La réforme n\’aura pas d\’impact sur l\’économie israélienne
Israël, le Retour de la Main invisible !
Ou Comment saper une économie en affirmant qu’elle va s’effondrer
Par Frank Khalifa
Dans son ouvrage « Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations », Adam Smith, considéré par la pensée économique comme le père du capitalisme, c’est-à-dire du « laissez-faire », décrivait en 1776, le cœur de sa pensée (philosophique !) par la formule suivante : « Ce n’est que dans la vue d’un profit qu’un homme emploie son capital… en cela, il est conduit par une main invisible, à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions…
Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d’une manière bien plus efficace pour l’intérêt de la société, que s’il avait réellement pour but d’y travailler ». Il saute immédiatement aux yeux que le capitalisme aveugle et spéculatif d’aujourd’hui est bien éloigné d’une pensée originelle morale et collective, car, d’essence protestante et biblique pour faire un raccourci intellectuel. Quel peut-être le lien entre ce concept de la « Main invisible » et le spectacle horrible que livre la gauche israélienne dans ses manifestations haineuses contre la Réforme judiciaire en Israël et, plus particulièrement, contre le gouvernement légitime de Benjamin Netanyahou ? De façon plus actuelle, quel est le lien entre le retour de la « Main invisible » et la faillite de la Banque de la Silicon Valley (SVB) ?
Tout d’abord, pour savoir de quoi l\’on parle et sans entrer dans le détail de la Réforme judiciaire, il est nécessaire d’en rappeler ici les grands axes proposés par le ministre de la Justice, Yariv Levin, et actuellement discutés par la Commission « Constitution, loi et justice » de la Knesset. Ces grands axes sont (1) l’ouverture de la nomination des juges à des représentants publics nommés par le gouvernement, (2) la fin du monopole d’invalidation des projets de loi par la Cour suprême, jugée trop politisée grâce à la possibilité pour une majorité de députés d’annuler des décisions de ladite Cour, (3) la fin de la subordination du Procureur de la République et du Ministère public au Procureur général, (4) la capacité des tribunaux à examiner si les décisions de l\’exécutif sont « raisonnables » car, dans de nombreux cas, la Cour suprême, agissant en tant que Haute Cour de justice, a invalidé, sans fondement juridique clair, des activités gouvernementales planifiées.
Barak, Olmert et Livni (Tous de gauche !) veulent susciter dans la population, sur l’opinion internationale et sur les marchés, un sentiment de peur à grande échelle.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire