Huwara : paroles paroles…
Michèle Mazel
Il y avait pourtant eu un tout petit espoir. Tout petit ? Minuscule. Cette rencontre de la dernière chance à Akaba qui réunissait Israéliens et Palestiniens « chaperonnés » par les Américains, les Jordaniens et les Egyptiens. Personne ne croyait vraiment à une nouvelle donne, mais on pensait que la gravité de la situation amènerait les uns et les autres à tenter de faire quelque chose.
On savait pourtant que la marge de manœuvre de Mahmoud Abbas était bien mince -en cette fin de règne, il ne représente plus grand-chose – d’autant que le Hamas criait à la trahison.
Côté Israélien, la situation n’était guère meilleure, des ministres de la coalition critiquant, eux aussi, le fait même de tenir ce sommet.
Concours de phrases creuses
Selon la télévision jordanienne, au terme de cette réunion, « De hauts responsables jordaniens, égyptiens, israéliens, palestiniens et américains … après des « discussions approfondies et franches, ont « réaffirmé la nécessité de s’engager dans la désescalade sur le terrain et de prévenir toute nouvelle violence. »
D’ailleurs, les participants n’étaient pas encore rentrés chez eux, qu’un nouvel attentat mettait le feu aux poudres.
Douze balles à bout portant
Un terroriste a tué deux jeunes israéliens, dont la voiture était à l’arrêt dans un embouteillage sur la route qui relie Jérusalem à Naplouse et à Ramallah et qui traverse le village de Huwara.
S’approchant de leur véhicule, il a tiré douze balles à bout portant sur les deux frères âgés de 19 et 22 ans.
Ensuite, il est reparti tranquillement à pied. Dans la petite localité, tout le monde l’a vu, mais on ne dit rien.
Les jeunes venaient de l\’implantation voisine de Har Bracha et des centaines de résidents de son implantation ont mené une expédition punitive. Selon l’AFP, « des dizaines de \ »colons\ » israéliens sont entrés à Huwara…. Ils ont jeté des pierres vers des habitations palestiniennes, incendié des bâtiments, des poubelles et des voitures ».
Les résidents des implantations se font justice
Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré dimanche que les États-Unis « condamnent la violence [de dimanche] en Judée-Samarie, y compris l’attaque terroriste qui a tué deux Israéliens et la violence des résidents juifs des implantations, qui a entraîné la mort d’un Palestinien, des blessures à plus de 100 autres et la destruction de nombreux biens ». « Ces développements soulignent l’impératif de désamorcer immédiatement les tensions en paroles et en actes. Les États-Unis continueront à travailler avec les Israéliens et les Palestiniens et nos partenaires régionaux pour rétablir le calme. »
Un discours réchauffé
La France condamne fermement l’attaque qui a coûté la vie à deux Israéliens le 26 février. Les violences contre les civils palestiniens sont inacceptables. Elles ont déjà fait un mort et causé des destructions considérables.
La France en appelle à toutes les parties pour qu’elles évitent d’attiser ces violences et contribuent à la désescalade
Il est urgent que les accords pour éviter une escalade soient respectés et que tout le monde s\’engage maintenant à ne pas attiser une situation déjà très tendue\ », a déclaré de son côté Christofer Burger, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, lors d\’un point-presse régulier.
À se demander s’ils font un copié-collé de leurs déclarations précédentes à chaque nouvelle flambée de violence. Ils savent pourtant que côté palestinien, plus personne ne les écoute. Ils sont tous unis dans la haine des Juifs et la volonté de détruire leur État.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire