Emeutes de Hawara: Galant signe deux arrestations contre des suspects juifs
La police a arrêté un mineur et un adulte de Samarie. Ils sont soupçonnés d\’être impliqués dans les émeutes • Dans l\’intervalle, un responsable de la sécurité a déclaré qu\’\ »il y avait unanimité au sein de l\’establishment de la sécurité quant à la nécessité de les arrêter immédiatement\ ». Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a signé (jeudi 02 au soir) une arrestation administrative contre deux résidents juifs de Samarie, dont un mineur, pour quatre mois. Cet homme et ce mineur ont été arrêtés par ordre administratif quelques minutes après que la juge du tribunal de district de Jérusalem, Hana Miriam Lomp, a décidé qu\’ils seraient libérés aujourd\’hui. Les deux suspects sont soupçonnés d\’être impliqués dans des émeutes à Kfar Hawara , après la grave attaque de cette semaine au cours de laquelle les frères Yigal et Hillel Yaniv ont été assassinés.A l\’audience, les suspects étaient représentés par l\’avocate Nati Rom au nom de l\’organisation Honnu.
Réseaux arabes
Les responsables de la sécurité ont déclaré à propos des arrestations administratives : « Il y avait unanimité dans le système de sécurité quant à la nécessité de les arrêter immédiatement. Ce sont des meneurs qui ont conduit à l\’émeute à Hawara et il est possible que sans eux nous n\’aurions pas vu les drames qui ont eu lieu. Il faut les arrêter. La police n’a pas pris la décision à la légère. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a déclaré: \ »Précisément à l\’époque où les pionniers héroïques de Judée-Samarie souffrent d\’un terrorisme meurtrier, la Défense choisit de délivrer deux mandats d\’arrêt administratifs contre deux Juifs, dont un mineur, alors qu\’il choisit une politique de \ »confinement\ » contre les éléments terroristes, et pour cela, je dois le regretter.
\ »Devons-nous déplorer la politique Galant » ?
\ »Même si le tribunal a ordonné la libération des deux détenus juifs, les personnes qui ont émis l\’ordre ont choisi de contourner le tribunal dans le cadre d\’une procédure inhabituelle et sérieuse et d\’agir de maniere non démocratique. Je contacterai Galant et le Premier ministre plus tard ce soir et leur demanderai des éclaircissements sur cette décision anti-démocratique.\ » Gantz a déclaré, après que Galant a signé l\’arrestation des émeutiers : « Je soutiens le ministre de la Défense qui rappelle que la mission du gouvernement est de prévenir les actes de terrorisme et non de les protéger. L\’esprit de Smotrich et Ben Gvir soutient ceux qui, selon les responsables de la sécurité, mettent la région en danger à l\’extrême. Elle fait un clin d\’œil aux incendiaires des maisons à Hawara.
Réaction exacerbée à l’incitation constante dans le village
Adi Kider de l\’organisation Honnu a déclaré : \ »Alors que les habitants de Hawara applaudissent les terroristes et distribuent des bonbons, le ministre de la Défense leur prête main forte et récompense le terrorisme, sous la forme d\’ordres administratifs contre des Juifs pendant que les meurtriers se promènent encore librement. Dans les réseaux arabes, on célèbre l\’incitation, et, sur le terrain il y a une perte de contrôle de Tsahal sur les attaques à la pierre, les tirs et les attaques contre les Juifs. Le ministre de la Défense se considère au-dessus des tribunaux qui ont ordonné la libération des résidents juifs de Samarie. Le Shin Bet poursuit la guerre d\’usure contre les Juifs d’au-delà de la ligne verte, tout en gardant un œil sur les graves incitations de la gauche qui conduisent à l\’anarchie et au désordre généralisé dans tout le pays.\ »
La députée Limor Son Har-Melech (Otzma Yehudit) a déclaré en réponse aux mandats d\’arrêt administratifs du ministre de la Défense Galant : « Décision honteuse et grave qui indique une perte de direction de la part du ministre de la Défense et une confusion entre frères et ennemis.