Le MEMRI relate l\’épopée de la demande de Pardon de Dieudonné

Le Comédien antisémite français Dieudonné M\’bala M\’bala : Je demande pardon

8 février 2023

Dieudonné M\’bala M\’bala est un comédien français et ancien militant politique.

En 2007, lui et le leader ultranationaliste français Jean-Marie Le Pen ont rejoint les forces politiques. M\’bala M\’bala s\’est associé au négationniste français Robert Faurisson et à l\’ancien Président Iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il est connu en France pour avoir décrit la commémoration de la Shoah comme de la « pornographie mémorielle ». En plus d\’avoir été condamné pour incitation à la haine, apologie du terrorisme et diffamation en Belgique, en France et en Suisse, il a été interdit de se produire à plusieurs reprises, en raison du contenu antisémite de ses émissions vidéos, discours,  et activités depuis 2010. La dernière partie de ce rapport propose une série de liens vers certains de ces rapports du MEMRI et de la DTTM.

Le 10 janvier 2023, l\’humoriste antisémite de 56 ans Dieudonné M\’bala M\’bala a demandé pardon à la communauté juive dans une lettre publiée par André Darmon sur le site du magazine israélo-français de Darmon Israël Magazine. Dans des vidéos publiées sur le propre site de l\’humoriste, il a expliqué pourquoi il avait décidé de demander pardon. La lettre a déclenché d\’intenses discussions au sein de la communauté juive française, certains membres percevant les excuses comme sincères, et d\’autres affirmant qu\’elles doivent être suivies d\’actions pour corriger les torts causés par la promotion de théories du complot antisémites et la négation de la Shoah. Alors qu\’un grand pourcentage de juifs français considéraient la demande de pardon de M\’bala M\’bala comme une nouvelle mauvaise blague de l\’humoriste, nombre de ses fans sur Telegram ont exprimé leur déception et leur dégoût face à sa \ »soumission aux juifs\ ». Voici des extraits de la lettre et des vidéos de M\’bala M\’bala.

\"\"

Le chanteur et compositeur français Francis Lalanne a encouragé Dieudonné à écrire une lettre

Dans une vidéo partagée sur sa chaîne YouTube « La Dieudosphère » le 15 janvier 2023, M\’bala M\’bala explique ce qui l\’a poussé à demander pardon. Il fait référence au chanteur et compositeur français Francis Lalanne, qui a suggéré d\’écrire une lettre pour aider à réhabiliter la carrière de Dieudonné. L\’humoriste se souvient :

\ »[0:26] J\’ai cherché [le pardon] pendant plusieurs années, en vain. Cette main de paix et de pardon – je l\’ai ouverte à ceux que j\’avais choqués lors de mes mimiques artistiques : je l\’ai tendue notamment aux membres de la communauté juive française qui se sont sentis insultés par mes propos et qui l\’ont dit très clairement. J\’avais besoin de pouvoir leur demander sincèrement pardon – à cause de mon comportement excessif et scandaleux. Hélas, le temps a passé et mes mains tendues n\’ont jamais trouvé l\’étreinte fraternelle qu\’elles cherchaient (…).

M\’bala M\’bala évoque alors l\’aide de Francis Lalanne : « [4:01:] Un jour Francis m\’a appelé et m\’a demandé pardon [de m\’avoir calomnié à la télé] (…) Il voulait travailler à ma rééducation : [ Lalanne a dit :] \’Pourquoi les Français devraient-ils être privés de vous ? Vous êtes l\’un des comédiens les plus hilarants. Nous devons vous réhabiliter. Il m\’a demandé : \’Voudrais demander pardon ?\’ J\’ai dit que j\’avais fait cette démarche à plusieurs reprises, mais que je n\’avais jamais réussi à faire entendre ma demande [de pardon]. Il m\’a donc demandé d\’écrire un texte – un texte qui a fait le tour de la France – une demande de pardon. Je l\’ai fait. Il l\’a transmis à son ami Frank Kalifa, que je ne connaissais pas, qui l\’a transmis à son tour à [le directeur d\’Israel Magazine] André Darmon. Je l\’ai rencontré il y a 20 ans. Après bien des hésitations, la Revue Israël M. Cela a créé une sorte de folie. Cela a créé une sorte d\’explosion médiatique que personne n\’aurait jamais pu imaginer. (…) » [1]

\"\"

La lettre d\’excuses de Dieudonné, publiée dans un magazine israélien français

André Darmon écrit en introduction de la lettre : « (…) Après réflexion, j\’ai accepté que l\’humoriste écrive ce qu\’il a à dire à ceux qu\’il a tant maltraités, les juifs, et à qui il voulait demander pardon. Je laisse à vous lecteurs le soin de vous faire votre propre opinion. (…) » La lettre se lit comme suit :

\ »Je demande pardon.

Cela fait plusieurs décennies que je ne me suis pas exprimé dans un média officiel, et je ne pensais pas le refaire un jour, mais c\’est comme ça, le temps a passé et ça n\’a épargné aucune de mes certitudes. Je suis comédien depuis 35 ans.

Bien plus qu\’un travail, cette tâche était pour moi une véritable passion, un sacerdoce auquel j\’ai consacré l\’essentiel de ma vie et de mon énergie, souvent au détriment de mon entourage le plus proche, et notamment de mes sept enfants, que je ne voyais guère grandir.

Je profite de l\’occasion qui m\’est donnée ici pour leur demander pardon et leur redire combien je les aime. Je veux aussi demander pardon à tous ceux que j\’ai pu blesser, choquer, blesser à travers certaines de mes mimiques artistiques. Je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive, à qui j\’avoue humblement être allé trop loin. C\’est vrai, je suis parfois allé trop loin et j\’ai agi outrageusement, me livrant à des provocations inappropriées.

Pour toutes ces fautes et ces excès, je demande pardon. Mon but était de faire rire tout le monde, et la communauté juive fait partie de mon univers.

 

Je n\’ai pas réussi à les faire rire et je le regrette. Bref, mon âge et mon état de santé me poussent aujourd\’hui à préparer ma retraite au Cameroun, sur la terre de mes ancêtres. Aussi, j\’aspire à quitter la scène en paix : en paix avec moi-même, en paix avec les autres, dans le respect mutuel et sincère. Je veux apporter ma pierre à l\’édifice de la réconciliation, dans un contexte de tensions générales exacerbées.

Plus que jamais, je suis convaincu que le rire et la dérision auront un rôle à jouer pour rétablir le lien de fraternité rompu. Je suis un être humain imparfait mais sincère qui cherche à réparer ses erreurs et ses fautes.

Mes sincères remerciements pour avoir accepté de publier et de lire cette lettre. Soyons clairs : je ne cherche aucune sorte d\’excuses car il n\’y en a pas quand on peut voir qu\’il a fait du mal à ses semblables. Je demande simplement pardon pour le mal que j\’ai fait, pas toujours exprès.\ » [2]

\"\"

Les fans se sont sentis trahis ; Alain Soral, théoricien du complot et antisémite, s\’interroge sur la sincérité de Dieudonné

De nombreux fans se sont sentis « trahis » par la lettre de l\’humoriste. Dans une vidéo, le théoricien du complot et antisémite Alain Soral s\’en est moqué comme d\’un coup, qualifiant la lettre d\’acte de \ »Tshuvah\ » (\ »repentir\ » en hébreu) ​​et expliquant que M\’bala M\’bala était vraisemblablement motivé par des raisons économiques, car il on dit qu\’il est complètement en faillite. [3]

\"\"

Dans une vidéo de 23 minutes publiée sur son site «Quenelplus», le comédien a répondu à Soral en disant [4]: « [7:03] En m\’aventurant sur la voie du pardon, je ne m\’attendais pas à un soutien de ta part, Alain, non. Mais au moins un silence respectueux, au vu de toutes les épreuves que nous avons traversées ensemble. Comme je suis déçu. (…) [13:04] Quand tu pensais que j\’étais faible parce que je cherchais le pardon, tu t\’es dit : je vais en profiter. Il faut savoir que je ne me suis jamais senti aussi fort, aussi léger. (…) [15:07] Nous, les hommes, devons demander pardon. Nous sommes des pécheurs. Nous avons cette capacité à demander pardon lorsque nous avons blessé les gens. Et pour la douleur que nous avons causée. Toi aussi Alain. Nous causons de la douleur tous les jours. J\’ai fait des blagues de mauvais goût. Je l\’admets. Je voudrais aussi m\’excuser auprès de la mère d\’Ilan Halimi, car j\’ai fait une émission à l\’occasion d\’un drame – un drame terrible, insupportable, qui avait affecté sa famille. [5]En fait, je répondais aux attaques de personnes qui essayaient de me faire participer à cette histoire, et j\’allais trop loin. C\’est vrai que ces attaques étaient injustes, mais je n\’avais pas besoin de faire de la peine [aux autres], et donc je vous demande pardon, Madame Halimi. (…)\ »

\"\"

Une liste des rapports MEMRI et MEMRI-DTTM sur Dieudonné

Un négationniste et récidiviste français en tournée pour inclure la France, les territoires français d\’outre-mer, la Belgique, l\’Espagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et le Canada, https://www.memri.org/dttm/french-holocaust-denier-and-repeat- délinquant-tour-inclus-france-outre-mer , 23 novembre 2023.

L\’humoriste antisémite Dieudonné M\’bala M\’bala, qui a été condamné à une amende, à une interdiction de jouer et à une peine de prison pour discours de haine – et est sur Twitter – s\’est produit dans un bus de tournée à travers la France, s\’est rendu en Belgique et au Luxembourg, https://www . memri.org/dttm/antisemitic-comedian-who-was-fined-banned-performing-and-sentenced-jail-hate-speech-performed , 31 mai 2022.

Le négationniste français de l\’Holocauste publie sur la guerre en Ukraine,  https://www.memri.org/dttm/french-holocaust-denier-publishes-about-war-ukraine , 15 mars 2022.

L\’humoriste antisémite Dieudonné M\’bala M\’bala, qui a été condamné à une amende, à une interdiction de jouer et à une peine de prison pour discours de haine – et est sur Twitter – s\’est produit dans un bus de tournée à travers la France, s\’est rendu en Belgique et au Luxembourg, https://www . memri.org/dttm/antisemitic-comedian-who-was-fined-banned-performing-and-sentenced-jail-hate-speech-performed , 31 mai 2022.

Suite à la dénonciation par MEMRI des principaux antisémites français Alain Sorel et Dieudonné, YouTube supprime leurs chaînes, https://www.memri.org/reports/following-memris-exposure-leading-french-antisemites-alain-sorel-and-dieudonn%C3 %A9-youtube , 24 juillet 2020.

L\’humoriste antisémite français Dieudonné détourne les manifestations des \ »gilets jaunes\ » pour promouvoir ses opinions, https://www.memri.org/reports/french-antisemitic-comedian-dieudonn%C3%A9-hijacks-yellow-vests-protests-promote-his -vues , 17 décembre 2018.

La page Facebook \’Quenelle+\’ – Populaire parmi les adeptes de l\’humoriste français antisémite Dieudonné, https://www.memri.org/reports/quenelle-facebook-page-popular-among-followers-antisemitic-french-comedian-dieudonn%C3% A9 , 4 mai 2016.

Le comédien français Dieudonné promeut une nouvelle sous-culture antisémite basée sur l\’humour, https://www.memri.org/reports/french-comedian-dieudonn%C3%A9-promotes-new-humor-based-antisemitic-subculture , 16 janvier 2014.

Un promoteur canadien annule le spectacle montréalais du comédien français antisémite Dieudonné, https://www.memri.org/reports/canadian-promoter-cancels-montreal-show-antisemitic-french-comedian-dieudonn%C3%A9 , 18 mai 2012.

La « Conférence iranienne sur l\’hollywoodisme et le cinéma » rend hommage à d\’éminents négationnistes français de l\’Holocauste, https://www.memri.org/reports/iranian-conference-hollywoodism-and-cinema-honors-prominent-french-holocaust-deniers , 23 février 2012 .

La coproduction irano-française du comédien français Dieudonné présente une parodie sur les chambres à gaz d\’Auschwitz, https://www.memri.org/tv/iranian-french-co-production-french-comedian-dieudonn%C3%A9-presents-spoof -auschwitz-gas-chambers , 16 février 2012.

Extrait des archives MEMRI : l\’humoriste français Dieudonné fait l\’éloge du salut antisémite \ »Quenelle\ », appelle au coup d\’État en France, https://www.memri.org/tv/memri-archives-french-comedian-dieudonn%C3%A9- louanges-antisémites-quenelle-salut-appels-coup-d\’état , 13 février 2011.

L\’humoriste français antisémite Dieudonné M\’bala M\’bala sortira un film produit en Iran, \’The Anti-Semite\’, https://www.memri.org/reports/antisemitic-french-comedian-dieudonn%C3%A9-mbala- mbala-release-iran-produced-film-antisemite , 23 novembre 2011.

L\’humoriste français Dieudonné M\’bala M\’bala fait la promotion de sa nouvelle chanson « Shoahnanas » (« Ananas de l\’Holocauste »), revendique : Une plus grande liberté d\’expression en Iran qu\’en France ; La plupart des marchands d\’esclaves étaient juifs, https://www.memri.org/reports/french-comedian-dieudonn%C3%A9-mbala-mbala-promotes-his-new-song-shoahnanas-holocaust-pineapples , 21 avril 2010 .

L\’humoriste français Dieudonné M\’bala M\’bala raconte à la télévision iranienne sa nouvelle chanson pour enfants \ »Holocaust Pineapple\ » et déclare : La plupart des marchands d\’esclaves étaient juifs ; Plus de liberté d\’expression en Iran qu\’en France, https://www.memri.org/tv/french-comedian-dieudonn%C3%A9-mbala-mbala-tells-iranian-tv-about-his-new-childrens- chanson-holocauste , 6 avril 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut