La presse russe ne voit plus d’alternative à « Iran-Russie » contre « Israël-Ukraine »

\"\"

La presse russe ne voit plus d’alternative à « Iran-Russie » contre « Israël-Ukraine »

L\’attaque de drones contre des installations militaires à Ispahan, en Iran, au début de la semaine dernière, a provoqué plusieurs réactions en Russie et en Ukraine.

Les autorités officielles de la Russie ont condamné cette attaque et, d\’autre part, cette attaque a été saluée en Ukraine, qui, selon le ministre des Affaires étrangères de ce pays,

« est à un pas en avant, en vue de rompre les relations diplomatiques avec ce pays en raison du soutien de l\’Iran à la Russie dans la guerre en Ukraine.\ » – NDLR : il est peu probable qu\’Israël rompe ses relations avec la Russie, même en cas d\’affrontement rude concernant l\’Iran-

Aucune date au passage d\’Eli Cohen à Kiev

Alors que le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien est parti pour Moscou cette semaine et que le ministre israélien des Affaires étrangères devrait se rendre prochainement à Kiev (fin février ou début mars ?), des rapports indiquent que le projet d\’établir une usine de production de drones iraniens en Russie fonctionne malgré les démentis iraniens vigoureux sur les motifs de \ »fausses nouvelles\ ».

La Russie alimente l\’industrie de drones iranienne

Israël considère que la coopération en matière d\’armement entre la Russie et l\’Iran est contraire à ses intérêts. De son côté, l\’Ukraine a demandé à Israël, comme à d\’autres alliés des États-Unis, de condamner ouvertement la guerre de la Russie et de livrer des systèmes de défense aérienne à Kiev. Binyamin Netanyahou a laissé entendre, lors de ses rencontres à Paris, avec le Président Macron, qu’il réfléchissait à l’envoi de défenses comme le Dôme de Fer. On peut aussi le considérer comme une demande de garanties plus fermes de l’Europe contre l’Iran, avant de passer à une prochaine étape d’engagement.

Peut-on encore préserver l\’ancien équilibre en Syrie ?

Le journal russe Kommersant établit une très nette distinction entre Israël et la Turquie : Ankara a élargi ses relations avec la Russie, en plus d\’apporter une aide globale, y compris l\’envoi d\’armes, à l\’Ukraine. Au contraire, la position d\’Israël est telle qu\’elle a soulevé des questions à Kiev et provoqué la consternation à Moscou.

Du point de vue de certains experts russes, Israël continuera probablement à agir conformément à ses objectifs tout en attaquant les positions iraniennes, mais ils reprochent à Jérusalem d’utiliser ces attaques comme une expression de soutien à l\’Ukraine (discours de Binyamin Netanyahou à Paris).

Les médias russes affirment que dans cette situation, Moscou doit maintenir l\’équilibre délicat qu\’il a créé dans ses relations avec l\’Iran et Israël ces dernières années.

Mais selon les experts, la dépendance de la Russie vis-à-vis des armements et équipements militaires de l\’Iran, qui est l\’un des rares soutiens de la Russie dans la guerre contre l\’Ukraine, rend quasiment impossible le maintien de cet équilibre.

La Russie contracte une dette de créance diplomatique en Iran

Oleg Nikolenko, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, a écrit sur sa page Facebook : nous ne connaissons pas la raison de l\’attaque contre les installations militaires d\’Ispahan, mais nous avons averti à plusieurs reprises l\’Iran que les conséquences destructrices du soutien à la Russie dans le la guerre contre l\’Ukraine sera bien plus importante que les bénéfices de la coopération avec Moscou\ ».

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut