Reprendre la situation sécuritaire à bras le corps
Netanyahou a donné une conférence de presse lundi soir au siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale suscitées par la récente vague d\’attentats terroristes meurtriers. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annulé lundi soir sa décision de limoger le ministre de la Défense Yoav Gallant, après une semaine de tirs de roquettes et d\’attentats terroristes.
Travail en tandem et en harmonie ?
« Ces derniers jours, nous avons travaillé ensemble et nous nous sommes associés 24 heures sur 24 sur tous les fronts contre les défis sécuritaires », a déclaré Netanyahou aux journalistes.
« Il y a eu des désaccords entre nous, même difficiles, sur certains sujets, mais j\’ai décidé de les laisser derrière moi. Gallant restera à son poste et continuera à travailler dur au nom de l\’État d\’Israël », a-t-il déclaré. Gallant n\’était pas avec lui. Gallant a tweeté après le discours de Netanyahou : « Nous continuerons ensemble de toutes nos forces, pour le bien de la sécurité d\’Israël ». Netanyahou avait initialement limogé Gallant le 26 mars pour avoir averti publiquement que les troubles politiques en Israël nuisaient à la sécurité d\’Israël. Suite la large désapprobation publique. Netanyahou avait légèrement reculé et déclaré qu\’il retarderait le limogeage.
La vision apocalyptique de Cassandre Lapid
Lors de la conférence de presse qui a duré près d\’une demi-heure, Netanyahou a défendu sa proposition de refonte judiciaire, qui, selon les opposants, transformera Israël d\’une démocratie en un système autoritaire.
Netanyahou a accusé les politiciens de l\’opposition (comme l’hystérique Lapid) de nuire à la sécurité d\’Israël en avertissant que son plan détruisait le pays.
« Quand vous dites qu\’Israël s\’effondre, comment pensez-vous que nos ennemis l\’entendent ? Nos ennemis l’entendent et ils croient qu\’ils peuvent nous détruire. Les déclarations de soldats indiquant qu\’ils refuseraient de servir dans l\’armée ont été particulièrement préjudiciables, a-t-il déclaré.
La pirouette consistant à blâmer le précédent gouvernement
Netanyahou a également blâmé le gouvernement précédent pour les erreurs qui ont conduit à la violence que connaît actuellement Israël. Il s\’agit notamment, a-t-il dit, de l\’accord gazier conclu par l\’ancien gouvernement avec le Liban sans le droit de le faire et de la présence du parti israélo-arabe Ra\’am dans l\’ancienne coalition.
Dans le passé, a déclaré Netanyahou, il a préservée la sécurité d\’Israël et il rétablira le calme et corrigera les faiblesses « dont nous avons hérité » et mettra fin à la violence. Si les ennemis d\’Israël pensent que les déclarations des soldats indiquant qu\’ils refuseraient de suivre les ordres symbolisent une faiblesse interne, « ils se trompent », a-t-il déclaré. \ »Au moment d’être face au feu, tout le monde sert.\ » Netanyahou a parlé spécifiquement des six roquettes lancées depuis la Syrie au cours du week-end, expliquant que la contre-attaque d\’Israël n\’était que le début. Le régime du président syrien Bashar Assad « paiera un lourd tribut » s\’il continue d\’attaquer Israël, a-t-il déclaré.
Le Hamas bientôt équivalent au Hezbollah au Liban ?
Netanyahou a déclaré qu\’Israël ne permettrait pas au Hamas de construire une infrastructure terroriste au Liban parallèlement à l\’infrastructure existante du Hezbollah.
La conférence de presse a eu lieu juste un jour après qu\’un sondage de la Treizième chaîne a montré que si des élections avaient lieu maintenant, Netanyahou n\’obtiendrait que 20 sièges, contre 32 pour son parti Likoud lors des élections de novembre 2022.
L\’ancien ministre de la Défense et chef du Parti de l\’unité nationale, le député Benny Gantz, a tweeté en réponse aux commentaires de Netanyahou : « Se plaindre ne renforce pas le leadership.
Le chef de l\’opposition, le député Yair Lapid (Yesh Atid), a écrit en réponse aux déclarations du Premier ministre : « Le Premier ministre a perdu le contrôle\ ».
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Loi du Retour ou qui est Juif ?Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire