La Reine Elisabeth II n’est jamais venue en Israël.
Elle a visité une grande partie du Moyen-Orient, mais pas Israël.
Sujet délicat, résumé par Marc Brzustowski.
Durant ses 70 années de règne sur le trône de Grande-Bretagne, la Reine Elisabeth a beaucoup voyagé et visité de nombreux pays – presque tous les pays du Commonwealth – le Canada en particulier, qu’elle a visité 27 fois. Après ses 50 ans, elle s’est rendue dans 43 pays différents, au moins une fois : Jordanie, Égypte et d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, mais jamais en Israël.
Malaise en Jordanie ?
Après son séjour en Jordanie en 1984, la communauté juive britannique a sonné l’alarme, d’après le New York Times. Elle avait exprimé son empathie envers le sort des Palestiniens et montré une désapprobation apparente quant aux actions israéliennes. On a senti un réel flottement, voire le début d’un malaise, au sein de la société britannique juive.
Les Israéliens bienvenus au Royaume
Mais elle s’est toujours montrée suffisamment bien disposée envers les Israéliens, recevant les Présidents de l’époque : Chaïm Herzog et Ezer Weizman, tout en attribuant un titre de chevalier honoraire à l’ancien président Shimon Peres.
Herzog l’a invitée en Israël et, même si elle n’est pas venue en personne, elle y a délégué son mari, le Duc d’Edimbourg. Ses fils, le Prince Edward et le Prince Charles, son petit-fils, le Prince William, sont tous venus séparément en Israël.
Mais seul le Prince Williams a réalisé une visite officielle, en juin 2018.
Ce n\’est pas la peur du boycott
On a longtemps cru que le ministère britannique des Affaires étrangères, par crainte des boycotts arabes, avait conseillé à la reine de ne pas faire le périple, mais même après que les craintes sérieuses de boycott et d’embargos pétroliers se soient dissipées, il n’y a pas eu d’accueil officiel de la reine sur le tarmac de l\’Aéroport Ben Gurion.
De bonnes relations avec la Communauté juive britannique
Elisabeth a élevé le Grand Rabbin Immanuel Jakobovits et son successeur, le Grand Rabbin Jonathan Sacks au rang de Lords et elle a conféré la chevalerie à de nombreux autres juifs britanniques.
Elle a également accepté les lettres de créances des ambassadeurs d’Israël au Royaume-Uni, à commencer par celles des Ambassadeurs d’Israël étant eux-mêmes d’origine britannique, comme Yehuda Avner et Daniel Taub, qui ont fait chanter l’accent britannique à ses oreilles.
La Baronne Jakobovits, connue sous le nom affectueux de « Lady J », dans les cercles juifs, racontait que chaque fois qu’elle et le grand rabbin étaient invités à un dîner d’État au Palais, ils bénéficiaient de nouveaux plats inutilisés. Le menu était confié à un traiteur strictement casher, mais restait identique à celui de tous les autres convives.
Mis à part la Cacheroute, racontait Lady J, il était évident qu’elle et le grand rabbin bénéficiaient toujours d’un traitement spécial, car les portions de leurs assiettes étaient toujours plus grandes que celles des autres invités. Le traiteur casher ne pouvait tout simplement pas se résoudre à donner une petite portion au grand rabbin. Si la Reine l’a remarqué, elle s’est sagement abstenue de tout commentaire.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire