Lequel l’emporte : le « Barak » israélo-marocain ou « l’Iskander » russo-algérien ?

Lequel l’emporte : le « Barak » israélo-marocain ou « l’Iskander » russo-algérien ?

Le Maroc a commencé à exploiter les premiers systèmes anti-missiles du modèle Barak MX capables d\’abattre des avions ou des missiles à une distance de 150 kilomètres.

L’entreprise Israel Aerospace Industries fournira les mêmes systèmes au projet européen de défense antimissile, dont l\’Allemagne fait la promotion.

Pourquoi le Barak MX a-t-il suscité l\’intérêt du Maroc ?

Les Algériens sont fiers que leur armée dispose de la version d\’exportation du missile balistique tactique à courte portée Iskander : il a une portée inférieure à 280 km et pèse environ 3 tonnes avec une ogive TNT de 400 kg. Mais ce missile comporte une grande marge d\’erreur, d’autant plus dans la version d\’exportation. Même la version originale a une marge d\’erreur de 30 mètres.

Malgré cela, le missile représente toujours une menace majeure pour les installations vitales du pays. Le Maroc s\’est donc empressé d\’installer sur le terrain un système capable d\’abattre ces missiles Iskander assez facilement.

Le Barak MX en conditions réelles, contre le missile Iskander en Azerbaïdjan

La Russie a exhorté Erevan à tirer des missiles Iskander sur l\’Azerbaïdjan dans les derniers jours du conflit du Haut-Karabakh, pour provoquer un cessez-le-feu.

L\’Arménie a tiré au moins un missile balistique Iskander de fabrication russe sur Bakou en novembre 2021, pendant la guerre du Haut-Karabakh, mais l\’Azerbaïdjan l\’a abattu.

L\’Arménie et l\’Azerbaïdjan ont convenu d\’un cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie ? après six semaines de violents combats en novembre, suite à la prise de la ville stratégique de Shusha (Shushi en arménien) par l\’armée azerbaïdjanaise.

L\’Iskander traduit une escalade, mais échoue

Erevan a tiré un missile balistique Iskander directement sur la capitale azérie quelques jours avant le cessez-le-feu.  Mais le Barak-8 de fabrication israélienne, l\’a abattu.

L\’Azerbaïdjan possède la version terrestre du système Barak 8 avec 12 lanceurs et 75 missiles sol-air, utilisés pour abattre des missiles comme l\’Iskander. L\’Azerbaïdjan a acquis le système en 2018 et il a déjà subi un baptême du feu opérationnel.

Can Kasapoglu, directeur de la recherche militaire au sein du groupe de réflexion turc EDAM, a déclaré que les systèmes Iskander sont mobiles et que Bakou est à portée du Haut-Karabakh.

Le Barak-8 MX intercepte et détruit l\’Iskander

Selon lui, \ »il est probable que les Arméniens essaieront d\’attaquer Bakou avec des missiles Iskander en dernier recours pour faire pression sur l\’Azerbaïdjan pour qu\’il cesse le feu. L\’utilisation d\’Iskander est cohérente avec les efforts de dissuasion de l\’Arménie pendant la guerre, car cette force de dissuasion a largement été éclipsée par la supériorité technologique de l’Azerbaïdjan, sur le champ de bataille.\ »

Au début du conflit, l\’armée arménienne a attaqué l\’Azerbaïdjan avec des missiles Toshka et Scud. Cassapoglu a noté qu\’il est compréhensible que l\’Arménie se tourne vers des modèles plus avancés comme l’Iskander, alors que sa situation devient plus désespérée.

C’est ce modèle de combat par missiles interposé qui se met en place, à la frontière algéro-marocaine. Avec un avantage certain au Barak-8, codéveloppé avec l’Inde.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut