Une Nouvelle Garde nationale ?
Les problèmes budgétaires ont bloqué la création d\’une nouvelle force intérieure, mais le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, examine de nouveaux modèles qui comprennent le retrait de la tutelle de la police de la plupart des gardes-frontières. Le ministre de la Sécurité publique, Itamar Ben Gvir, présentera prochainement une alternative à la nouvelle structure de la Garde nationale. Benjamin Netanyahu soutenait la suggestion présentée par le général de brigade (Rés.) Gal Hirsch de mettre en place une \ »force militaire de sécurité intérieure\ », qui serait dirigée par le chef d\’état-major de la Garde nationale et qui serait composée de cinq \ »divisions de réserve\ », dont l\’une sera transférée de Tsahal à la police.
Un corps fondé sur les volontaires et réservistes en nombre
Le ministère de la Sécurité nationale envisage la création d\’une force d\’intervention immédiate basée sur des dizaines de milliers de volontaires et de réservistes de Tsahal, comme l\’avait autrefois suggéré l\’organisation Hashomer Ha\’hadash, dirigée par Yoel Zilberman. L\’idée proposée est de transformer les gardes-frontières, à l\’exception des brigades de Judée et Samarie, en un organe de sécurité indépendant qui opérera sous les ordres du ministre.
L\’accord de coalition signé entre Otzma Yehoudit et le Likoud prévoit que le budget du ministère de la Sécurité nationale sera augmenté dans les années à venir de 45 milliards de shekels, afin d\’accroître la Sécurité nationale et personnelle et de mettre en place la sécurité nationale conjointe et la garde civile. Il a également convenu que le ministre de la Sécurité publique disposera d’une certaine flexibilité dans l\’affectation des budgets. L\’une des conditions qui soulevait de sérieux doutes était la déconnexion entre les gardes-frontières et la police israélienne et sa transformation en un service indépendant soumis à l\’autorité du ministre.
Les leçons tirées des émeutes de mai 2021
Le 14 juin 2022, l\’ancien Premier ministre, Naftali Bennett, avait annoncé la création de la garde nationale israélienne, après avoir tiré les leçons de l\’opération militaire Shomer Chomot en mai 2021.
Afin de faciliter la création de l\’unité, Talya Lankry, ancienne chef adjointe du Conseil de sécurité nationale et chef de l\’unité de lutte contre le terrorisme, a été nommée à la tête de l\’unité. Mais en raison d\’un manque de budget, cette nouvelle configuration a été mise en attente – en dehors de la création d\’une entité qui commencerait à recruter des bénévoles, qui n\’en compte aujourd\’hui que 300.
Plusieurs alternatives sont envisagées.
Le premier est le modèle civil, c\’est-à-dire la poursuite du projet de mise en place d\’un groupe de volontaires au sein de la garde-frontière, similaire à celui de Hashomer Hachadash : des unités de réserve qui opéreront, en temps d\’urgence et de routine, en tant que force d\’appoint de la police, plus la création de 46 unités de réserve et l\’augmentation du nombre de gardes-frontières de 1 000 soldats réguliers supplémentaires.
– Un organisme de sécurité indépendant
Une autre option à l\’étude, qui se heurte à ce stade à l\’opposition du Chef d\’état-major, mais est soutenue par le ministre, consiste à transformer les gardes-frontières en un organe de sécurité indépendant qui opérera sous le commandement du ministre, augmentera le nombre régulier de soldats de plus de 1 000 hommes et femmes et devra recruter environ 900 soldats de réserve dans quatre régions du pays en tant que bataillons de première ligne, qui seront mis en alerte durant un appel d\’urgence pouvant aller jusqu\’à six heures.
Autonomie de commandement et d\’action
L\’importance de cette mesure est que, pour la première fois dans l\’histoire d\’Israël, les gardes-frontières assumeront la responsabilité d’opérer de façon souveraine, dans les zones de haut terrorisme et d\’activités terroristes hostiles, auront le devoir de confisquer les armes, de s\’occuper des résidents illégaux, d\’éliminer les situations de racket et de s\’occuper des désordres civils en situation d\’urgence, de la criminalité rurale et agricole et des cas d’invasion illégale des terres publiques.
Cette procédure permettra aux gardes-frontières d\’être physiquement présents dans les zones concernées afin de servir de force de dissuasion et de permettre à la police de traiter avec \ »des citoyens ordinaires et d\’utiliser les services des gardes-frontières au besoin\ », a déclaré une source policière. \ »Il y a un besoin immédiat de mettre en place cette force de sécurité. En raison du grand nombre d\’appels à la ligne d\’urgence 100 de la police pendant la période de Shomer Hachomot, de nombreux appels sont restés sans réponse.
Maximiser la puissance de cette nouvelle force
L\’alternative grandiose est le plan suggéré par le Général de Brigade (Rés.) Gal Hirsch pour la création d\’une armée de sécurité intérieure, composée de cinq divisions, dont une composée de militaires réguliers. Il s\’agit d\’un plan sur sept ans, d\’un coût d\’environ 45 milliards de shekels, qui a reçu le soutien du Premier ministre.
Dans le cadre de ce plan, une situation de sécurité intérieure sera définie, une loi fondamentale sera promulguée, concernant l\’armée de sécurité intérieure et les organisations criminelles seront qualifiées d\’\ »organisations terroristes\ ». Le plan aborde également l\’expansion de la loi Dromi, pour que les citoyens puissent protéger leur vie et leurs biens, et pour l\’isolement des criminels purs et durs dans des prisons spéciales. Soulignons que la semaine dernière, le ministre de la Sécurité publique a annoncé qu\’il exigerait la réalisation immédiate d\’un des mandats de la coalition, qui permet d\’utiliser le Shin Bet ou GSS dans la lutte contre le crime organisé.
Lankry a déclaré que depuis les événements de 2000, et plus encore depuis Shomer Hachomot, il est clair pour tous que le cœur de l\’État pourrait se transformer en zone de guerre, ce qui nécessite une intervention de la part de policiers experts dans le combat en zones civiles et dans le dialogue avec ses citoyens.
Concentrer cette garde nationale sur les problèmes graves de société
Israël n\’a pas d\’équipe d\’intervention comme la Gendarmerie française ou la Garde nationale américaine, ce qui permet d\’y faire appel et de répondre rapidement aux points litigieux et de désamorcer la situation avant qu\’elle ne se transforme en une grave flambée de violence. \ »En Israël, l\’organe expert qui peut être utilisé pour la garde nationale est le corps des gardes-frontières\ », a ajouté Talya Lankry. \ »Mais sa position sous l\’autorité de la police ne permet pas la pleine réalisation de sa force et les gardes-frontières sécurisent les matchs sportifs au lieu de s\’occuper des vrais problèmes graves de la société.\ »
Afin de développer et de maximiser les capacités des gardes-frontières en tant que force de sécurité nationale, il faut d\’abord leur donner le pouvoir de traiter les problèmes fondamentaux et de prendre ces responsabilités qui dépendaient jusqu’à présent de la police israélienne, afin qu\’elle puisse, à son tour, s\’occuper des services régaliens à garantir aux citoyens. Transformer les gardes-frontières en organe de sécurité et les séparer de la police prendra au moins deux ans. Pendant ce temps, le nombre de soldats de combat de réserve doit être considérablement augmenté, afin qu\’ils puissent donner une réponse immédiate sur place », résume Lankry.
Les confidents de Ben Gvir affirment qu\’il teste plusieurs modèles et les présentera au public prochainement.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire