– et elle l\’a chaleureusement remercié
Danny Danon, Député du Likud MK et ancien Ambassadeur d\’Israël à l\’O..N.U figure dan la vidéo de lancement de la campagne présidentielle de Nikki Haley, ce 14 février 2023. extrait Youtube — GIF de Jacob Kornbluh
Nikki Haley, candidate à la présidence américaine, est une amie du député Danny Danon. Cela date depuis l\’époque où ils ont tous deux servi à l\’ONU en tant qu\’ambassadeurs américain et israélien.
Le président mondial du Likoud, Danny Danon, membre de la Knesset, a félicité l\’ancienne ambassadrice américaine à l\’ONU, Nikki Haley, qui a annoncé sa candidature à la présidence des États-Unis en 2024. Elle s\’est adressée à plusieurs reprises au président Joe Biden, âgé de 80 ans, et fait allusion à Trump, âgé de 76 ans. Haley souligne : \ »L\’Amérique n\’a pas encore atteint son apogée, ce ne sont que nos politiciens qui ont déjà largement outrepassé la leur ! »
Une amitié indéfectible envers Israël
Danny Danon connaît Nikki Haley depuis qu\’il est devenu ambassadeur d\’Israël à l\’ONU. Il a déclaré : \ »Aujourd\’hui, ma bonne amie Nikki Haley a annoncé qu\’elle se présenterait à la présidence des États-Unis.\ » Nikki est une véritable amie d\’Israël. Je ne doute pas qu\’elle sera toujours à nos côtés. Israël sera toujours l\’allié le plus proche des États-Unis. Bonne chance Nikki.\’\’
Peu de temps après, Nikki Haley a surpris Danny Danon et a répondu à un tweet qu\’il a publié sur Twitter : \ »Merci pour votre soutien, Danny.\ »
En novembre dernier, l\’Ambassadrice Haley était l\’invitée d\’honneur d\’un événement marquant l\’anniversaire de l\’organisation Friends of the Lev Academic Center au Canada. À cette occasion, elle a souligné que l\’antisémitisme doit être condamné à haute voix à chaque occasion où il se manifeste.
Un combat sans merci contre l\’antisémitisme
\ »Nous devons condamner l\’antisémitisme à chaque occasion où nous en sommes témoins\ », a déclaré Haley, l\’ancien gouverneur de Caroline du Sud connu comme une ardente partisane d\’Israël. \ »Ce n\’est pas bien et ce ne sera jamais bien. Nous ne devons pas nous taire chaque fois que nous sommes témoins d\’antisémitisme. Nous devons faire honte à ceux qui le pratiquent à chaque fois qu\’ils le font, et nous devons rappeler aux dirigeants de ne pas se taire et de protester. Je ne veux pas que les jeunes Juifs aillent à l\’université en se demandant s\’ils vont devenir une cible\ ».
Haley a dit ces mots à environ 500 invités lors du dîner de célébration des Amis du Canada du Centre universitaire Lev, tenu à Toronto. \ »Ce que j\’aime chez vous, c\’est que vous partez de la base, de la foi\ », a déclaré Haley. \ »Ce n\’est pas seulement briller dans ses études ou sa profession. Tout d\’abord, il faut rappeler aux étudiants leurs responsabilités. Qu’ils doivent ester attachés aux valeurs. C\’est exactement ce que nous attendons d\’Israël dans son ensemble.
Le boycott n\’exprime que la jalousie
\ »Le monde entier regarde et dit à quel point Israël est merveilleux et spécial. Même ceux qui boycottent Israël en sont, en fait, jaloux. Ils envient votre peuple, cette éducation, votre capacité à être doué pour la technologie, l\’intelligence, l\’avancement, mais le tout grâce à une foi profonde.
\ »En Israël, vous révélez une personne complète, qui ne pense pas seulement à sa carrière, mais aussi à sa famille et à son pays. Vous menez une véritable promotion de la femme, sans oublier les valeurs familiales et traditionnelles », a ajouté Haley.
Les Accords d\’Abraham témoignent de l\’unicité d\’Israël
\ »C\’est précisément cette combinaison de la startup nation et des valeurs familiales qui a conduit à la signature historique des accords d\’Abraham\ », a déclaré Haley lors de l\’événement. \ »Ces pays arabes ne sont pas venus parce qu\’ils voulaient rendre service à Israël, car Israël n\’avait certainement pas besoin d\’eux. Au contraire, ces pays avaient plus besoin d\’Israël qu\’Israël n\’en avait besoin, et la raison en est qu\’Israël continue de se concentrer sur sa précieuse indépendance.\ »
Après ses remarques, Haley s\’est assise pour une conversation personnelle avec l\’ancien ambassadeur d\’Israël à l\’ONU, Danny Danon, et ensemble, ils ont rappelé des souvenirs d\’expériences partagées durant les années de leur mission à l\’ONU, et leur lutte commune contre le parti pris injuste envers Israël.
La résolution 2334, expression de la haine d\’Obama pour Israël
Un dossier particulièrement inhabituel partagé par Haley est le jour de 2016 où le Conseil de sécurité de l\’ONU a adopté la résolution 2334, dans laquelle Israël était tenu d\’arrêter immédiatement la construction dans les implantations de Judée-Samarie et de Jérusalem-Est. Dans un geste inhabituel, l\’administration Obama a évité d\’utiliser le droit de veto américain au sein du conseil pour contrecarrer cette résolution orientée contre Israël.
C\’étaient les jours qui ont suivi le discours de l\’ancien Premier ministre Netanyahu au Congrès dans lequel il a attaqué la politique de l\’administration Obama, au sujet du nucléaire iranien. C’est l\’étape qui a exacerbé la relation trouble entre les deux hommes, et Obama a ordonné à l\’ambassadrice américaine de l\’époque à l\’ONU, Susan Rice, de ne pas opposer son veto à la résolution anti-israélienne, qui a finalement été adoptée par un vote majoritaire de 14 des 15 membres.
\ »Quand l\’Amérique s\’est abstenue, tous les représentants du conseil se sont levés et ont applaudi. Je ne l\’oublierai jamais, c\’est une image qui me hante encore aujourd\’hui\ », a noté Haley, \ »Les États-Unis ne doivent plus jamais laisser tomber Israël comme cela.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire
Dany Danon n’a pas à prendre parti et certainement pas contre Trump après tout ce qu’il a fait pour Israël.
En l’occurrence, c’est Nikki Haley qui prend parti en se présentant. Danny Danon, en souhaitant bonne chance à son amie, lui marque son empathie et son attachement, à titre personnel et d’épreuves communes traversées, mais n’engage pas Israël en tant que tel. Il n’en est d’ailleurs plus représentant, mais président du Likoud mondial. Danon n’a rien dit contre Trump, que l’on sache à cette heure : il est bien trop diplomate pour cela.
Par ailleurs, Nikki Haley serait une alliée sûre et mentalement stable pour Israël. Certaines dérives de Trump ne lui rendent ni service, ni à Israël (il insulte copieusement les Juifs de ne pas lui être assez « reconnaissant »), même s’il a fait de très bonnes choses.