Netanyahu : \ »J\’appelle les citoyens à ne pas se faire justice eux-mêmes, pour cela, nous avons une armée et une police\ »- La coïncidence avec la 66ᵉ commémoration de l\’ouverture du camp d\’Auschwitz a choqué le monde civilisé.
Parallèlement, un autre attentat a eu lieu à Ihr (cité de) David, à Jérusalem, faisant deux blessés.
Deux personnes ont été blessées ce samedi 28 janvier par balles lors d’une attaque terroriste, rue Maalot, à l\’entrée du site archéologique de la Cité de David (en face de Siloë), a déclaré la police israélienne. Deux civils portant des armes sous licence ont neutralisé le tireur, âgé de 13 ans et originaire de la périphérie de Jérusalem.
«Un homme de 23 ans dans un état grave et un autre de 47 ans dans un état de modéré à grave, avec des blessures par balles dans le haut du corps», a déclaré un porte-parole du MDA. «Nous étions vite sur les lieux et avons vu deux victimes d\’une attaque armée», a déclaré dans un communiqué Fadi Dekidek, médecin au MDA. Il a précisé que les victimes étaient «conscientes» et avaient été conduites à l\’hôpital.
Vendredi 27 janvier, à Neve Yaacov
L\’attaque terroriste a tué au moins sept personnes et laissé trois autres blessées, près d’une synagogue du quartier de Neve Yaakov à Jérusalem, vendredi soir. La scène de crime terroriste s’étend sur environ 400 mètres, de la place Reuven Katznelson à la place Pinchas Waserman.
Déterminé à tuer
Le terroriste de 21 ans est arrivé rue Neve Yaakov peu après 20 heures et a ouvert le feu sur des personnes quittant la synagogue Ateret Avraham après la prière du vendredi soir, ou quiconque se présentant sur son chemin.
Après être entré et avoir attaqué les gens dans la synagogue, le tireur aurait commencé à courir après les personnes qui tentaient de s\’enfuir. On ne sait pas encore s\’il s\’agit d\’un \ »agent dormant\ », réactivé par un groupe comme le Djihad Islamique ou l\’Iran, ou ce qu\’on appelle \ »Loup Solitaire\ », mtovié par le climat actuel.
Liquidé à moins d\’un kilomètre de ses exactions terroristes
Il a ensuite tenté de fuir les lieux en voiture, en direction de Beit Hanina, et a tiré en direction des deux policiers israéliens qui le poursuivaient. Les agents ont riposté et l\’ont tué.
Un retard conséquent de la police incrédule face aux témoignages ?
L\’un des préposés de la synagogue qui a été témoin de l\’attaque a déclaré que la police n\’était pas arrivée sur les lieux pendant 20 minutes après les premiers coups de feu, car ils ne croyaient pas ceux qui les appelaient et pensaient que le bruit provenait de coups de feu tirés en l\’air dans les quartiers voisins de Jérusalem-Est.
Un porte-parole de la police a toutefois déclaré que le terroriste avait été arrêté cinq minutes (entre 20h 14 et 20h 19, la tuerie étant située aux alentours de 20h) après avoir reçu le premier appel.
Le terrorisme de proximité ou \ »d\’atmosphère\ »
Le terroriste a été identifié comme étant Kheiry Alkam d’A-Tur à Jérusalem-Est et on a signalé qu\’il n\’avait aucun lien terroriste connu avant l\’attaque, hormis des atteintes aux biens sur son casier judiciaires.
Les forces de Tsahal ont arrêté les parents du terroriste, ainsi que 15 autres jeunes qui leur rendaient visite pour les féliciter, et encerclé sa maison dans le quartier d\’A-Tur à Jérusalem-Est, quelques heures seulement après l\’attaque.
Premiers morts et premiers soins sur place
Les premiers intervenants ont constaté le décès de cinq victimes à leur arrivée sur les lieux, dont quatre hommes âgés de 60, 50, 25 et 20 ans et une femme de 60 ans.
Les ambulanciers paramédicaux du MDA ont prodigué des soins sur les lieux de l\’attaque. United Hatzalah a déclaré avoir soigné sur place des dizaines de personnes en état de choc.
Cinq blessés ont été évacués vers les centres médicaux universitaires Hadassah Mount Scopus et Shaare Zedek.
Parmi eux, un homme de 30 ans et une femme de 70 ans sont arrivés dans un état critique et ont été déclarés morts à l\’hôpital, un garçon de 15 ans était dans un état modéré à grave, un homme de 24 ans homme et une femme de 60 ans étaient dans un état modéré.
Halevi veut saturer les environs de forces vives prêtes à réagir
Le chef d\’état-major de Tsahal Herzi Halevi a ordonné le renforcement de la division Judée-Samarie de Tsahal et de se préparer à d\’éventuels scénarios d\’escalade dans la région après une évaluation de la situation menée par le Premier ministre Netanyahu.
Les renforts commenceront à arriver samedi matin.
\ »L\’un des pires attentats que nous ayons connus ces dernières années\ »
\ »Ce fut l\’une des pires attaques que nous ayons connues ces dernières années, nos pensées vont aux familles des blessés et des morts. Nous avons évalué la situation et décidé de certaines actions immédiates, nous agirons de manière décisive et calme\ », a déclaré Netanyahou, dans une déclaration au siège de la police de Jérusalem quelques heures après l\’attaque.
Prévenir toute vendetta de représailles
\ »Le cabinet politique de sécurité se réunira demain à la fin du Shabbat. J\’appelle les citoyens à ne pas se faire justice eux-mêmes, pour cela, nous avons une armée et une police qui reçoivent des instructions du cabinet\ », a déclaré Netanyahou.
Le commissaire de la police israélienne, Kobi Shabtai, est arrivé sur les lieux de l\’incident peu après la fusillade. Doron Turgeman, chef de la police du district de Jérusalem, a déclaré en réponse à l\’attaque : « C\’est l\’une des attaques terroristes les plus dures que nous ayons vues ces dernières années… à notre connaissance, ce terroriste a agi seul. Nous continuons à scanner la zone. \ »
Retour express du ministre de la Défense
Le ministre de la Défense Yoav Galant, de retour précipité de Washington, a achevé une évaluation de la situation spéciale avec la participation des chefs des services de sécurité nationale, dont le nouveau chef d\’état-major de Tsahal, Herzi Halevi.
\ »Il s\’agit d\’une attaque grave et triste le soir de Shabbat, visant des civils. J\’adresse mes condoléances aux familles des personnes assassinées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
L\’establishment de la sécurité sous ma direction agira avec fermeté et sans compromis contre le terrorisme et traquera toutes les personnes impliquées dans l\’attaque », a déclaré Galant.
Les groupes terroristes incitent à l\’escalade
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a également répondu à l\’attaque, affirmant que \ »cette opération est une réponse au crime commis par l\’occupation à Jénine et une réponse naturelle aux actions criminelles de l\’occupation\ ».
Le plus petit groupe terroriste du Jihad islamique a également salué l\’attaque sans en revendiquer la responsabilité.
L\’inaction de la police suscite la colère contre Itamar Ben GVIR
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui observe le Shabbat, est également arrivé sur les lieux de l\’attaque, où il a été accueilli par la colère de la foule sur le côté, qui l\’a accusé d\’être responsable de l\’attaque, en criant « nous t\’aimions, Itamar. Nous t\’avons fait confiance. C\’était à toi de veiller à ce que cela n’arrive pas ».
Le ministre de la Sécurité nationale a appelé à une réforme des lois israéliennes sur les armes à feu, affirmant que davantage de citoyens devraient pouvoir porter des armes pour se défendre contre les attaques terroristes.
On a pu entendre des chants de \ »mort aux terroristes\ » sur les bas-côtés de la route, alors que Ben-Gvir tentait de parler.
À un moment donné, la foule a commencé à reprendre des chants de \ »mort aux gauchistes\ », bien que Ben-Gvir les ait fait taire, en leur disant que même s\’ils pouvaient chanter en faveur de la mort des terroristes, souhaiter la mort des gauchistes n\’était pas acceptable.
L\’opposition accorde ses violons autour d\’une crise nationale
Le chef de l\’opposition, Yair Lapid, s\’est adressé à Twitter à la suite de l\’attaque, déclarant : \ »Mon cœur se brise en ces temps difficiles. J\’adresse mes condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers et un prompt rétablissement aux blessés. On ne doit pas tolérer le terrorisme ni qu’il puisse relever la tête n\’importe où (à Jérusalem). Le gouvernement doit traiter ces menaces avec sévérité.
Le président de Ra\’am, le député Mansour Abbas, a réagi à l\’attaque terroriste en déclarant qu\’il \ »condamne et rejette toute attaque terroriste au cours de laquelle des civils innocents sont assassinés\ ».
\ »Je suis convaincu que cette action et d\’autres similaires éloigneront la possibilité de trouver une solution au conflit et de réaliser la vision de paix, de sécurité mutuelle, de partenariat et de tolérance en Terre Sainte\ », a-t-il ajouté. \ »J\’exhorte tout le monde à faire preuve de retenue et à coopérer pour trouver un moyen de calmer la situation et de sauver la vie de nombreuses personnes.\ »
Les ambulanciers du MDA sur les lieux de l\’attentat
\ »Nous avons vu une femme et 4 hommes allongés sur la route. Ils étaient gièvement blessés par balle et ne manifestaient aucun signe de vie et nous avons dû confirmer leur décès immédiatement \ », a déclaré le paramédical du MDA, Fadi Dekidek. \ »On a évacué trois autres blessés, dont une femme de 70 ans dans un état critique, vers le centre médical universitaire Hadassah à Mont Scopus.\ »
\ »Nous sommes formés pour cela. Malheureusement, nous ne pouvons pas oublier une attaque terroriste, et nous sommes, chaque fois, confrontés à une nouvelle expérience (de l’horreur). Il n\’y a rien à faire ; c\’est le moment d\’agir professionnellement car c\’est là que nous pouvons faire la différence entre la vie ou la mort\ », a poursuivi Dekidek.
Les réjouissances palestiniennes, étincelles pour faire éclater une Intifada ?
On a observé des célébrations de joie, y compris des feux d\’artifice et des coups de feu tirés en l\’air, à Jénine et dans d\’autres villes arabes d\’Israël en réaction à l\’incident. La police recherche dans la zone d\’autres terroristes.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire