Le prix des logements au plus haut depuis 12 ans.
Par Marc Brzustowski pour Israël Magazine

Les dernières statistiques de l’Indice des Prix à la Consommation révèlent que l’inflation est loin de plafonner.
L’indice des prix à la consommation en Israël a augmenté de 1, 1 % en juillet, selon le rapport du Bureau Central de la Statistique, lundi soir du 15 août, avec un dépassement de 0, 5 à 0, 7 % sur les prévisions les plus pessimistes des économistes. Ces mauvais chiffres marquent une poursuite de la tendance à la hausse du coût de la vie, avec une inflation qui s’établit à présent à 5, 2 % sur les 12 derniers mois.
Cette hausse rapide de l’IPC, en juillet, comprenait de fortes augmentations des prix des produits, du transport et du logement, qui devient une préoccupation croissante en cette période d’inflation.
Flambée de l’Indice des Prix à la consommation
La croissance démographique d’Israël est la plus forte de tous les pays de l’OCDE et pour répondre à la forte demande qu’exige un tel taux de natalité, on doit maintenir une augmentation permanente du nombre de logements disponibles.
Le manque de logement était déjà flagrant au début de la pandémie de coronavirus. Il s’est conjugué aux problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale, provoqués par la guerre en Ukraine.
Le prix du logement s’approche des niveaux prohibitifs, faisant sortir les gens de leur zone de confort et poussant de nombreuses familles à se livrer à des actes de protestation. Dans plusieurs grandes villes, des personnes choisissent de vivre dans des tentes, au lieu de payer des loyers trop élevés.
En particulier, un mouvement de protestation organisée est né il y a plus de deux mois, rappelant la fameuse « révolte des tentes », il y a plus de dix ans, sur le Boulevard Rothschild. Or, le constat général est que ces tarifs ont continué d’augmenter, sans qu’aucun gouvernement ne jugule réellement la crise ni ne propose de solution viable et de long terme.
« Nous souffrons tous du même problème »,
déclare un manifestant s’abritant dans une tente. Les gens se rassurent en se disant : « ça va aller ». En réalité, ce ne sera pas le cas. Si nous n’arrêtons pas maintenant cette augmentation et si nous ne travaillons pas activement pour que cela s’arrange, alors ça n’ira certainement pas bien pour nos enfants à l’avenir et ça ne fera qu’empirer.
On le voit déjà, au jour le jour. Alors que le coût du logement a augmenté de 1, 2 %, après une hausse de 15, 9 % au cours des 11 derniers mois, les Israéliens s’interrogent pour savoir jusqu’à quel point cela pourrait empirer.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com compte paypal même si vous-même n’avez pas de compte paypal
Ou directement sur le site https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore Remplir le formulaire pour être contacté
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email
Ping : Quatre raisons de croire que l’inflation en Israël a atteint son pic maximum - Israel Magazine