Les agents pathogènes résistants
La pandémie de Covid n\’est pas encore terminée. De nouveaux variants, descendants d\’Omicron, se font menaçants à l\’approche de l\’hiver. Reste à savoir si l\’immunité sera suffisante face à ces nouvelles souches dont on ne connaît pas encore la sévérité. Le Covid long en est la preuve. Avec des symptômes qui peuvent encore frapper plus d\’une année après l\’infection.
D\’autres conséquences sanitaires sont aussi constatées : \ »Les infections par certains agents pathogènes résistants aux antibiotiques connus sous le nom de superbactéries ont plus que doublé dans les établissements de santé en Europe\ ». \ »Le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) indique que les cas signalés de deux agents pathogènes hautement résistants aux médicaments ont augmenté en 2020, la première année de la pandémie de COVID-19, puis ont fortement bondi en 2021\ », rapporte l\’agence de presse Reuters.
Il s\’agirait du groupe de bactéries Acinetobacter et de la bactérie Klebsiella pneumoniae.
\ »Pandémie silencieuse\ »
Selon Dominique Monnet, responsable de l\’ECDC, le phénomène est dû \ »à des épidémies dans les unités de soins intensifs des hôpitaux où les infections résistantes aux antimicrobiens étaient déjà répandues\ », affirmait-il. Mais aussi à la \ »prescription d\’antibiotiques plus larges pour traiter le COVID-19 et d\’autres infections bactériennes pendant les longs séjours à l\’hôpital\ ». Ce n\’est pas la première fois que les superbactéries inquiètent. Les experts qualifieraient traditionnellement les infections aux superbactéries \ »d\’épidémie silencieuse\ ». Avec un bilan terrible : 1 million de morts par an.
La suite de l’article se trouve dans le prochain numéro d’Israël Magazine
Découvrez un exemplaire du magazine gratuitement et cliquez ensuite sur le rebord droit
https://online.fliphtml5.com/rjspi/ypmm/#p=1
Votre magazine est livré chez vous en toute confidentialité
S’abonner au magazine par téléphone ou par whats app 00972 (0) 54 254 45 20 ou au 01 86 98 27 27
Par email Andredarmon21@gmail.com pay pal
Ou directement sur le site
https://israelmagazine.co.il/sabonner-au-magazine/
Ou encore S’abonner au magazine livré chez vous en toute confidentialité. Remplir le formulaire