Haim Topol et la Culture israélienne : les Paradoxes d’un patriote israélien et Juif
Pierre Lurçat
Haim Topol n\’incarne pas seulement un visage d’Israël dans lequel chacun peut se reconnaître et une figure de la culture appréciée de tous. Il était aussi la preuve vivante qu’on peut faire rayonner le nom d’Israël à travers le monde sans renier ses origines, et sans participer de l’éthos post-sioniste et « progressiste » qui prétend imposer ses valeurs à tous. Sa disparition survient en pleine crise de l’identité israélienne.
L\’acteur aux deux visages
De Haim Topol, tout le monde connaît deux images, les deux rôles qui ont assuré sa gloire à l’intérieur et à l’extérieur d’Israël. Car il y a deux visages de Topol : celui qui lui a valu sa renommée internationale, dans Un violon sur le toit, et celui qui demeure plus connu et apprécié en Israël, Salah Shabati. Mais en réalité, les deux visages se rejoignent, car malgré les différences culturelles qui les séparent, ses deux héros se ressemblent étonnamment. Tous deux sont des personnages simples au grand cœur, et qui représentent la figure du Juif éternel.
Topol – c’est paradoxalement une des clés de son succès – n’a pas créé de héros israélien. Il a fait revivre deux figures représentatives du Juif de l’exil et non du Sabra (alors qu’il était lui-même un Sabra). Il est éminemment symbolique que celui qui a incarné à l’écran Salah Shabati – devenu un film-culte du cinéma israélien – décède alors même qu’Israël traverse la plus grave crise d’identité de son histoire.
Clivage culturel ?
Car ce film, qui relate les difficultés d’intégration d’un Juif d’origine orientale dans l’Israël des années 1950, peut sembler décrire une réalité lointaine, mais le clivage culturel qu’il dépeint est en réalité toujours présent, soixante-dix ans plus tard.
À celui qui en douterait, citons les propos d’un haut-gradé de Tsahal, rapportés par le journaliste Oudi Ben Hamou :
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire