Le Mossad a-il aidé les manifestants ?

Le Mossad a-il aidé les manifestants ?

Les conclusions des renseignements américains divulgués selon lesquelles le Mossad a aidé les manifestations contre la réforme judiciaire sont fausses : soit c\’est de la désinformation consciente, soit de la confusion, la CIA ne comprenant pas la mentalité des services israéliens.

Un débat a fait rage tout au long de la journée de dimanche sur la véracité de ce qui semblait être une analyse classifiée du renseignement américain divulguée et qui n’est qu’un nouveau « canard ». Elle affirmait que le Mossad cherchait à promouvoir les protestations contre la refonte judiciaire proposée par le gouvernement.

Bavardage d\’une CIA incompétente, qui ne reconnaît plus l\’ami de l\’ennemi ?

D\’une part, un reportage du New York Times, basé sur ce qui « semblait être des renseignements authentiques » du Pentagone, alléguait que de hauts responsables du Mossad avaient encouragé les manifestations à l\’échelle nationale.

D\’un autre côté, on a des indications que les services de renseignement américains, même en supposant qu\’il s\’agit d\’un document classifié authentique, pourraient avoir mal compris un certain nombre de tendances compliquées au sein de la communauté du renseignement d\’Israël.

Le droit de manifester de façon discrète

Sous la direction de David Barnea, le Mossad, comme l\’armée israélienne, a autorisé les employés actuels jusqu\’à un certain grade à participer à des manifestations, à condition que ce soit en dehors des heures de travail et qu\’ils prennent soin de ne pas être identifiés.

Cela contraste avec le Shin Bet (Agence de sécurité israélienne), qui a interdit à ses employés de participer à toute manifestation.

En outre, un grand nombre d\’anciens agents du renseignement et la plupart des anciens chefs du Mossad vivants ont vivement critiqué le Premier ministre Benjamin Netanyahou en raison de sa politique de refonte judiciaire.

L\’ancien chef du Mossad, Tamir Pardo, a appelé à plusieurs reprises, de façon ouverte et sans en faire mystère, à la démission de Netanyahou.

L\’ancien chef du Mossad et ancien confident de Netanyahou, Yossi Cohen, avait signé une lettre publique appelant le Premier ministre à suspendre le processus de révision judiciaire afin de négocier un compromis.

La CIA infiltrée et manipulée par le FSB ?

Si le rapport du New York Times et les câbles du renseignement américain sont issus d’une opération de désinformation, ils pourraient avoir été concoctés par le renseignement russe et claironnés par des éléments en Israël qui souhaitent discréditer le mouvement de protestation.

La plupart des câbles de renseignement américains qui ont été divulgués par le Times, le Wall Street Journal et la plate-forme de réseaux sociaux connue sous le nom de Discord, concernent des problèmes de renseignement entre la Russie et l\’Ukraine (son « armement par Israël » )

Le Times-planche pourrie antisioniste

Le reportage de ce tombereau d’antisionisme depuis les années 1930, le Times, a déclaré que « du début à la mi-février, les hauts dirigeants du Mossad, l\’agence d\’espionnage étrangère d\’Israël, ont plaidé pour que les responsables du Mossad et les citoyens israéliens protestent contre les réformes judiciaires proposées par le nouveau gouvernement israélien ».

Plusieurs heures après que les informations se sont propagées dans les médias israéliens, le bureau du Premier ministre a publié une déclaration affirmant que « l\’information publiée du jour au lendemain dans la presse américaine est mensongère et sans aucun fondement. Le Mossad et ses hauts responsables n\’ont pas – et n\’encouragent pas – le personnel de l\’agence à se joindre aux manifestations contre le gouvernement ou toute autre activité politique.

À quand un porte-parole indépendant ?

À l\’automne 2022, avant la réélection de Netanyahou, il était prévu de fournir au Mossad son propre porte-parole indépendant, comme l\’a fait le Shin Bet.

Compte tenu du conflit d\’intérêts potentiel entre le cabinet du premier ministre et le Mossad dans cette situation, il n\’était pas clair au départ de savoir si la déclaration du cabinet du premier ministre représentait vraiment la position du Mossad.

Barnea, le choix de l\’homme loyal au service

Cependant, la déclaration suit la position de l\’agence sur la question.

Barnea a travaillé pour d\’autres Premiers ministres et a publiquement contredit Netanyahou concernant l\’importance de l\’accord sur le gaz naturel avec le Liban. Mais, il a tout de même été choisi par le Premier ministre, ce qui montre que les deux ont une relation de longue date.

La CIA espionne et compromet régulièrement ses alliés

Selon le rapport du Times, les documents divulgués contenaient des signaux compilés ou des renseignements de piratage des communications internes israéliennes.

Un reportage du Yediot Aharonot a montré ce qu\’il prétendait être des photos des deux câbles pertinents qui montraient les conclusions concernant les renseignements israéliens, mais n\’a pas fourni de preuves pour ces conclusions.

Les documents semblent authentiques – que l\’analyse soit erronée ou non – étant donné que le FBI a ouvert une enquête criminelle sur la fuite et en raison des réactions de divers responsables américains impliqués.

Le Mossad à d\’autres Ayattolahs à fouetter

S\’impliquer dans les questions internes israéliennes serait hors de question pour le Mossad, dont l\’infrastructure est pratiquement entièrement située à l\’étranger. Le Shin Bet est responsable des questions de renseignement intérieur.

Yair Netanyahou, le fils aîné du Premier ministre, a également fait des allégations selon lesquelles le Département d\’État américain et des éléments du renseignement israélien ont soutenu les manifestations.

Ne rien saisir à l\’agilité d\’esprit de l\’agent du Mossad

Les agents du Mossad sont souvent encouragés à penser et à agir de manière plus indépendante que les autres dans l\’establishment de la défense.

Israël a déjà été accusé d\’espionner l\’Amérique (Affaire Pollard). Il y a eu des allégations similaires avec d\’autres alliés occidentaux, bien que généralement l\’espionnage soit formulé en termes d\’être bien informé plutôt que d\’indiquer des intentions hostiles.

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut