Le Maroc : Premier pays arabe à fournir à l\’Ukraine des armes de qualité
On assiste à une nouvelle escalade de la course aux armements, qui menace d\’élargir le cercle de la guerre en Ukraine : le site \ »Menadefense\ », spécialisé dans l\’actualité sécuritaire nord-africaine et moyen-orientale, a révélé qu\’un pays arabe fournissait à Kiev une aide militaire de qualité pour repousser Moscou, qui a envahi son territoire. Le site Web a rapporté que le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à fournir des armes à l\’Ukraine. Le royaume chérifien a livré environ 20 chars T-72B à Kiev, il y a une semaine, après leur modernisation en République tchèque.
Il a noté que le Maroc avait pris la décision de remettre les chars à l\’Ukraine lors du sommet allemand de Ramstein, qui s’est tenu le 26 avril 2022, organisé par les États-Unis. La Tunisie et le Maroc ont assisté à la même réunion en tant que représentants de l\’Afrique du Nord.
Selon le site Internet, la Tunisie a alors envoyé deux avions-cargos (d’aide humanitaire) à l\’aéroport de Rzeszow en Pologne, qui comprenaient plusieurs éléments d\’aide logistique à l\’Ukraine, et il semble que le Maroc ait emboîté le pas, mais en envoyant directement des armes, et non de l\’aide humanitaire.
Le site note que l\’autorité marocaine dispose d\’environ 148 chars T-72 qu\’elle a achetés entre 1999 et 2000 à la Biélorussie pour établir la soi-disant \ »brigade russe\ » dans le nord du pays, afin de protéger le pays des divisions blindées des pays voisins, dont l’Algérie.
Les chars marocains T-72B ont subi des améliorations dans leur système de tir avec l\’ajout d\’un dispositif de vision nocturne TISAS fabriqué par la société biélorusse JSC Peleng.
Hésitations occidentales
L\’aide du Maroc intervient dans un contexte d\’hésitation occidentale et de crainte de soutenir l\’Ukraine par l’apport de chars lourds pour changer le cours de la guerre après une lente baisse du rythme de progression de ses forces sur les fronts de l\’est du pays.
Dimanche, les législateurs américains ont appelé l\’administration du président Joe Biden à exporter des chars de combat M1 Abrams vers l\’Ukraine, afin d\’encourager les alliés européens à faire de même, selon Reuters.
Michael McCaul, membre du Parti républicain, a déclaré qu\’\ »un seul\ » des chars Abrams suffirait à encourager les alliés, en particulier l\’Allemagne, après des mois d\’appels de l\’Ukraine aux alliés occidentaux pour leur fournir des chars.
La Grande-Bretagne, pour sa part, a récemment annoncé qu\’elle fournirait à l\’Ukraine un total de 14 chars Challenger 2, mais tous les regards sont tournés vers les chars lourds allemands Leopard 2, que l\’Occident négocie avec l\’Allemagne afin qu’elle procède à cet envoi. En revanche, Berlin attend que Washington livre ses propres chars Abrams, dont 31 ont été promis, avant d\’envoyer ses chars Leopard 2, ce que rejettent les responsables américains, car ces chars (Abrams) sont particulièrement complexes à entretenir, disent-ils.
quand il n y aura plus d ukrainiens en ukraine la france et l allemagne auront poutine tout près d eux quelles bandes de faux cils