Le narratif palestinien ne convaincrait-il plus ?
Michèle Mazel
Sur Twitter, le ministre des Affaires civiles palestinien, Hussein Al-Sheikh, ne trouve pas de mots assez durs pour dénoncer un « massacre » et appelle la communauté internationale à « intervenir immédiatement ! »
La presse arabe s’indigne, les réseaux sociaux s’enflamment. De quoi s’agit-il au fait ? Les journaux français rapportent en termes quasi identiques ce qui s’est passé mercredi à Naplouse.
La remise en cause de l\’antiterrorisme
L\’armée israélienne a indiqué avoir mené une « opération antiterroriste » – des guillemets pour bien montrer le doute – en zone autonome palestinienne au cours de laquelle « trois suspects recherchés et impliqués dans des attaques armées (en Cisjordanie) et planifiant des attaques pour un futur immédiat (ont) été neutralisés ». Durant l\’opération, qui a duré presque quatre heures, des pierres et des engins explosifs ont été tirés vers les soldats, a ajouté l\’armée, précisant qu\’aucun d\’entre eux n\’avait été blessé.
Un lourd bilan pour les factions terroristes
Selon le ministère de la Santé palestinienne, onze personnes ont été tuées mercredi à Naplouse, en Judée-Samarie (\ »Cisjordanie occupée\ »). En plus d’un adolescent de seize ans, neuf hommes âgés de 23 à 72 ans ont été tués au cours de l’incursion. Le Djihad islamique a indiqué qu\’un des commandants locaux de sa branche militaire faisait partie des morts. D\’après le groupe armé Areen al-Oussoud («La Tanière des lions»), établi à Naplouse, six combattants de différentes factions palestiniennes figurent parmi les 10 morts. Au moins quatre-vingt-deux blessés ont été hospitalisés pour des blessures par balle dans différents établissements de cette grande ville palestinienne, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Mais où sont les condamnations attendues, l’indignation, l’appel au Conseil de Sécurité ?
La cause palestinienne victime du rejet global du terrorisme ?
Écoutons d’abord le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres : \ »Notre priorité immédiate doit être d\’empêcher une escalade supplémentaire, de réduire les tensions et de rétablir le calme.\ » Il ne propose pas de remède miracle pour y arriver.
À Bruxelles, L\’Union européenne a appelé \ »toutes les parties (à œuvrer) en vue d\’un retour au calme et d\’une désescalade des tensions. » Toutes les parties ? Israël ne serait-il pas le seul coupable ?
Paris tient le même langage et a exhorté \ »tous les acteurs à s\’abstenir de toute action qui pourrait nourrir (l\’) engrenage\ » de la violence. » Tous les acteurs, donc les Palestiniens ?
Du terroriste qui se cache derrière les civils
Quant aux États-Unis, selon le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price. ils se sont dits \ »extrêmement préoccupés\ » par les niveaux de violence en Israël et en Cisjordanie …. Nous reconnaissons les inquiétudes très réelles sur la sécurité auxquelles Israël doit faire face. En même temps, nous sommes profondément préoccupés par le grand nombre de blessés et la perte de vies civiles. »
Vous avez bien lu, les Américains reconnaissent qu’Israël a de bonnes raisons de s’inquiéter ; s’ils sont préoccupés par le grand nombre de blessés et la perte de vies civiles, ils intègrent dans ce nombre tant les victimes israéliennes que les Palestiniennes.
Mention spéciale enfin pour cette information : « À Gaza, des manifestations de solidarité ont eu lieu et les habitants se préparaient à l\’éventualité de bombardements israéliens en cas de tirs de roquettes, lesquels se multiplient ces dernières semaines. »
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire