Annie Ernaux, prix Nobel mention favorable au BDS

\"\"

 Par Marc Brzustowski

 

Humainement, Annie Ernaux se distingue surtout pour sa dénonciation des artistes israéliens ou sa défense d’antisémites aussi convaincus qu’Houria Bouteldja, qui veut mettre les Sionistes au Goulag. Difficile de laisser passer ces conquêtes d’espaces culturels, comme le Prix Nobel, les campus, sans souligner les manquements de la « Hasbara », cette arlésienne.

 La chasse à la troupe de danse Batsheva

Annie Ernaux a signé une pétition appelant au boycott de l\’Eurovision 2019 en Israël ; un an plus tôt, elle avait signé une pétition appelant au boycott du spectacle de la troupe de danse israélienne Batsheva en France. Comment une artiste ou écrivain peut-elle trouver juste de faire la chasse à d’autres semblables, au nom du pays d’où ils viennent ? N’est-on, par essence, aux antipodes de l’art et dans la fonction de « commissaire du peuple », comme chez les Khmers rouges ?

 

Annie Ernaux est l’auteure française qui a remporté jeudi le prix Nobel de littérature 2022. Elle marque une hostilité viscérale envers tous les artistes israéliens, en exprimant, en toute occasion, son soutien au mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS) dirigé par les Palestiniens de Ramallah. Elle a appelé, de manière virulente, à boycotter le Concours Eurovision de la chanson qui s\’est tenu en Israël en 2019.

Ernaux et 100 autres artistes en France avaient alors signé une pétition déclarant que « nous ne soutiendrons pas le blanchiment par Tel-Aviv (soit Jérusalem) de la discrimination illégale qu’Israël mène contre les Palestiniens. Nous appelons les médias français et la délégation française à ne pas justifier le régime israélien.

L\’interdiction à Israël d\’organiser des spectacles internationaux

La pétition disait : « Du 14 au 18 mai, France Télévisions a l\’intention de diffuser le concours Eurovision de la chanson 2019 qui se tiendra à Tel Aviv, dans le quartier de Ramat Aviv sur les ruines du village de Sheikh Muwannis qui, comme l\’ONG israélienne « Zochrot » (Ils se souviennent, en hébreu) ​​nous le rappelle, fait partie des centaines de villages palestiniens vidés de leurs habitants et détruits en 1948 lors de la création de l\’État d\’Israël.

Quadriller la culture pour en éliminer les \ »Sionistes\ »

Pour France Télévisions, le concours est \ »un divertissement unique à l\’échelle internationale, ouvert à un très large éventail artistique\ », revendiquant la célébration de la diversité et de l\’inclusion. Selon ce service public, « la musique, qui n\’a pas de frontières, a pour ambition universelle le dialogue entre les peuples, l\’ouverture et la solidarité » ».

La pétition formulait en outre un laïus ayant pour vocation de convaincre l’ignorant que l’idée d’Etat-Nation Juive serait intrinsèquement raciste et exclurait par définition tout non-Juif. C’est un non-sens qui censure l’ensemble des lois fondamentales israéliennes sur l’égalité des citoyens et le caractère juif de l’Etat :

« Ce message sonne creux dans sa tentative de nous distraire des violations des droits humains des Palestiniens. La discrimination et l\’exclusion sont profondément ancrées en Israël, où la loi « Israël, État-nation du peuple juif » a été adoptée le 19 juillet 2018, proclamant que « seuls les Juifs ont le « droit à l\’autodétermination nationale » . Ainsi l\’apartheid a été officiellement consacré dans le cadre de la loi.\ »

« Selon l\’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), l\’Eurovision est un événement \’apolitique\’. Malheureusement, il est impossible de concilier la déclaration de l\’UER avec la réalité. Israël est un État qui considère officiellement la culture comme un outil de propagande politique : le Premier ministre Benjamin Netanyahu a félicité Netta Barzilai, lauréate de l\’Eurovision 2018, pour avoir \ »fait un travail exceptionnel en matière de relations extérieures\ ».

En 2018, Ernaux a également signé une pétition contre un groupe de danse juif qui devait se produire dans un théâtre à Paris. La Batsheva Dance Company, contre laquelle Ernaux a agi, s\’est produite en France dans le cadre d\’un programme d\’échange culturel qu\’elle a développé avec Israël.

Les partisans du BDS ont manifesté devant le théâtre en scandant « ne dansez pas avec l\’apartheid ».

Quelque 80 autres artistes ont soutenu l\’action en se joignant à une pétition contre le programme culturel, qui, selon eux, \ »demande de dépeindre Israël comme un\ » pays qui respecte les droits de l\’homme et la diversité culturelle tout en menant des attaques contre des manifestants pacifiques (du Hamas) à Gaza

Fervent soutien de Bouteldja, qui veut interdire April Benyaoum

Ernaux soutient et défend Houria Bouteldja, qui juge que Miss Provence était indigne de participer à Miss France, parce qu’elle avait un père israélo-italien. Elle trouve d’ailleurs d’une manière générale qu’on « ne peut pas être Israélien innocemment » et suggère d’envoyer tous les sionistes au Goulag.

Le comité Nobel a expliqué la raison de son choix d\’Ernaux comme lauréate, citant « le courage et l\’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

On a, en réalité, fait totalement abstraction de son refus d’une patrie pour les Juifs, ce qui, d’après la définition de travail de l’Alliance Internationale pour la Mémoire de la Shoah (IHRA), en fait une Antisémite nobelisée.

 

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut