On sait tout des tueurs iraniens qui voulaient tuer un responsable israélien en Georgie
Un site iranien a obtenu des informations sur les auteurs d\’une opération bâclée par les Gardiens de la Révolution, visant à assassiner un Israélien en Géorgie, en novembre 2022.
La cible : Itsik Moshe, président de la CCI Israël-Géorgie
Les cinq membres de l\’unité 400 de la force Quds du CGRI, cherchaient à tuer Itsik Moshe, un homme d\’affaires de premier plan et président de la Chambre de commerce Israël-Géorgie.
Le groupe de hackers Backdoor (3ackd0or) a fourni à ce site iranien des documents sur leur identité, leur lieu de résidence, etc.
Les cinq agents s’appellent : Hossein Rohban, Mohammad-Reza Arablou, Mohsen Rafiei Miandashti, Farhad Fashaee et Ali Feizipour.
Frapper au cœur la diplomatie Publique ou Hasbara d\’Israël
Moshe est également le président de l\’Israel House, l\’organisation axée sur la diplomatie publique pour Israël en Europe de l\’Est, chargée de communiquer directement avec les citoyens d\’autres pays pour les informer et de leur apporter une image positive d’Israël; et afin qu\’ils reconnaissent comme légitimes et soutiennent les objectifs stratégiques du gouvernement israélien.
L\’unité 400 de la Force Quds – responsable des opérations militaires et clandestines extraterritoriales – a, à son actif, la planification de l’assassinat de responsables israéliens dans plusieurs pays. Une équipe pakistanaise affiliée à al-Qaïda a été chargée de recueillir des informations pour préparer l\’opération dans la capitale, Tbilissi.
Al Qaïda, petite main de l\’Iran Islamiste ?
L\’opération s\’est éventée, lorsque la sécurité géorgienne a remarqué l\’activité suspecte de l\’équipe pakistanaise. Le Service de sécurité de Géorgie a publié une déclaration mi-novembre indiquant que deux citoyens irano-géorgiens – Miandashti et Fashaee – responsables d\’avoir fourni des armes pour l\’assassinat, ont été arrêtés. Ils coopéraient avec un trafiquant d\’armes en Turquie.
La Géorgie a déclaré que celui qui avait ordonné le meurtre – Rohban – se trouvait hors de Géorgie. Selon 3ackd0or, il réside dans la ville d\’Orumiyeh (Urmia, province iranienne de l’Azerbaïdjan). Arablou était également responsable de la coordination de l\’équipe et vivrait apparemment a Zanjan (capitale provinciale de Zanjan sur la route de Tabriz et de la Turquie).
Des hommes de Suleimani impliqués
Le chef de l\’équipe – Rohban – était sous le commandement direct de Hamed Abdollahi, le chef de l\’Unité 400, recherché à l\’échelle internationale, suite à la révélation d\’un complot d\’assassinat visant Adel al-Jubeir, l\’ancien ambassadeur d\’Arabie saoudite aux États-Unis. États-Unis de 2007 à 2015. Abdollahi, qui était commandant du CGRI à Zahedan et a également servi comme adjoint du commandant de la force Qods, éliminé sur l’aéroport de Bagdad, Qassem Soleimani. Il est également sanctionné par les États-Unis à la suite de l\’assassinat raté.
La plupart des membres de l\’unité 400 de la force Quds du CGRI étaient d\’anciens camarades de Soleimani dans la 41e division Tharallah à Kerman, qui se sont ensuite rassemblés sous le titre des hommes de main de Haj Qassem Soleimani – qui a été tué par une frappe aérienne américaine le 3 janvier 2020 – était chargé de soutenir et d\’organiser les forces miliciennes qui servent de procuration de l’Iran, y compris le Hezbollah libanais et les milices chiites irakiennes, qui ont attaqué à plusieurs reprises les forces américaines en Irak et ailleurs.
En lien avec la campagne en Turquie
Ces nouvelles de Géorgie sont parvenues des mois après que les agences de renseignement israéliennes et turques ont travaillé ensemble pour arrêter un complot iranien visant à assassiner des touristes israéliens à Istanbul. Jérusalem a averti les Israéliens de ne pas se rendre en Turquie en juin, et peu de temps après, la Turquie a arrêté huit membres d\’une cellule iranienne dans des chambres d\’hôtel d\’un quartier touristique populaire, munis d’armes et de munitions.
Représailles des sabotages et éliminations ciblées en Iran
En octobre 2021, Chypre a déjoué un complot iranien visant à attaquer des Israéliens, dont le milliardaire Teddy Sagi, ce que Téhéran a démenti. Les autorités chypriotes ont arrêté un homme russo-azéri qui avait un pistolet chargé avec un silencieux dans sa voiture de location. De nombreux rapports font état d\’assassinats de commandants militaires iraniens et d\’attaques de sabotage dans des complexes industriels iraniens, attribués à Israël, ainsi que de nombreuses tentatives infructueuses d\’assassinat ou d\’enlèvement de responsables israéliens dans de nombreux pays. Les responsables iraniens affirment avoir porté de sérieux coups à Israël, mais qu’ils ne pourraient pas les annoncer pour des raisons de confidentialité.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire