\’il était déterminé à ce que la Cour suprême reflète des candidats Mizrahi plus dignes.

La loi applicable selon l\’origine ?

Miriam Naor, l’ancienne présidente de la Haute Cour de Justice israélienne, était furieuse, à l\’époque des fuites entourant les négociations pour l\’élection au poste de Juge, et plus encore, des insinuations selon lesquelles Elron avait été disqualifié en raison de son statut d’Oriental. Elle n’a cessé d’affirmer à ses proches que le système judiciaire ne traite d\’aucun aspect sectaire et qu\’on ne demande jamais à une personne son origine.

Selon la publication, Miriam Naor a également affirmé aux membres du comité que certains de ses collègues pensaient qu\’Elron, qui était, à l\’époque, président du tribunal de district de Haïfa, \ »n’a pas l’étoffe dont un juge de la Cour suprême est fait.\ » Suite à l\’opposition, le \ »deal\ » de consensus pour l\’élection des juges suprêmes, qui était presque convenu d’avance, a explosé.

L\’appui d\’Ayelet Shaked et Esther Hayout

Cependant, Elron était soutenu par la ministre de la Justice et présidente de la commission de l\’époque, Ayelet Shaked, et, comme mentionné, également par Kahlon, ainsi que par deux représentants du barreau de l\’époque, Ilana Sekar et Khaled Zoevi, qui ont agi à l\’unisson avec le président du barreau Effie Neve. En fin de compte, Esther Hayout, devenue présidente, a cédé et Elron a été élu à l\’unanimité par le comité.

Avant la nomination, deux lettres de soutien à Elron ont été envoyées au comité – l\’une d\’entre elles d\’Amit Isman, qui est actuellement procureur de la République. Dans sa lettre, Isman a souligné : \ »Je suis d\’avis qu\’il s\’agit d\’un excellent juriste, avec une connaissance approfondie du droit pénal, ainsi que des connaissances dans d\’autres domaines du droit. Dans mon rôle de procureur de district, j’ai été exposé au travail de l\’Honorable Président Yossef Elron, tant lorsqu\’il a exercé les fonctions de chef de tribunal dans plusieurs formations criminelles, lorsque des affaires graves, complexes et sensibles du district ont été portées devant lui (affaires de meurtre, délits sexuels, infractions graves contre la sûreté de l\’État, etc.), et lorsqu\’il était à la tête de la commission d\’appel en matière pénale.

 

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

1 réflexion sur “Qui est le Juge Elron, qui s’est opposé à la disqualification d’Aryeh Deri ?”

  1. …et les dix rats de palais qui ont invalidé la fonction de DERY, surtout pour nuire à l’actuel gouvernement, avec les antijuifs du monde entier, ont peut avoir leur pedigree de gochiotte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut