Coup double de Jérusalem au Tchad et au Soudan : une digue anti-terroriste au Sahel ?
Par Marc Brzustowski
Le même jour, le Premier Ministre Binyamin Netanyahou inaugurait, en présence du Président tchadien, Mehmet (Mahamat) Idriss Déby, la nouvelle ambassade du Tchad, à Ramat Gan.
Dans le même temps, le ministre des Affaires étrangères nouvellement nommé, Eli Cohen, se rendait en voyage secret, à Khartoum au Soudan, auprès de l’homme fort du pays, le Général Abdel Fatah al-Burhan, pour signer un accord de normalisation et intégrer un peu plus le Soudan dans le cadre des Accords d’Abraham.
Israël progresse en Afrique, ce n\’est pas le cas d\’autres pays
D’autre part, le soir même Netanyahou décollait pour Paris, qui reste une puissance qui compte en Afrique, malgré son déclassement récent par la milice Wagner russe, au Mali, au Burkina Faso et dans plusieurs pays d’ancienne influence française.
Il y a dix ans, Tsahal bombardait le Soudan
Dans quelque temps, on peut donc escompter que le Soudan se range dans le camp des pays musulmans signataires d’accords de paix en bonne et due forme avec Israël, à l’instar de l’Egypte et de la Jordanie.
Souvenons-nous que Khartoum reste la ville où les pays arabes se sont réunis après la guerre des Six Jours pour prononcer les « trois non ! » (de Khartoum).
C’est un pays qu’Israël bombardait encore en 2012 et plusieurs autres fois, car l’Iran y avait implanté des usines de fabrication d’armes et envoyait de nombreux convois à destination du Hamas à Gaza. Non seulement Israël est parvenu à stopper ce flux continuel, mais des pays arabes comme l’Arabie Saoudite ont décidé le Soudan à changer de camp et c’est une grande victoire contre l’extrémisme iranien et salafiste.
Des relations plus poussées avec les pays du Golfe
A propos du Tchad, le Président Deby n’a pas hésité à nommer son propre fils, Zacharia Idriss Déby comme ambassadeur tchadien aux Emirats Arabes Unis. Un bloc Israël-pays du Golfe-Egypte-Afrique de l’Est et du Nord et en train de se constituer, qui se poursuit jusqu’à Rabat, au Maroc, dans la lutte contre le blanchiment d\’argent du Front Polisario, au profit du Hezbollah en Europe.
Cette alliance économico-sécuritaire est susceptible de jouer le rôle consistant à remettre en ordre les désordres qu’a généré le conflit en Libye et l’extension du terrorisme d’AQMI ou de Boko Haram dans tout le Sahel, jusqu’au Niger, au Mali et plus profondément encore.
Le choix de Ramat Gan comme lieu de résidence de l’ambassade tchadienne est, peut-être, une façon de ne pas choisir et d’esquiver la question de cette présence symbolique à Jérusalem, a un stade de retrouvailles entre ces deux pays. Ce qui importe vraiment est de commencer à travailler ensemble sur le développement de l’Afrique et sur cette alliance en construction pour la sécurisation de ces faces du nord et de l’est.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire