Benjamin Netanyahou : L’Interview en exclusivite Par André Darmon 13-10-2022

Benjamin Netanyahou : L’Interview en exclusivité

Par André Darmon

\"BIBI\"

Le Likoud a ses bureaux rue King George à Tel-Aviv à quelques foulées de notre propre bureau. Contigu au Musée Etsel, c’est du 12 ème étage que Bibi dirige une campagne difficile, laquelle d’un antagonisme bibistes et anti-bibistes plus que simpliste, s’est presque transformée naturellement en deux visions distinctes du futur de l’Etat d’Israël. A l’entrée, je serais reçu aimablement par Yossi, le gardien qui est un peu la mémoire du Likoud pour voir passer tous les responsables du parti, pour entendre les bruits de couloir et pour être parfois au courant de choses que même les journalistes ignorent. En attendant le Premier ministre, je l’écouterai avec plaisir et surtout avec beaucoup d’intérêt*.

André Darmon : Monsieur le Premier ministre, dans le pays où je suis né, la tradition veut que celui qui n’a été, ne serait-ce qu’une seule fois Premier ministre, nous l’appelions toute sa vie, monsieur le Premier ministre. Aussi après cinq mandatures, permettez-moi de vous saluer donc toujours comme monsieur le Premier ministre. Aussi, ma première question concernera votre santé. Comment allez-vous, car votre santé préoccupe tous les Israéliens en général et en particulier les Israéliens d’origine française ?

Benjamin Netanyahou : Je me sens bien, Dieu merci. Pour ma part, je ne suis préoccupé que par la paix et par la santé de notre pays à la lumière de la situation de l\’année dernière qui s\’est considérablement détériorée.

AD : Monsieur le Premier ministre, nous vous connaissons plus pragmatiques que vos lieutenants,  députés et amis politiques. Aussi si Ayelet Shaked le 31 octobre dépassait ou approchait le seuil d’éligibilité, prendriez-vous un accord avec elle ? Si oui, de quel genre ? Et reviendrait-elle dans votre coalition et votre gouvernement si vous êtes élu? Sinon êtes-vous prêts à prendre un risque et la laisser de côté ? N’avez-vous pas intérêt dès aujourd’hui à prendre des accords avec Abir Kara et Zeliha (lesquels, selon les sondages, sont loin du seuil d’éligibilité) afin qu’ils abandonnent leurs candidatures à votre profit ?

 

BN : Ayelet Shaked ne passera pas le seuil d’éligibilité. Shaked a été l\’architecte de ce gouvernement Bennet-Lapid-Gants et Ram. Si elle désire vraiment soutenir la droite, il vaut mieux qu’elle démissionne et qu’elle abandonne sa candidature, car il ne faut pas perdre de votes et toutes ces voix qui se trouveront en deca du seuil d’éligibilité.

  1. Ami’haï Shikli a été confirmé comme candidat député casher par la Cour suprême. Deviendra-t-il véritablement ministre de l’Education en cas de victoire du Likoud et de sa coalition. Si oui, lui donnerez-vous les moyens pour restituer du sens au Judaïsme à l’école et dans la société, au sionisme, de rendre la cacherout aux rabbanout, en mieux les contrôlant ?
  2. Ami’haï Shikli est un excellent député et je suis très heureux qu\’il soit présent parmi nous. Sa bouche et son cœur parlent une même langue cohérente. Ami’hai fera un excellent député du Likoud qui travaillera dur pour les valeurs auxquelles nous croyons. Ensemble, nous établirons un gouvernement de droite stable pendant 4 ans. (Ami’haï Shikli avec lequel je discutais cette même semaine, me dira qu’il avait bien le temps pour devenir ministre. NDLR)
  3. Monsieur le Premier ministre, allez-vous mettre enfin un terme aux monopoles et aux cartels et aux opérations des importateurs qui font ce qu’ils veulent dans le pays ? Allez-vous encadrer les prix et les marges, même si vous êtes un libéral en matière d’économie. Si oui comment allez-vous procéder ? Par ailleurs l’économiste Manuel Trachtenberg a affirmé que l’un des moyens de freiner l’inflation immobilière est de construire 100 000 appartements par an, et d’autre ajoutent comme Ben Gvir pour des raisons politiques et de souveraineté, de les construire dans le Néguev et en Galilée. Qu’en pensez-vous ?
  4. L\’instabilité du gouvernement a fait du mal dans la poche des citoyens israéliens. Lapid, Gants et Lieberman nous ont conduits à un bilan négatif après une année de hausses de prix. C\’est le résultat d\’un gouvernement défaillant et instable. Lors des prochaines élections, je suis persuadé que seul le Likoud pourra former un gouvernement stable qui réduira le coût de la vie. Nous sommes le seul parti à avoir présenté un plan économique (voir encadré. NDLR) détaillé sur la manière de parvenir à faire baisser les prix et le coût de la vie. Maintenant, c\’est plus clair que jamais : soit un grand Likoud, soit des sixièmes élections et la hausse continue du coût de la vie. Nous réserverons 300 000 logements et donnerons aux autorités locales les ressources et les fonds pour les infrastructures avant même l’approbation des plans de logement et afin de faire baisser les prix des appartements. Je sais, moi, comment faire baisser le coût de la vie.

Le procès. J’avais raison quand je disais qu\’il n\’y aurait rien parce qu\’il n\’y a rien. Benjamin Netanyahou

AD Celui qui suit votre procès s’aperçoit que c’est devenu une sorte de Commedia Del Arte. Beaucoup de témoins-clés ont parlé en votre faveur, d’autres ont menti. Par ailleurs le procès n’aurait pas dû se tenir car le conseiller juridique du gouvernement n’avait pas donné son accord par écrit. N’avez-vous pas la possibilité avec vos avocats de faire tout simplement annuler le procès ?

  1. Il n\’y a aucune raison à cela. Tous les citoyens d\’Israël voient comment, jour après jour, les affaires et les pseudo inculpations qui étaient cousues de fils blanc s\’effondrent devant les tribunaux. Au final, tout le monde verra à quel point j\’avais raison quand je disais qu\’il n\’y aurait rien parce qu\’il n\’y a rien.
  2. Comment comprenez-vous la haine que vous portent les Libermann, Lapid, Saar et compagnie. Le plus grave c’est que cette haine s’est propagée dans une partie du public, mais quand on interroge les gens, ils ne savent pas l’expliquer ?
  3. Je ne comprends pas cela. Il n\’y a aucune raison logique à cela. Mais ce n\’est pas ce qui est important. Ce qui est important, c\’est que tous les électeurs du Likoud doivent sortir de leur maison le 1 novembre et aller voter. Selon tous nos sondages, si les Israéliens et les francophones en particulier votent pour le Likoud, nous obtiendrons plus de 61 mandats et nous établirons un gouvernement de droite stable pendant 4 ans. Si vous ne votez pas pour le Likoud, nous obtiendrons à nouveau un gouvernement faible et dangereux comprenant les Lapid-Gants-Ahmed Tibi et les Frères Musulmans. Cela ne dépend que de vous.

AD : Monsieur le Premier ministre, quelques mots pour cette communauté francophone ?

BN Je souhaite à toutes les hommes et femmes de la communauté française une meilleure année avec un gouvernement de droite stable pendant 4 ans. Une année de sécurité, de paix et d\’une économie forte. Une année de baisses de prix. Une année de joie.  Une année de vrai droit et de justice. Une année qui verra l’élection du Likoud et nous obtenons 4 bonnes années. Merci pour l\’opportunité et l\’interview.

  • *Benjamin Netanyahou, pris par des rendez-vous politiques mais aussi avec des nouveaux immigrants sous une Soucca de Tel-Aviv, puis avec ses chargés de communication pour enregistrer des films promotionnels pour la campagne ne pourra arriver au RV. Nous avons donc fait l’interview par téléphone mais aussi par mail.

Le Plan économique de Netanyahou

Les grandes lignes du plan d\’urgence

Extension de la loi sur la gratuité scolaire pour les 0-3 ans

Réduire les impôts sur le revenu et sur les sociétés et augmenter les aides à l\’emploi

Faire baisser les prix de l\’électricité, de l\’eau et du carburant

Gel des taux de la taxe foncière pendant un an

Émission d\’obligations d\’État liées aux prix de l\’immobilier

Netanyahou a placé la question du coût de la vie en tête de la campagne pour les élections et sur la base des sondages effectués depuis la dissolution du gouvernement.

Le plan d\’urgence économique présenté par Benjamin Netanyahou, devrait coûter 20 milliards de shekels à l\’État • Le montant est censé provenir des excédents fiscaux (projetés à 60 milliards de shekels pour 2022) et d\’émissions d\’obligations d\’État. ‘’Aujourd\’hui les gens vont acheter des maisons, des appartements parce qu\’ils ont peur que les prix augmentent\ », a expliqué Benjamin Netanyahou, \ »la caution que nous allons émettre permettra à un jeune couple de reprendre l\’argent qu\’ils auraient propulsé sur l\’appartement et l’investirons dans le cautionnement. Vous n\’êtes pas obligé d\’acheter l\’appartement. Vous êtes en fait assuré contre les hausses de prix. Cela réduira immédiatement la demande sur le marché.\ » Une telle utilisation des excédents n\’est pas simple. Cela nécessite l\’adoption d\’un nouveau budget de l\’État et l\’augmentation du plafond des dépenses prévues.

Netanyahou suggère aussi l’éducation gratuite pour les tout-petits jusqu\’à l\’âge de 3 ans, la réduction de l\’impôt sur le revenu et de l\’impôt sur les sociétés,  la baisse de l\’électricité, de l\’eau et du carburant des prix, et le gel des taux de la taxe foncière pendant un an ( Arnona NDLR).

L’État émettra des obligations d\’État liées aux prix de l\’immobilier. \ »

Si les prix des logements continuent d\’augmenter, comme ils l\’ont fait depuis 2016, l\’obligation de l\’État envers les détenteurs d\’obligations bondira et l\’endettera lourdement, ce qui pourrait nuire à d\’autres obligations émises par l\’État et ne fera qu\’enrichir les riches, qui profiteront deux fois de la flambée des prix des appartements : à la fois sur les appartements qu\’ils possèdent et sur les obligations qu\’ils achèteront en même temps. On s\’attend à ce que la plupart des obligations ne soient pas du tout achetées par des particuliers, mais par des institutions. Les compagnies d\’assurance et les sociétés d\’investissement profiteront de l\’avantage pour acheter la valeur nominale et se protéger des baisses des marchés.

Netanyahou a rappelé l’augmentations de l\’année dernière des prix du carburant, de l\’électricité et de l\’eau et a promis de les réduire. De quelle façon précisément? Réduira-t-il la taxe d\’assise sur le carburant comme l\’a fait de manière électorale, Avigdor Lieberman, le ministre des Finances et opposant acharné de Netanyahou? Va-t-il étaler la hausse du prix de l\’électricité pour les années à venir ? Quoi qu\’il en soit, le principal moyen immédiat pour le gouvernement de faire baisser les prix dérivés des crises des matières premières dans le monde (le charbon rendant l\’électricité plus chère, le pétrole rendant le carburant plus cher) repose sur les avantages fiscaux et les subventions gouvernementales. Dans le passé, les gouvernements de droite ont promu la réduction des impôts pour la classe moyenne et l\’impôt sur les sociétés. Steinitz a été le premier ministre des Finances à introduire un impôt négatif sur le revenu. Netanyahou a déclaré qu\’il augmenterait les subventions versées aux travailleurs à bas salaire, élargirait les tranches d\’imposition sur le revenu et ajouterait des points de crédit pour réduire la collecte. Il a même rappelé sa contribution réussie dans le sauvetage d\’Israël de deux crises économiques.

 

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut