ROANNE, entre Couscous et Gefelte fish

\"\"

Histoire d’une communauté-courage

Par Geneviève Wittmann

 

Surprenante histoire que celle de la communauté de Roanne ! Une immense famille qui durant des décennies s’est retrouvée à la schoule pour partager fêtes, mariages, brit-milah dans l’insouciance, la gaieté et les papotages en yiddish. Les parfums du gefilte fish et du lokshen kugel se mêlent bientôt à ceux du couscous, de la tchakchouka et autre kfil.

De nombreux mariages entre ashkénazes et séfarades y sont célébrés ! Les enfants montent en joyeuse bande le grand escalier de bois pour accéder à leur classe d’hébreu et d’histoire juive menée par les très charismatiques Chalom et Jeannette Tepper qui ont marqué pendant plus de 30 ans la jeunesse de la communauté.

 

Les ados sont tous de fervents sionistes, membres de l’Ihoud Habonim. Que de soirées à chanter en chœur, à reconstruire le monde, à monter des spectacles qui réunissent toute la communauté dans la belle salle des fêtes du 1er étage ! Barbecues, pique-niques, soirées- sandwichs tunisiens, parties de cartes dans le jardin autour d’un thé et du strudel aux pommes… Oneg Shabbat à la lueur des bougies, lotos animés (on peut gagner un voyage en Israël !), bals costumés… Ceux qui ont connu ces années-là ont les yeux étincelants d’émotion à leur évocation ! L’émotion aussi lors des jours du Souvenir. Les plus anciens se rappellent le désespoir de Léon Schneck à l’office de Yiskor à Yom Kippour quand le hazan énumérait un à un les noms de ses 6 enfants disparus à Auschwitz.

C’est en 1919 que Emmanuel Grauhar, originaire de Varsovie, arriva à Roanne en quête d’une vie meilleure pour les siens. La ville, au carrefour de l’Auvergne, de la Loire et du Rhône.

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

2 réflexions sur “ROANNE, entre Couscous et Gefelte fish”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut