Beit Jann, Haut-lieu de l’Épopée druze
Par Marc Brzustowski & Sabreen H.
Le partenariat judéo-druze, un \ »pacte de sang\ »
Le festival de Beit Jann, le plus haut village d’Israël, avait lieu, cette année, le 14 octobre. Le sommet de cette montagne surplombe le Mont Meron, où gît la sépulture de Shimon Bar Yohaï. Une telle densité spirituelle partagée donne envie de mieux connaître les racines de ce peuple druze, miroir du peuple juif et gardien de ses hauteurs. Nous sommes en effet voisins et frères (de sang), cousins par l’alliance de Yitro, alias Nabi Shu\’ayb, beau-père de Moshé. La médiation de Sabreen, attachée à Beit Jann depuis toujours, a été précieuse.
L\’antiquité mouvementée de Beit Jann
Le village est construit sur les vestiges d\’une colonie de l’Empire byzantin (3e siècle de notre ère), d’après les découvertes archéologiques faites autour du village (grottes funéraires, pressoirs à vin et meules de pierre ornant chaque maison). Auparavant, le site avait été détruit (734-732 av. J.-C.) lors de l\’intrusion de Tiglath-Pileser III (Rois II 15 : 29), qui a anéanti la plupart des sites galiléens, selon la Bible. Plusieurs villages ont, également, été détruits au 7e siècle de notre ère.
Des montagnes du Shouf au Djebel Druze
Selon la légende locale, les familles druzes de la région ont vécu en implantations dispersées dans les collines, près des sources d\’eau, jusqu\’au 13e siècle. Deux chasseurs à la recherche des hyrax (petits mammifères des montagnes), sont tombés sur une grotte où ils ont trouvé une ancienne citerne remplie d\’eau. Concluant que c\’était un bon endroit, plusieurs familles se sont installées sur le site de ce qui deviendrait Beit Jann.
Les habitants du village venaient de deux anciens villages – Algarmak et Alzabud sur le Mont Meron.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire