Israël, une Ouverture à la Concurrence mi-figue mi-raisin !
Par Frank Khalifa
L’économie de marché s’est aujourd’hui imposée comme modèle de l’ensemble de l’économie mondiale, car elle serait source de croissance économique et donc créatrice d’emplois. Pourtant, et Israël n’échappe pas à ce triste constat, le marché ne s’établit pas de lui-même. C’est l’intervention de l’État qui permet d’ouvrir le marché à la concurrence dans des secteurs qui étaient contrôlés par des oligopoles comme le secteur de la distribution et de l’alimentaire, et ce, en assurant la libre entrée des entreprises sur le marché par la suppression des barrières à l’entrée.
Priorité au franchisage
C’est le cas d’Israël où les prix à la consommation sont trop élevés, dans le mouvement de l’inflation mondiale, conséquence de cette satanée et empoisonnante guerre fratricide en Ukraine. Le gouvernement Netanyahou est en passe de réaliser cette ouverture à la concurrence en ouvrant davantage le marché israélien de la distribution, notamment au travers du franchisage. Faisons le point sur ces enseignes qui se sont invitées en Israël par le biais du franchisage.
Optimisation de la notoriété de l\’enseigne
Tout d’abord, il faut se garder de crier victoire rapidement, car l’ouverture à la concurrence dans le secteur de la grande distribution s’effectue par le contrat de franchise et non par une implantation directe. La franchise est ce contrat par laquelle une entreprise, le franchiseur, met à la disposition d’une autre entreprise, le franchisé, son savoir-faire (franchise industrielle), sa marque (franchise commerciale) et son assistance pour que le franchisé commercialise ses produits sous l’enseigne du franchiseur en contrepartie du versement de royalties versées par le franchisé au franchiseur. S’il est vrai que ce choix de la part du franchisé présente plusieurs avantages, notamment le fait de bénéficier de la notoriété d\’une enseigne et de son savoir-faire, il implique également plusieurs inconvénients, comme un investissement financier de départ conséquent ou encore une moindre liberté d\’action puisque le franchiseur va imposer une politique de communication et une politique commerciale conformes à l’optimisation de la notoriété de l’enseigne.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire