Prix Nobel et autres: Faut-il Dissocier l\’œuvre de l\’Artiste ?
« Certes, il n\’y a pas d\’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n\’ait pas péché ».) Ecclésiaste 7 : 20).
Par Haïm Ouizemann

Faut-il dissocier l\’œuvre de l\’artiste ? Cette question d\’éthique ressurgit ces jours derniers après la remise du prix Nobel de Littérature à la romancière française Annie Ernaux, alors même que cette dernière, élue sur la qualité de son écriture, est connue pour son antisionisme et antisémitisme virulent. Est-il légitime de remettre un prix Nobel à cette romancière antisémite ou doit-on faire abstraction de son antisémitisme et lire son œuvre ?
Le cas Annie Ernaux
Annie Ernaux, romancière française reconnue pour son antisionisme et antisémitisme virulent, vient de se voir décerner l\’un des plus prestigieux prix au monde, le Nobel. Cette élection n\’est point sans susciter une polémique parmi celles et ceux qui, tout en se démarquant des positions antisémites publiques de cette romancière, sont d\’avis qu\’elles ne contaminent en rien son œuvre. L\’argument avancé se fonde sur le fait que l\’œuvre d\’Annie Ernaux est totalement dépourvue d\’antisémitisme, contrairement à celle de Céline qui, pour ce fait, ne recevra jamais le prestigieux prix de l\’Académie suédoise. D\’autres au contraire s\’opposent à cet argument au motif que l\’on ne peut en aucun cas dissocier l\’œuvre de l\’artiste et refusent la sacralisation de l\’art au nom de la Morale absolue. Le principe d\’autonomie de l\’art ne peut en aucune manière s\’appliquer à l\’auteur d\’une œuvre.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire