Yaron Zeliha, l’Empêcheur du tourner en rond économique

par Andre Darmon et Stephane Calvo

Yaron Zeliha fut haut fonctionnaire au ministère des Finances entre 2003 et 2007. Il est le président du groupe politique Calcalit qui se présente aux élections. Il n’est pas très bien placé dans la course mais il est déterminé un jour à reprendre les rênes du Trésor israélien comme il l’avait fait entre 2003 et 2007. À suivre !

André Darmon : Yaron Zeliha Bonjour. Merci de nous recevoir chez vous, ici à Ramat-Gan, à la fois pour Israël Magazine et pour A + la télévision des francophones.

Yaron le sujet qui intéresse le plus les Israéliens, c’est évidemment l’inflation et c’est aussi l\’un des sujets centraux de votre campagne. Cela m’amène à une question tout d’abord politique. Pourquoi, alors que vous ne passez pas le seuil d’éligibilité, n’êtes-vous pas entré dans un grand parti afin d’être sûr d’être député et de pouvoir ou influer sur les choses, comme ministre des Finances ou comme président de la commission des Finances de la Knesset ?

 YARON :  Il faut savoir, André, que je ne recherche aucun poste ; j’ai un travail, j’ai une profession et je profite de ma vie de ma famille et je n’ai nul besoin d’une autre photo de moi dans les couloirs du ministère des Finances. Je veux simplement faire une révolution dans la vie économique d’Israël et pour réaliser cela je ne peux me rattacher à aucun parti, de gauche ou de droite, qui eux ont échoué. La cherté des prix en Israël est la plus importante en Occident et des deux côtés de la carte politique, on protège les monopoles, on dorlote les importateurs exclusifs et les porteurs de capitaux et on piétine les citoyens israéliens. Pour cela, j’ai besoin d’une force politique autonome. Je suis le médecin le plus adéquat à la maladie qui nous touche. Je suis professeur en macro-économie, professeur en expertise comptable et j’ai une expérience unique de la conduite d’une politique économique dans ce pays. Je suis le seul à avoir réussi entre 2003 et 2007 à faire baisser l’inflation globale, mais aussi à faire baisser les prix de l’immobilier. C’est la seule fois en 25 ans, où le prix des maisons a baissé dans le pays. Si vous êtes malade et que vous allez voir un médecin spécialiste, vous ne lui dites pas de vous mettre en relation avec d\’autres médecins. Aussi, pour réussir à nouveau, j’ai besoin, comme je le disais d’une force politique autonome.

André: selon les sondages tu pourras avoir entre 1 et 1.2% des voix, soit très loin du seuil d’éligibilité. Ne serait-il pas préférable de démissionner, de dire à vos électeurs de voter Likoud puisque vous êtes un ancien collaborateur de BIBI et de négocier un poste (tafkid) avec lui qui pourrait vous permettre de réaliser ce dont nous allons parler. Par ailleurs, vous disiez souvent être le prochain ministre des Finances de BIBI. Comment est-ce possible ?

La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine

Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit

https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1

Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27

Par email  Andredarmon21@gmail.com  pay pal

Ou directement sur le site

https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/

Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPYJfb8KjEya-X17w0DGPAuBlCGvqVUdh_Is8EL810Lxw82A/viewform?entry.1189475001=Recipient_Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut