Le Budget 2023 voté par le gouvernement
Quels sont les ministères gagnants ?
Les ministères de la Défense et de la Sécurité nationale sont repartis satisfaits après avoir reçu une part importante du budget. Les responsables de l\’Éducation étaient fiers d’avoir obtenu le \ »plus gros\ » budget qui soit, même s’ils n’ont pas fait référence aux salaires des enseignants et des éducateurs – qui sont déjà engagés dans la lutte. Maintenant, restera à obtenir l\’approbation devant la Knesset.
484 milliards de shekels partagés
Deux heures avant Shabbat, une fumée blanche s\’est finalement élevée des cheminées du bureau du Premier ministre à Jérusalem. Après 24 heures éprouvantes pour les ministres et surtout pour le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, les ministres ont approuvé budget pour les deux prochaines années. Pour 2023, le budget sera d\’environ 484 milliards de shekels et en 2024 d\’environ 514 milliards de shekels.
Jusqu\’au dernier moment, les ministres ont fait pression pour rafler quelques milliards de plus – et se sont en revanche heurtés au ministre des Finances.
Assurer la responsabilité de ces fonds alloués
L\’heure a été éprouvante pour les membres du gouvernement : lever la main en faveur du budget les obligera désormais à remplir deux engagements en même temps.
– Le premier – ils ne pourront plus se défendre en prétextant que les \ »dommages résultent du gouvernement précédent\ »,
– et le second – lors de la demande de transfert du budget et son approbation par la Knesset, ils devront rendre des comptes, face aux revendications des comités et des députés.
Prochaine échéance : le 29 mai
Jusqu\’à ce qu\’un nouveau budget de deux ans soit réellement introduit pour l\’État d\’Israël, au moins deux mois supplémentaires s\’écouleront, au cours desquels le gouvernement devra faire bloc pour confirmer l\’approbation. Jusqu\’à la date d\’approbation du dernier budget le 29 mai, la pression de la Knesset et du public – qui tenteront de faire entendre leur voix – ne fera que s\’accroître.
Il est possible de noter quelques-uns des grands gagnants parmi les ministres – qui ont réussi à apporter à leurs ministères des prévisions de prospérité.
Défense, Sécurité, Éducation sont les priorités
Premièrement, le ministère de la Défense qui a publiquement clôturé le budget dès mercredi soir. Sous les auspices du secret pour raisons de sécurité, ils ont annoncé un cadre budgétaire pour les années à venir au bénéfice de la Défense. Parmi les sujets d’actualité, le renforcement et l\’armement pour une éventuelle campagne avec l\’Iran, le récent modèle de service permanent et les retraites.
Le cabinet du ministre de la Sécurité nationale s\’est également dit satisfait. Après des semaines difficiles d\’attaques sur le front intérieur, de manifestations 24 heures sur 24 – Ben Gvir a enregistré un exploit impressionnant puisqu\’il a réussi à ajouter neuf milliards de shekels à son budget, bien qu\’il en avait demandé 14 milliards. Le ministre a déjà annoncé que l\’argent sera affecté dans le programme \ »Garde nationale\ » promu dans un proche avenir. Il prévoit le recrutement de milliers de policiers et environ 650 millions de shekels pour susciter le renforcement de la main-d\’œuvre dans le la police et le service de sécurité. Le commissaire de police Kobi Shabtai l’a appelé pour le féliciter.
Gros effort éducatif
La promesse électorale du Likoud, sur l\’éducation gratuite pour les tout-petits jusqu\’à l\’âge de trois ans, prend également son premier départ. Mais elle ne sera effective qu\’à partir de 2 ans
Le ministre de l\’Éducation s’est, en effet, déclaré fier d’avoir obtenu le \ »plus gros budget depuis sa création\ », et dit qu\’il s\’agissait d\’une réalisation formidable pour les parents et les enfants d\’Israël – mais a refusé de préciser combien il représenterait. Des projets particuliers figurent sur la liste, comme des sommes colossales pour l\’Education spécialisée et des programmes de renforcement du statut des chefs d\’établissement (qui figuraient dans la loi d\’aménagement). Cependant, certains projets choquent par leur absence, tels que celui des salaires des enseignants, la budgétisation des programmes de jour et après l\’école – qui menacent déjà d\’exacerber les luttes d’intérêt.
Bientôt le vote de la plénière
Le budget a été adopté sans opposition, à l\’exception du ministre du Tourisme, Haim Katz, qui a boycotté le vote pour protester contre la réduction du budget du Tourisme et l\’annulation de l\’exonération de TVA pour le tourisme, une section qui figure dans le cadre de la loi sur les aménagements. Dans moins d\’un mois et deux jours, le vote au plénum de la Knesset commencera en première lecture. Celui qui parviendra à maintenir les sommes qu’on lui a promis devra présenter des plans détaillés pour les budgets qu\’il a reçus et passer par le filtre des commissions et les milliers d\’amendements de l\’opposition avant la soirée de vote.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire