Une société malade
M. Darmon, bonjour ou bonsoir,
Notre société est malade, certes, car elle ne sait plus communiquer l\’essentiel.
Alors que les outils ne manquent pas pour le faire, la pensée recule et le monde tombe dans la confusion sans réussir à discerner correctement les enjeux…
Et pour notre communauté imbibée et/ou habituée à parler un langage d\’exil, malgré les grandes victoires menées et souvent gagnées, nous ne dérogeons pas à la règle ; quand l\’occasion se présente, la communication s\’étiole ou répand sa traînée de pensées victimaires pour continuer à accuser l\’autre de ses malheurs sans jamais comprendre quelle en est la Source et pourquoi comme si cela relevait d\’une fatalité. Or notre peuple sait que Son Libre Arbitre peut tout changer…
L\’esprit fermé à l\’autre voix
Cette loi du plus fort, cette loi qui éteint l\’autre voix, (l\’autre voie) est parfois si injuste qu\’elle décourage l\’homme à s\’élever au- dessus des pseudos vérités imposées par d\’autres.
Pourtant comme chacun le sait, le pouvoir doit avoir un contre-pouvoir, s\’il ne veut pas transformer une société en dictature !
Et alors que tous la dénoncent, ou la voit venir de loin, ils ne s\’ aperçoivent pas qu\’ ils contribuent à la faire emerger …paradoxe humain…
M. Darmon, je me doutais que la censure inamicale inadmissible, de certains … était une forme de \ »punition\ » à votre encontre (et votre journal) pour votre prise de position récente, politiquement \ »incorrecte\ » en raison de la lettre de pardon de Dieudonné.
Un combat incessant qui n\’a rien à prouver
Vous l\’avez combattu avec votre cœur, votre âme, vos tripes en raison de la certitude de son hypocrisie et des faits qui l\’ont prouvés par la suite, alors vous étiez considéré comme un bon juif, résistant, aux côtés des malheureux survivants et d\’une communauté juive souffrante, toujours confrontée à un antisémitisme grandissant, apeurée d\’un possible retour à une époque incontrôlée, semblant vouloir resurgir de sa boîte de Pandore par le biais d\’un humoristique plus vraiment drôle à nos yeux
Changer de camp …sans mauvais jeu de mots … cela faisait du \ »bien\ »
Rejeter sur lui toutes les causes de nos malheurs… qui pourtant remontent au début de notre humanité déshumanisée à plusieurs reprises, ou tout au moins au début de l\’existence de notre peuple.
Comme une plaie profonde qui ne peut se refermer, vous ne pouviez pas, pas plus que nous, accepter ses résurgences d\’antisémitisme.
Et il est vrai, que nous n\’oublions jamais…!
Ne rien lâcher pour Ilan, Sarah ou Mireille
Et les meurtres barbares de nos frères et sœurs innocents et de Ilan ou Sarah ou Mireille et j\’en passe, ne pouvaient laisser indifférent un homme comme vous, certainement !
Comment remettre en question votre bonne foi ? Qui pouvait se le permettre et pourquoi ???
Par vous, M. Darmon, nous en prenons conscience et tel un musicien, au-delà des notes qu\’il entend, vous avez perçu le message \ »divin\ » qui se cache derrière.
L\’enfermement et la place de respirer
À l\’époque de Pourim, on ne voyait pas plus la \ »Main d HM\ ».
À quoi bon notre Thora, si l\’on n\’en voit pas son intérêt dans notre présent ?
Donc, justement, au-delà de l\’élégance d\’avoir offert une chance de s\’exprimer à un présumé non-innocent, vous avez fait preuve d\’intelligence et de discernement, d\’une écoute digne d\’un vrai juif.
La lettre \ »Het\ », qui signifie la faute, enferme l\’homme dans un système de pensées ou fausses croyances, et l\’entraine vers le chaos et la déchéance.
Le \ »He\ » autorise la Lumière de Vérité à pénétrer la matière, donc nous, qui en sommes constitués et lui permet la remise en question et la possibilité de progresser.
Seuls les actes parlent
Bien sûr, dans tout mensonge résident des étincelles de vérité et rien ne nous préserve d\’un discours perfide et faux de la part d\’aucun homme malgré des apparences souvent trompeuses.
Autrement dit, les actes futurs de Dieudonné seront des preuves pour ou contre lui tôt ou tard et HM jugera quand bon Lui semblera ses agissements et ceux de chacun.
En attendant, le fait d\’avoir ouvert à cet homme la possibilité de parler de ses fausses routes, nous permettra de tester une autre voie.
La folie, selon Einstein
\ »La folie est de faire toujours la même chose et de s\’attendre à un résultat différent\ » nous a rappelé Einstein.
La boîte des horreurs se refermera ou pas, mais peut-être que cette demande de pardon évitera qu\’elle ne s\’ouvre plus largement encore ?
Laissons Dieudonné à sa responsabilité d\’assumer ses erreurs… qui sait, cela fera école ?
Vous avez fait votre devoir M. Darmon, enfin je le pense, et que nous sachions ou pas, que nous soyons ou pas d\’accord avec une demande de pardon, nous ne savons ce que les battements d\’aile d\’un drôle de papillon peut engendrer.
Vous avez autrement dit, bien fait d\’agir ainsi. Et il fallait un homme courageux pour cela.
Refuser d\’écouter, c\’est se fermer à l\’appel d\’HM, c\’est se priver, soit d\’un processus de réparation, soit du Jugement d\’ HM qui est parfois trop patient à nos yeux, mais jugerait-on Dieu ?
Qui sommes-nous pour fermer la porte de la Teshouva à quiconque en fait la demande ?
Vous, vous avez agi, M. Darmon, afin de prévenir tous les antisémites et les juifs têtus sans prévoir à l\’avance les capacités de chacun à changer ou non.
Et personne ne devrait fermer son journal ou ses ondes à vos paroles ou écrits et ceci sous aucun prétexte.