Gady Eisenkot est-il post-sioniste ?

Gady Eisenkot est-il post-sioniste ?

 

\"\"

Depuis Begin, la Judée-Samarie est la veine jugulaire intouchable d’Israël. Gady Einsenkot s’illustre comme issu des généraux formatés pour penser la sécurité du pays dans l’intérêt des adversaires d’Israël. En tout cas, il n\’apporte que des vieilles recettes pour juguler le conflit. Hormis accuser les \ »implantations\ » il n\’a pas été en mesure d\’émettre une seule réponse, par exemple :

  • quant aux raisons qui ont envenimé les rues de Jenine et Naplouse (Shehem) depuis 8 mois,
  • ni aux défaillances constatées de \ »l\’Autorité Palestinienne\ », face aux gangs organisés d\’hommes armés du Jihad Islamique et des Brigades des Martyrs d\’Al Aqsa.

Répéter des poncifs en situation insoluble

Gadi Einsenkot accuse : l’agenda des leaders des Implantations pousse Israël vers une réalité à « Un seul État ». En attaquant sur cette question clivante des implantations, les propos d’Eisenkot le mettent en désaccord avec le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar, ancien chef du Parti « Nouvel Espoir », qui est devenu le n° 2 du Parti de Gantz. Selon Eisenkot, le mot d’ordre de « s’installer partout » en Judée-Samarie pousse vers une dangereuse réalité à un seul Etat, a accusé l’ancien chef d’État-Major de Tsahal, Gadi Eisenkot, à présent n°3 du parti de l’Unité Nationale du ministre de la Défense Benny Gantz. « Les gens qui fixent l’ordre du jour de s’installer « partout en Judée-Samarie créent une réalité irréversible », a déclaré Eisenkot aux électeurs lors d’une réunion à huis clos. Israël Hayom a repris et diffusé ses propos.

Homesh, la yeshiva de la discorde

« Ceux qui veulent « abroger la loi sur le désengagement de 2005 sont ceux-là même qui nous mènent au désastre ! », a dit Gadi Eisenkot, en faisant référence aux lois en vertu desquelles Israël s’est retiré de Gaza et a détruit 4 implantations dans le nord de la Samarie. « A mes yeux, un État binational ou la vision palestinienne d’un État représente un danger important », affiche Eisenkott. Il s’est prononcé en faveur de l’évacuation de la petite Yeshiva modulaire « illégale » qui existe depuis plus de 15 ans sur l’ancienne implantation de Homesh, dans le nord de la Samarie, que l’armée israélienne a évacué en 2005. Gadi Eisenkot, chef d’Etat-Major entre 2015 et 2019, a rappelé qu’il avait lui-même évacué la Yeshiva de Homesh pendant le mandat de Binyamin Netanyahu en tant que Premier ministre, entre 28 et 62 fois.

L’erreur provient de la politisation de la question. Les propos d’Einsenkot le mettent en désaccord avec le ministre de la Justice, Gideon Saar, devenu n° 2 du parti de Gantz, qui doit apprécier moyennement cette dépréciation publique de ses propres positions classiques.

Saar renvoyé dans ses cordes

Saar, en effet, soutient la légalité de la Yeshiva Homesh, et il est un ardent défenseur du droit des Juifs à s’implanter partout dans la Zone C de Judée-Samarie, sous contrôle israélien exclusif. Gadi Einsenkot a aussi attaqué le chef d’Otzma Yehoudit, Itamar Ben Gvir, en expliquant que s’il s’appuie sur le soutien de jeunes électeurs  qui cherchent des réponses « en noir et blanc », en particulier, au lendemain de la guerre de Gaza 2021, du nom de Gardiens du Mur

Le choix à opérer, selon lui, se situe entre :

  • des gens d’action qui ont travaillé pendant des décennies pour assurer la sécurité d’Israël
  • et ceux qui ont la capacité rhétorique de s’assoir devant des caméras et de recueillir des votes sur les réseaux sociaux

Le parti Otzma Yehoudit a publié une réponse, expliquant qu’Einsenkot se révèle sous son vrai jour, celui du « gauchiste complet. À ses yeux, les implantations de Judée-Samarie sont un « désastre. Il croit dur comme fer dans la création d’un État palestinien ».

Le chef du Conseil Régional du Goush Etzion a fustigé ces propos défaitistes, en affirmant que « Les implantations sont l’accomplissement de la vision sioniste. Il est triste qu’un ancien chef d’État-Major et haut responsable du parti qui prétend diriger le camp centriste de l’État d’Israël, désigne les implantations patriotes comme un « désastre »

La Gauche Profonde

« Le sionisme a commencé avec des implantations et continuera grâce à des implantations. Ces déclarations ne nous découragent pas, nous continuerons à développer et à installer de nouvelles implantations en Judée, Samarie et dans toutes les régions de notre pays ».

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut